Un vieux 8P moitié en panne!
- 49 réponses
- 10 participants
- 3 755 vues
- 0 follower
Kb-324d
Je viens d avoir le fameux JX 8P.. enfin!! c dur d en trouver un avec un bon prix!!
C une vielle machine mais super sons analogique que j aime beaucoup!
Y a un truc bizarre sur mon JX, c'est que les deux sorties audio ne fonctionnent pas! pas de son qui sort, sur la sortie casque tout est ok!! c bizarre!! plus étonnant encore, toute la partie a gauche du panneau de control, ça veut dire le contrôle du volume, porta, et tout le reste ne fonctionnent pas!!! mais le pitch et modulation sont ok!
je comprends rien!
comment faire??
Merci
- 1
- 2
Anonyme
commence par un nettoyage des potentiomètres , et éventuellement une révision chez un réparateur ;
Kb-324d
le volume est stable sur la sortie casque et propre aussi!!
sinon c pas les soudures qui ont lâchés a votre avis???
quelle partie faut que je vérifie sur les cartes du jx????
thanks
Anonyme
il y a des bombes spéciales pour ça ;
Kb-324d
pour ton JX il est redevenu fonctionnel ou non???
merci
Anonyme
Citation : il est redevenu fonctionnel ou non???
pas complètement ; le potard de volume est presque naze , il faudrait le changer ; mais il fonctionne encore avec le volume au max et ça ne me pose pas de problème (pas de saturation)Kb-324d
c tout les potentiomètres la!! et la sortie audio aussi ..
je vais voir ça ce soir!
Merci beaucoup
Gaston midi
- soit un réparateur
- soit un pote qui a desconnaissance en electronique, et un fer a souder.
Un collègue a réparé le mien la semaine dernière (soudures a refaire sur une carte après l'alimentation).
L'avantage de ce genre de synthé, cest que l'électronique est tres accéssible et tres simple, tout les composant se trouvent dans le commerce pour quelques euros. (pas comme mon korg M1, si je démonte, jai peur de jamais arriver a le remonter, c'est une usine a gaz par rapport au JX).
Les problemes de faux contacts (clavier, touches de commandes et surtout le bouton de volume) sont très fréquents sur les JX, mais simple a réparer ou entretenir.
En attendant tu peut vérifier si quelque chose refonctionne quand tu appui sur les composants (mauvaise soudures) ou sur les connecteurs des différentes cartes...
bon courage.
Ancetre analogique midifié au sciecle dernier
oryjen
Si RAS, vois sur la carte à laquelle ils sont raccordés les soudures et d'éventuelles fissures des pistes (à la loupe en déplaçant l'incidence de la lumière).
De toutes façons, à défaut, refais ces soudures.
Pour finir, défais/refais plusieurs fois chaque connecteur de fils ou de nappes à l'intérieur de la machine.
Si RAS, il faut incriminer l'électronique.
Donc pas de panique et au boulot, garnement
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Oliverbass
De toutes façons le premier truc à faire c'est d'ouvrir et de tout inspecter.
Attention, pour ouvrir le capot il ne suffit pas d'enlever les vis latérales, il faut également enlever les 2 vis du châssis qui se trouvent dans le prolongement de la charnière gauche (les autres vis du châssis sont celles qui fixent le clavier, pas besoin de les enlever pour l'instant)
Kb-324d
merci beaucoup pour votre aide..
j ai démonter complètement la machine!! tout!!
je vais refaire même la tôle la peinture et tout! et bien sur une bonne révision de l électronique...
on verra après ce que ça donne!!
merci
oryjen
Oui, un autre look ne lui fera pas de mal.
Il semblerait qu'on puisse même décoller les grand autocollant en façade pour nettoyer les contacts membranes en-dessous, puis le remettre en place.
J'espère que tu as pris des notes au démontage...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
berry036
Citation : Pour finir, défais/refais plusieurs fois chaque connecteur de fils ou de nappes à l'intérieur de la machine.
Salut Ory!
Une petite question: peut-on avantageusement pulvériser de la bombe contact au niveau des connecteurs, avant de rebrancher les nappes?
oryjen
Dans certains cas le problème est mécanique: au gré les divers déplacements survenus dans la carrière de l'instrument, les vibrations accumulées ont pu réduire la fermeté de l'insertion du mâle dans la femelle (bienvenue au cours d'SVT
La solution est alors de tordre TRES légèrement un pin mâle sur deux, afin que le constact se fasse en forçant un peu.
Push-Pull
Citation : Les contrôles de gauche (volume, aftertouch, etc...) ont un petit circuit imprimé dédié dans la partie gauche de la coque, un des connecteurs peut être simplement débranché, ou un des câbles coupé.
Oui, quand plusieurs potards ont le même symptôme, que tout le reste fonctionne, ça sent bien le connecteur débranché.Avant de tout noyer dans du spray, vérifie bien à l'intérieur que tout soit correctement connecté.
Oliverbass
Citation : tordre TRES légèrement
tu es fou de dire ça Ory, il y a peut-être des bassistes qui pourraient essayer de mettre en pratique
+1 pour refaire le look, ça serait une grande première un BEAU JX-8P
berry036
Anonyme
Citation : solution est alors de tordre TRES légèrement
stop ! ce que tu dis est valable pour des connections souvent branchées/débranchées , ce qui n'est pas le cas ;par contre ce qui arrive souvent c'est l'oxydation des contacts , et là le spray spécial résoudra le problème ; donc avant de tordre quoi que ce soit , déconnecter , un coup de spray et reconnecter ! et en profiter pour nettoyer les potards ; avec les bombes , il y a un tube fin pour les endroits inaccessibles ;
Kb-324d
Push-Pull
Kb-324d
Il est complètement démonter la!!!
Faut encore attendre 3 ou 4 jours pour pouvoir terminer la peinture et le monter, et voir si ça fonctionne ou non!
j espère qu il va encore fonctionner !!
Merci pour tout le monde pour l aide!
Gaston midi
Mais j'ai peur que la peinture tienne pas... peut être un apres spécial ???
Comment compte tu peindre ?...
Ancetre analogique midifié au sciecle dernier
Kb-324d
Citation : j'ai toujours été tenté de repeindre le mien d'une façon psychédélique (zebre ou autres...)
T es sérieux la???
Kb-324d
https://fr.audiofanzine.com/membres/index,idmembre,334661,page,photos.html
Y a de boulot pour demain!!
Push-Pull
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2