Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Roland Jupiter-6
(5)
Déposer un avis
Où acheter Jupiter-6 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

MIDI sur le Jupiter 6

• 12 réponses
  • 6 participants
  • 934 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion MIDI sur le Jupiter 6
Le Jupiter 6 a une implémentation MIDI dite d'ancienne génération, limitée (et ouai le premier synthé MIDI de Roland)

Mais quels sont précisement ces limitations ?
...mais comme je vous comprends !
2
Perso je n'ai pas de JP-6 mais j'ai le Sequential Prophet 600 qui est le premier synthé MIDI de l'histoire.

le midi basique du P600 qui envoie et recoit :

Note-on Note-off
pitch bend
modulation wheel
programme change

ps: le Prophet 600 est sorti en 1982 prix 17.900 FF si mes souvenirs sont bons
3
Jupiter-6 = note on/off et c'est tout ! Il est omni, donc reçoit sur tous les canaux midi. Pour changer tout ça, il faut mettre le kit Europa.
4
Ouah :8O: !!
En effet c'est plutot limité...
5
Oui mais quel son, quelle interface...j'arrive avec à faire des sons que j'aurais cherché des heures sur mon Q rack...(non non, je ne relance pas une vieille polémique!!! :mrg: )
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
6

Citation : Jupiter-6 = note on/off et c'est tout !

Pas tout-à-fait... il comprend aussi les program change. Mais po le bend, hélas...

Citation : Il est omni, donc reçoit sur tous les canaux midi. Pour changer tout ça, il faut mettre le kit Europa.

Au prix où sont les petites interfaces MIDI/USB, tu peux aussi lui offrir un port à lui tout seul !

Super machine, soit dit en passant... :aime2:
7

Citation : tu peux aussi lui offrir un port à lui tout seul !

c'est-à-dire ?

Je me suis un peu renseigné sur ce kit europa, ça a l'air sympa mais bon à envoyer aux US :| (moi j'y toucherai pas)
8
Non tu peux l'installer toi même, quelqu'un ici l'a fait, il faudrait lui demander des conseils.
9
Ben pour moins de 100€ t'as des pitites interfaces po chères. Ca veut dire que t'as ton interface normale pour piloter tes synthés depuis ton séquenceur, et tu lui ajoutes celle-là en plus juste pour le JP-6 puisque qu'il est en mode OMNI (il répond à tous les canaux sans distinction).
Capito ?
10
Il n'est pas en OMNI avec la 2ème version d'EEPROM (qui est la plus répandue). Si le votre est en OMNI, il vous suffit de mettre à jour l'EEPROM, et ça c'est facile et pas risqué. Effectivement il connaît les notes on/off et les PG, mais vous oubliez de dire qu'il est multitimbral (2 parties) et que les 2 canaux midi sont configurables (mais ils doivent être toujours consécutifs). Pour un analogique vintage c'est quand même pas mal !

Mais il me semblait que même avec la première version d'EEPROM, il recevait sur les canaux 1 et 2 et que la limitation était qu'il ne mémorisait pas le réglage de canal MIDI à la mise hors tension...
11
Ok.
En fait je n'ai pas encore de jupiter, mais j'utilise beaucoup de samples de ce synthé, le son me plait et semble me convenir. Mais forcement, les samples c'est très limité, d'où l'idée d'adopter un petit jupiter, un vrai.
Par contre la façon dont je bosse (synthés programmés qui jouent tout seuls, même les mains en l'air :tourne: ) m'impose le MIDI.

Donc pour résumer on a note ON/OFF et Program Change (d'origine en tout cas)
Bah j'vais pas me plaindre, c'était moins une pour qu'il n'ai pas de MIDI du tout...
12
J'ai la même utilisation que toi :coucou:
Mais je t'avoue qu'avec un synthé analogique, on a vite tendance à vouloir faire des prises plus live, comme avec un instrument acoustique... et c'est pas plus mal :aime: :clin:

Cela dit, je ne sais pas si tu es pressé, mais je renvendrai sûrement le mien (avec la modif Europa) un de ces jours... mais pas tout de suite.
13
Ben j'ai pas trop l'argent pour le moment, donc oui je vais attendre un peu :noidea:
Tiens-moi au courant quand tu le vends, ça peut effectivement m'intéresser avec l'Europa.
:boire: