Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-4
Photos
1/421
Roland Jupiter-4

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

8/10

Problemes avec jupiter 4

• 24 réponses
  • 8 participants
  • 3 687 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problemes avec jupiter 4
Salut les gars !
je viens de recevoir un jupiter 4, et j'ai quelques merdes.
premierement, il y a des fois ou il se détune carrement. Par exemple, je plaque plusieurs accords à la suite, et une fois sur deux, ca part en vrille.
Je rajouterais que cela me fait ca qu'en mode poly 1...

Deuxiemement, le LFO reste constamment en marche (sur le VCF), le potard de modulation me parait en rade.
Ca craint tout ca...
Afficher le sujet de la discussion
11
Pas de probleme avec le LFO tout fonctionne
12
Sur ce genre de circuit, les signaux sont distribués en permanence vers les différents modules, à l'entrée desquels se trouvent différents "robinets" qui permettent de doser l'entrée du signal: les résistances variables....
Tu parles d'un POTAR ou d'un SLIDER?
Quoiqu'il en soit, il semble que ton "robinet" ait cessé de résister, il faut le remplacer.

Si C'est un slider et que tu as du mal à le trouver, si tu ne crains pas de modifier le look de ton synthé, rien ne t'empèche de remplacer un slider par un potar de même valeur....Il faudra câbler et trouver un système de fixation.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

13
Oui je parle bien de slider.
le potard du volume vient de lacher ce matin... et le lfo crache à mort...
Moi je veux bien changer le slider par un potard, mais je suis super nul en bricolage... et quoi prendre comme potard ? :??:
14
Mmm... des sliders, ça se trouve facilement. Tu peux même en commander auprès de Roland !
Si Roland-France ne répond pas, essaie Roland-Suisse ou Roland-Belgique...
15
Ah ouai ?
tu as des adresses ?
16
17
Héhé. j'ai trouvé que roland europe.
bon je vous tiens au jus pour la suite

merci
18
Alors? ça dit quoi Roland Europe? Et ton Jupiter, il va mieux?

FredRx Daniel

19
Pour incriminer sans erreur possible le slider, ce qui n'est à mon avis pas certain du tout, essaie de le retirer et de câbler en lieu et place une résistance de même valeur.
La valeur indiquée sur un potar ou un slider indique sa résistivité en position maxi. Mais en position mini cette résistivité tombe à zéro ou à peu près.
Ton slider serait devenu "transparent", c'est à dire que sa résistivité serait nulle ou à peu près.
Panne bizarre a priori...
En montant cette résistance à la place, tu obtiens le comportement qu'aurait le circuit avec le slider placé en résistivité maxi.
Tu verras ainsi s'il ne faut pas incriminer autre chose...

Il est possible aussi que ce slider soit monté d'origine en position inverse (il faudrait les schémas). Dans ce cas, la position qui correspond à une modulation nulle serait celle où le slider présente une résistivité mini.

Il convient alors de simplement relier l'entrée et la sortie du slider dans le circuit, et si le slider est en panne (ne conduit jamais, panne plus courante), tu devrais alors entendre cesser cette modulation.

Sinon, tu peux aussi demander là:
http://forum.yusynth.net/

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

20
Le roland est toujours en rade. Roland Europe n'a plus de slider en stock.
J'ai téléphoné au pere Dierstein pour le faire réparer mais apparemment il va déménager et gavé de taff...
Frustrant...