Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-60
Photos
1/1355
Roland JUNO-60

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Problème JUNO

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 705 vues
  • 5 followers
1 Problème JUNO
Bonjour à tou,
je viens de récupérer un JUNO 60 qui dormait depuis plus de 10 ans dans un garage. Il s'allume, l'ensemble des LFO / ARPEGGIO / DCO fonctionne, mais il ne sort pas de sons, hormis des sons très bizarre. je vais changer la pile sous peu.

Quelqu'un aurait-il le manuel afin de connaître la démarche pour rentrer les sons d'usine etc? J'ai parcouru les sujets du forum mais celui d'OliverBass n'est plus en ligne.
Si quelqu'un peu m'aider dans la ma démarche de restauration de ce clavier ça serait très sympa.

merci d'avance,

2
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/roland/JUNO-60/medias/autres/a.play,m.471430.html la notice en français.
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/roland/JUNO-60/medias/autres/a.play,m.472222.html le manuel de maintenance en anglais.

Tu auras surement la pile de sauvegarde de la mémoire à changer.
3
Merci beaucoup de ta réponse rapide Krapod! J'ai bien lu la méthode pour "loader".
Peux tu juste me confirmer:
1. Je loades les 2 pistes de la K7 audio". Ensuite je me réfère au manuel pour recréer les sons d'origine et ainsi j'aurai l'ensemble des presets originaux?


merci de me dire. Et merci encore de ton aide.

4
Salut moodgenic.
Je précise que je n'ai pas de Juno-60.
Citation :
Je loades les 2 pistes de la K7 audio". Ensuite je me réfère au manuel pour recréer les sons d'origine et ainsi j'aurai l'ensemble des presets originaux?
Non, c'est soit l'une soit l'autre, entre ces deux méthodes :
- si tu disposes de la cassette avec les patches originaux, tu fais la procédure de chargement décrite à la page 11 de la notice. Si tu n'as pas la cassette mais que tu as trouvé le fichier wave des presets originaux, le principe est le même en remplaçant le lecteur de cassettes par l'ordinateur.
- sinon, tu peux rentrer à la main tous les presets dont tu trouveras les paramètres aux pages 25 à 28.

Par contre, es-tu sur qu'il fonctionne? As-tu réussi à programmer un son audible?
5
En effet, j'ai des doutes sur son fonctionnement. En coutant en ligne les preset, j'ai réussi à avoir 1 seul son audible le preset 77. En suite j'ai des souffles sur les autres et quelques sons inaudible par çi et par là. Cependant je n'ai pas en ma possession une pile neuve. La méthode de calibrage avec le son wav ( je n'ai pas la cassette) ne se termine pas par les 2 "--" que je devrais voir à l'écran selon le manuel page 11 ( chargement des données depuis la bande vers le Juno). Me voilà donc coincé. Ce qui est étrange c'est que quand je touche au LFO / Bender / VCF j'entends bien les modulations de son ( sur le son "souffle qui sort). J'ai tout démonté, nettoyé, soufflé mais rien... Peut être est-il dead, ou simplement le changement de pile qui sans elle, le juno n'enregistre pas le calibrage. j'en sais rien finalement. Merci bcp de ton aide, peut être quelqu'un me viendra en aide en lisant ces quelques lignes. Quoi qu'il en soit merci encore pour tes précieux conseils et support.
6
J'ai réussi maintenant à trouver un son de synthé, je l'ai modifié, je l'ai enregistré sur la bank 1 patch 1 (donc en 11). J'éteins le synthé et il est tjrs là. Idem avec un deuxième son trouvé et c'est enregistré. j'en conclu que la pile n'est pas mauvaise alors... Bref, là ça dépasse mes compétences, je sais plus trop quoi faire pour le rendre opé.
7
Donc il fonctionne bien. :bravo:
Tu devrais quand même changer la pile. Le fait de rallumer le Juno après 10 ans lui aura certainement redonné un peu de vie, mais le problème risque de se répéter prochainement.
8

Ce sont pas des accus, finalement? C'est à dire que c'est le Juno qui, mis sous tension, recharge les accus? ça pourrait expliquer.

9
Hello Krapod, Non il ne fonctionne pas bien c'est là que je bugge pour m'en sortir. je n'arrive pas à charger les sons usine, et quand j'essaie de le faire manuellement les modulations ( VCO / DCO / etc) réagissent mais aucun sons valables ne sortent, j'ai tenté l'ensemble des réglages du manuel et rien. En gros j'ai réussi à sortir 1 seul son (voir 2) de la bank original. c'est bizarre le clavier sort sur certain patch des sons très bizarre, mais vraiment bizarre...

J'ai lu pleins de choses sur les Juno 60 malade et il semblerait que le changement de la pile peut régler pas mal de soucis. je vais commencer par ça mais bon j'ai de gros doutes...

[ Dernière édition du message le 24/08/2014 à 19:20:58 ]

10
Bonjour quelqu'un aurait-t-il eu un problème similaire? Peut être le CPU est dead?
En vous remerciant par avance