Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Excellent article et surtout très bonne démo, on dira ce qu'on voudra aucun néo-analo n'a ce son là aujourd'hui. Alors ok, l'ingénierie a changé, les composants ne sont plus les mêmes etc...mais le constat est là : autre époque, autre son !
1
ohm.studi.ohm
419
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
14Posté le 02/05/2025 à 10:55:15
J’avais lu quelque part un avis qui disait qu’on pouvait pas faire de mauvais son avec un JP4. Suis d’accord avec ça. Il sonne de suite.
2
phanou2000
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
15Posté le 02/05/2025 à 16:06:38
Citation de papi1970 :
Excellent article et surtout très bonne démo, on dira ce qu'on voudra aucun néo-analo n'a ce son là aujourd'hui. Alors ok, l'ingénierie a changé, les composants ne sont plus les mêmes etc...mais le constat est là : autre époque, autre son !
Oui, d'autant plus que les oreilles "modernes" saturées de sons digitaux ultra-compressés ne sont peut-être plus sensibles à ce genre de sons moins surfaits, plus basiques mais pourtant émouvants par leurs imperfections et dont la richesse ne supporte pas trop une production avec 128 pistes. Une basse, une boite à rythme et un lead, un chouille de réverbe et on décolle... ou pas. C'est vrai que la technologie moderne ne peut pas faire renaître à 100% ces vieux engins pleins de métaux lourds et autres polluants désormais proscrits. C'est pourquoi, en parallèle des efforts behringeresques qui me semblent parfois un peu vains, je louche beaucoup du côté du Roland System-8 avec sa synthèse ACB qui peut par nature shunter les écueuils matériels et législatifs. Simuler les comportements des composants initiaux me semble à la fois élégant et efficace. Sans parler du côté plus "propre" du software intelligemment conçu et multi-fonction. Gain de place et d'argent pour un rendu vraiment bluffant (à l'écoute en tous cas, d'ailleurs discussion en cours dans le topic "dernier synthé que t'as acheté). Et le tout sans se réapproprier les gloires passées des autres marques, mais ça c'est un autre débat.
Edit : "compuphonic", j'adore, tellement rétro-futuriste que c'en est touchant. Le top du top technologique d'une époque révolue. Tu devais te sentir le boss avec ça !
0
[ Dernière édition du message le 02/05/2025 à 16:26:31 ]