Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-202
Photos
1/377
Roland MC-202

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Vieille et moche, et pourtant ?

  • 30 réponses
  • 12 participants
  • 3 055 vues
  • 10 followers
1 Vieille et moche, et pourtant ?
Je comprends pas
Elle est pas belle. Elle a un son...qui date. On peut pas la synchroniser sans une boiboite hors de prix. On peut pas sauver les séquences. Elle est (y paraît) impossible à programmer. Je suis pas spécialement branché techno à l'ancienne. Pour le prix, même en neuf on a du bon son, pratique et tout et tout.
Et pourtant elle me fait envie. Je l'ai essayé 10 minutes, j'ai trouvé ca pas terrible. Mais depuis j'y pense et j'y repense....
Comment ca se fait :?!:

http://www.thetape.eu

Afficher le premier post
21
"A" ça règle la durée de l'attaque, "D" la durée avant d'atteindre la phase de sustain, "S" le niveau en phase de sustain et "R" la durée du release (après relachement de la touche).

Donc pour avoir un son qui pète direct, par exemple, avec une attaque très courte, tu ramènes le slider "A" vers zéro.

Avec "D", tu augmente ou réduit le temps nécessaire pour passer du volume max (en fin d'attaque) au volume de maintien (sustain) de ton son.

Le niveau "général" du son (pour simplifier), tu le règles donc avec "S".

Et enfin avec "R" tu choisis si ton son se coupera plus ou moins brusquement une fois la touche relâchée.

En hopant que ça helpe ;)
22
Ah ouais, c'est les durées, ok merci...

Euh, je veux pas saouler, mais d'autres infos du genre seraient bien cool

LFO : ok pas de probleme
VCO : mod, bon je vois (j'entends)
Pulse width + switch LFO/MAN/ENV : ???
Source mixer : combien tu mets de Carré, Tri et Carré -A ou 2 octaves (là ou je pige pas c'est qu'il y 1 seul oscillo et plusieurs sources différente ?)
VCF : Freq : ca c'est bon
Res : aussi
Env, mod, key ????
VCA ??

T'es pas obligé de répondre à tout c'est déjà sympa pour l'enveloppe ADSR

Mais encore une fois s'il y a des sites ou des tutos sur la synthèse analo quelque part, c'est bienvenu !

http://www.thetape.eu

23
Pulse width + switch LFO/MAN/ENV

-> le switch permet de décider si la variation du pulse width se calque sur le LFO, sur l'ENVeloppe ou si elle est déclenchée MANuellement.

Source mixer : combien tu mets de Carré, Tri et Carré -A ou 2 octaves

-> ben tu règles comme tu veux en fonction du son que tu cherches

(là ou je pige pas c'est qu'il y 1 seul oscillo et plusieurs sources différente ?)

-> oui, là je peux pas t'expliquer vraiment ;)

Env, mod, key ????

-> Env c'est pour régler dans quelle mesure l'enveloppe va influer sur le son, pareil pour mod vis-à-vis du réglage MOD dans la section VCO, et key c'est le "suivi clavier", ça permet en gros d'"égaliser" le son sur toute la largeur du clavier (j'explique pas bien, mais joue un peu sur tout le clavier en changeant le réglage, tu devrais saisir).

VCA ??

-> le switch te permet d'enclencher l'enveloppe ou de choisir une utilisation basique type "j'appuie ça sonne, je relâche ça sonne plus" (gate). J'imagine que ça doit avoir une utilité autre, perso j'ai pas vraiment fouillé, je laisse toujours en ENV.

Vala ;)
24
Merci pour ces précisions, à tâter la bête y a des trucs que j'étais en train de piger:bravo:

Citation : Source mixer : combien tu mets de Carré, Tri et Carré -A ou 2 octaves

En fait c'était pas une question ;) C'était pour dire "ce réglage perpet de doser combien tu mets" etc... et que j'avais compris.
Ce que j'ai pas compris c'est ce que tu peux pas m'expliquer là... T'inquiète je finirai bien par saisir

Je crois que je vais passer un peu de temps à founier sur tous ces paramètres. Ca m'aidera, bien que les réglages des potards soient très intuitifs (contrairement au séquenceur... enfin on veut du vintage ou pas :8) )

http://www.thetape.eu

25

Citation :
En fait c'était pas une question C'était pour dire "ce réglage perpet de doser combien tu mets" etc... et que j'avais compris.


Oops, un peu fatigué, vaudrait mieux que j'aille me coucher ;)

Citation :
Je crois que je vais passer un peu de temps à founier sur tous ces paramètres. Ca m'aidera, bien que les réglages des potards soient très intuitifs


C'est ça que j'apprécie avec ces vieux synthés analo : dès que tu touches un réglage, tu entends tout de suite ce que ça fait, c'est hyper intuitif comme tu dis.

Je me rappelle encore avec horreur mon premier synthé : un D20 Roland, tout à base de menus... arglllllll...
26
Putain un D2O c'est pas vrai moi aussi !! :boire:
(enfin c'était à mon frangin)

Warm Pad Fade times.... :clin:

http://www.thetape.eu

27
Il me semblait que le sequenceur était assez proche de celui de la TB303 non ?
D'ailleurs on pourrait dire que la MC202 c'est un peu le resultat de la copulation d'une TB303 avec un SH101 :mdr:
28
Y parait...
Je sais pas j'ai pas de TB303
J'aimerais bien
Surtout si c'est la mère de ma mc
J'imagine le concert de pleurs d'émotions dù aux retrouvailles (Zkssswwwchwiiiiii tchtchtchtchcthitchitchitcheutcheuzscheuzscheuzschozschossossossoss o wsow sowo wow owoo wowwwwwwwzgggggt t t t t ttttttllllllllll)

:fou: :fete: :tourne: :mdr:

http://www.thetape.eu

29
30
:8O:

:fou:

Même si musicalement je m'attendais à qlq chose de plus riche...