Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-6
Photos
1/322
Roland Jupiter-6

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Correspondance en Bpm ?

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 2 033 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Correspondance en Bpm ?
Bonjour ! Le bouton "rate" de l'arpègiateur est gradué de 0...5...10 et j'aimerai connaître la correspondance en Bpm des ces graduations... Exemple, si je règle le bouton sur 5, cela correspond à 120 Bpm ? Merci.

Christophe

Afficher le sujet de la discussion
11
Jcmetz> essaie aussi avec une boite à rythmes de type CR5000-8000 si tu en as une sous la main...
12
Bon, ben j'ai essayé avec le trig de ma CR8000 et que nenni
13
Pour repondre a la question de depart...
La vitesse de l'arpeggio est de 1Hz a 25Hz.
La courbe de reponse etant logarithmique...bons calculs !

Concernant l'entree clock de l'arpeggio, ca devrait fonctionner donc il y a effectivement un probleme.
Plus probablement il s'agirait du jack ou alors sur le CPU Board, le transistor TR3.
A verifier...

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 01:36:59 ]

14
Bonjour Pharmacon.
Le jack était le même que pour le JP-8.  Mais Trez909 semble avoir le même PB. Il est possible aussi que l'on ai ma même panne.
Cette entrée clock sur le JP-8 et le JP-6 sont-elles rigoureusement identiques ? Il faut dire que je n'ai jamais demandé d'explications à Doepfer concernant la compatibilité de la MSY-2 avec le JP-6.
15
Non justement, le jack du JP8 et du JP6 ne sont pas identiques car le systeme de clock in n'est pas identique sur les 2 machines.
Le jack du JP8 est un switching jack de base alors que celui du JP6 semble etre un switching jack avec contact repos.
Le JP6 devrait accepter des impulsions de 5V (ou plus) et de 18ms donc il n'y a pas de probleme de compatibilite avec le Doepfer.
Du reste Trez909 a teste avec le trig de sa CR8000 et ca ne fonctionnait pas non plus alors que cette CR8000 est justement listee dans le manuel du JP6 comme etant une machine pouvant declencher l'arpeggio du JP6.

A mon avis, il y a soit un probleme mecanique ou de contact au niveau du jack "clock in", soit un probleme electronique au niveau du CPU Board.
Dans ce dernier cas, il me semble que TR3 serait le meilleur candidat pour etre le coupable.

Edit: Concernant la courbe de reponse du "Rate" de l'arpeggio, j'ai peut-etre dit une betise car les choses ne sont pas simples...
Il y a 25/30 ans, les japonais utlisaient encore un systeme de notification inverse par rapport a l'Occident.
Quand en Occident, la courbe etait de Type A, c'etait logarithmique alors que c'etait lineaire pour eux.
Et vice versa pour une courbe de type B.
Le potard de "Rate" est un 100KB donc il devrait en toute logique etre lineaire.
J'ai dit plus haut qu'il etait logarithmique car j'ai pense que la notation sur les schemas etait l'ancienne utilisee par les japonais.
Seulement ce n'est pas sur du tout car il est possible qu'il s'agisse bien de la notation occidentale...
Et donc lineaire.

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 02:34:34 ]

16
Salut Pharmacon et merci pour ton intervention de qualité mrgreen

Quel doit être le comportement du voyant "rate" lorsque l'on enfiche un jack dans le arpeggio clock du JP 6 ?

Doit-il s'éteindre ?
17
Merci du tuyau Pharma!!
Je vais regarder cela de plus près. Ceci dit je n'ai pas bien saisi la nuance entre
les deux.
18
Me voila revenu apres quelques mesaventures informatiques...

Citation de Trez909 :
Quel doit être le comportement du voyant "rate" lorsque l'on enfiche un jack dans le arpeggio clock du JP 6 ?

Doit-il s'éteindre ?

Si tu parles de la LED integre au bouton "Range" de l'arpeggio, non; elle devrait s'allumer.
Je ne peux toutefois pas confirmer car je n'ai plus de JP6 sous la main.

Citation de jcmetz57 :
Je vais regarder cela de plus près. Ceci dit je n'ai pas bien saisi la nuance entre
les deux.

Sur le JP8, tu as un switch sur le panneau qui permet de commuter entre externe et interne.
Et le jack de l'entree trigger a simplement les 2 languettes internes qui font contact quand il n'y pas de jack insere, fermant ainsi le circuit pour laisser passer les impulsions de l'horloge interne.
En inserant un jack, ca souleve une des languette (celle sur laquelle le jack vient faire contact) ouvrant donc le circuit interne.
C'est le cas d'un switching jack classique.

Sur le JP6, il n'y a pas de switch pour commuter de interne vers externe sur la facade et c'est en fait un contact a l'interieur du jack Trig In qui fait le boulot; ceci en plus de la fonction switching jack similaire au JP8. (c'est comme si tu avais un switch a l'interieur du jack)
Si le jack n'a pas ete utilise pendant, disons, 20 ans, il est possible que ce contact interne soit oxyde ou grippe ayant pour effet que l'arpeggio ne soit donc pas bascule en mode externe mais avec la presence du jack, le circuit de l'horloge interne est ouvert; les impulsions ne parvenant plus a l'arpeggio.
Resultat: arpeggio gele.
19
Un super merci Pharma pour cette explication limpide!!
Ça ressemble tout à fait à ça.
Misère!! Ça commence à faire beaucoup de boulot de maintenance tout ça
20
Comment redonner une seconde jeunesse à ce jack ?