Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-60
Photos
1/1314
Roland JUNO-60

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Démontage molette Bender

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 065 vues
  • 6 followers
1 Démontage molette Bender
Bonjour à tous,

Ce matin mon chat :furieux: a fait tomber mon Juno.
La molette du Bender s'est enfoncé dans la fente et je voulais l'ouvrir pour constater les dégâts.
J'ai jamais ouvert la bestiole et voudrai éviter de faire des conneries et comme je ne suis pas manuel du tout, je voulais savoir si quelqu'un à déjà fait ça. Quelles sont les étapes de démontage pour accéder à cette partie ?
Vous remerciant par avance pour votre aide.
Bien à vous.
2
D'abord prévoir un espace de travail large comme une grande table pour poser le synthé dessus !
Ouvrir le juno60 c'est simple, il faut commencer par enlever les vis des deux panneaux latéraux en bois, de mémoire il y a trois vis à chaque fois, tu sors les deux panneaux. ensuite le panneau en métail où il y a tous les faders se soulève (coulisse), on soulève délicatement depuis le côté du clavier vers l'arrière du synthé, attention en faisant ça, il faut prévoir des cales (chiffons ou boîte en carton pour poser délicatement ce couvercle de façon à ne pas faire forcer sur le câblage. Après tu verras, il y a des vis pour démonter le petit panneau en métal du bender. Et j'ajouterais: saleté de chat !:fache:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 13/06/2018 à 13:17:19 ]

3
Merci pour ta réponse et tes conseils, je sais comment je vais occuper mon WE. J'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts.
Je donnerai des nouvelles.
Et oui, enf**** de chatte, encore une chance (ou pas) qu'elle ne l'ai pas pris en pleine tronche...
4
Ah j'oubliais, tu commences par enlever les capuchons noirs des faders ! Dans l'ordre et tu les poses devant toi pour respecter l'ordre. Par contre si le bender est cassé ou endommagé, ouille ! on trouve parfois l'ensemble sur e-bay mais faut être patient ! Après c'est solide le juno 60, une qualité top.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

5
Il y a 2 vis de chaque côté au niveau des flancs en bois. Tu les enlèves et tu peux relever le panneau supérieur comme l'a expliqué Maxxou. Par-contre je ne suis pas sûr que ce soit indispensable pour le pitchbend. La partie des commandes à gauche du clavier se dévisse par en-dessous (4 vis). Je pense qu'il est possible de l'enlever sans ouvrir le "capot" du Juno. Mais si tu as un doute c'est tellement facile à faire que cela ne te fera pas perdre beaucoup de temps.

J'ai un Juno-6 mais c'est construit tout pareil ;)

PS : les chats sont des cons :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 14/06/2018 à 00:01:14 ]

6
Bonjour à tous et merci pour vos contributions.
Je ferai le démontage demain ou ce WE. La molette n'a pas l'air cassée, juste un peu enfoncée et légèrement penchée vers l'avant, ce qui empêche la course du bender qui est un peu comme bloqué. C'est peut-être plus le support qui a mangé.
Selon ce que je verrai, je posterai des photos.
Bien à vous.
Et oui, les chats sont vraiment des branleurs...
7
Bonjour à tous,
Je viens donc d’ouvrir la bête.
Pour accéder au bloc où se trouve le pitch bend, j'ai procédé comme suit :
1. Enlever les 2 vis de chaque panneau latéral.
2. Cela libère le panneau frontal où il y a tous les faders. Ça se soulève comme un capot de voiture. Pour cette fois ci, pas besoin d'enlever les potards des faders, juste de pouvoir libérer le bloc.
3. Enlever les 4 vis sous le Juno qui tiennent le bloc du pitch bend. On peut ainsi le libérer, en faisant attention aux composants et la connectique.
Constat, il semblerait que l'axe de la molette soit légèrement tordu, donc je pense être bon pour changer la patte de support. La molette n'est pas cassée.
Je ne sais pas si les photos sont très parlantes, je les mets quand même.
Voilà, suis pas allé jusqu'au démontage complet de la molette, pas envie de faire de conneries avant d'avoir vos avis.
Encore merci pour vos aides.

roland-juno-60-2275131.jpg

roland-juno-60-2275132.jpg

roland-juno-60-2275133.jpg
8
On dirait bien que c'est l'axe du potentiomètre qui est tordu et que la molette n'a rien.

Si c'est le cas alors trouver un potentiomètre similaire (même valeur, mêmes dimensions et même embout) ne devrait pas être trop difficile et peu onéreux.

Il faudrait effectivement que tu démontes tout.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9
Un grand merci Kosmix ainsi qu'à Maxxou.
Effectivement ça semble être le potentiomètre qui est tordu.
J'ai commencé à regarder pour chercher la pièce mais ai pas encore trouvé.
Faudra aussi que je trouve comment ça se change ou trouver un pro pour le faire si il y a de la soudure ou des trucs du genre qui ne sont pas dans mes compétences.
Bien à vous.
10
Oui il y a 3 fils à souder, mais c'est vraiment très simple à faire.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?