Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-202
Photos
1/380
Roland MC-202

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet MC202 séquences éphémères

  • 29 réponses
  • 14 participants
  • 1 857 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion MC202 séquences éphémères
Mon souci c'est que je ne parviens pas à sauver une séquence si j'éteind la bestiole.
Au rallumage y'a plus rien qui vive.
Et le manuel ne parle que de sauver les données sur un magnétophone externe.
C'est y possible au moins de conserver ses magestueuses compos d'une séance à l'autre avec la respectueuse MC202 ?
Merci les pôtes.

Greg
Afficher le sujet de la discussion
11
Et c'est un vrai problème : sur la mienne avec un kenton pro-solo, ca bipe au bout d'un moment, y a plus qu'a deconnecter,en n'oubliant pas de couper le son
bref, disqualifiée pour le live :non:
12
Cette machine est exellente pour les basses et autres bleeps mais en ce qui concerne la programmation^même, c'est simple, c'est une merdouille. Le truc qui faut, c'est un contrôleur cv gate, qui fait juste le start et stop, c'est-à-dire qu'il synchronise la mc202 avec les autres machine et place la séquence rentrée (éphémère, cela va de soit puisqu'il n'y a pas de mémoire...) à l'intérieur au tempo. Il y avait un produit de chez doepfer, mais ils ne le font plus, à voir...
ct
13
Voici comme je l'utilise:
Pour des arpèges complexes, je compose ma séquence sur un séquenceur externe et le fait jouer via CV/gate. Quand j'en suis satisfait,soit je la couche direct en audio soit je la programme dans son séquenceur interne, rajoute les accents voir les slides et au final, couche le tout en audio...

Pour du jeu ''live'' je programe vraiment des séquences super facile
D'ailleur la séquence la plus connu de la bestiole (le ''rock'n roll'' de Daft punk), n'utilise qu'une seule note!!!!

Le coup de sauvegarder les séquece en fichiers audio (les petits clics) j'ai abandonné car trop fastidieux, et trop incertains pour du live, imagine un petit faux contact sur ton alim et vlam!!! tout à te retaper!!! les durées d'instal sont vraiment trop galère!!!
14
Voicetrack

Citation : Le probleme du convertisseur CV/gate, c'est quon a pas le controle du slide ni de l'accent hors, c'est ce qui fait la personalitée du MC202, un gros son entre TB303 et SH101...

c'est bien la première fois que j'entend dire que la personnalité du MC-202 vient de l'accent et du slide ! pour la TB303 ok
"gros son entre TB303 et SH-101" ??? SH-101 et MC-202 c'est exactement le même synthé à quelques détails près (delay sur le LFO MC-202 , noise generator sur SH-101 , LFO square random noise sur le SH101 , j'en oublie sûrement ...), quand à la TB elle sonne , ok , mais surement pas "gros" , du moins pas auusi gros que le MC-202 (avis qui n'engage que moi).

Voicetrack

Citation : l'entrée CV n'est pas genial car elle passe par la partie logique de la machine au lieu d'ataquer directemen l'analogique ce qui pose des problemes.

là c'est n'importe quoi . si vous avez des problèmes , allez voir du côté des paramètres de votre convertisseur CV/gate . j'ai fait l'experience de rentrer une séquence MC-202 (sans accents) sur mon RM1X avec un convertisseur PRO SOLO , les résultats sont exactement identiques .
idem avec le convertisseur de la BassStation Rack

je pense qu'il vaut mieux voir les côtés positifs , a savoir:
-facilité de faire une séquence sur un séquenceur (logiciel ou hardware)
-l'absence de limite de longueur d'une séquence
-le stockage des séquences
...j'en passe et des meilleures ...

cordialement
harrywanders

PS : je dis le MC-202 car MC signifie Micro Composer
15
Ct

Citation : mais en ce qui concerne la programmation^même, c'est simple, c'est une merdouille.

c'est sûr , c'est la merde à programmer , mais il faut peut-être replacer la machine dans son contexte (début des années 80 , je crois).
à cette époque , c'était le top .
le MC-202 à tout de même été la première machine à intégrer séquencer et synthétiseur !!!
16

Citation : Le MC-202 à tout de même été la première machine à intégrer séquencer et synthétiseur !!!


Je me demande si le jx-3P n'est pas plus vieux que le MC-202 ?
Car le JX-3P integre aussi un sequencer pas facile à programmer aussi d'ailleurs
:P:
17
Le pro solo a un mode sync, fait pour piloter les BAR en DIN 24.
(voir doc en anglais, car sur le manuel que j'ai en français ça ne figure pas !!

il y a cable à faire avec les trois sorties mini jack du pro solo et une DIN à l'autre bout ,
cela permet de convertir sur START/STOP midi et midi clock en DIN 24, avec ce systeme le MC202 est synchronisé par midi clock (ensuite le mc202 peut aussi piloter deux autres machines en DIN24 (tr808 par exemple).

et là plus de problème avec n'importe quel seq midi.
"Design of a language for cosmic intercourse" --> http://www.moregeometrico.net
18
A l'époque ou j'avais une MC202 et que je faisais d'un live techno, on avait un set assez sympa :

Un TR707 étairt le coeur de la synchro car elle possède le Midi et laz Synchro24.... :aime:
Le Midi Controlait un MC303
LA Syncro allait directement dans la MC202. Et les 2 SyncOut allaient respectivement vers une TR808 et un TB303....

La bonne époque... :mdr: :P:
19

Citation : le MC-202 à tout de même été la première machine à intégrer séquencer et synthétiseur

Il me semble qsue, dès les années 70, certains Oberherim possédaient un module de séquence... A vérifier...

Citation : Je me demande si le jx-3P n'est pas plus vieux que le MC-202 ?


Sous réserve de vérification, il me semble que le JX-3P est un peu plus récent. 1982 pour la MC202 et 1983 pour le JX-3P, je crois... D'ailleurs, le JX est le premier synthé Roland a être équipé de l'interface MIDI... :P:
20

Citation : 16983 pour le JX-3P



Bigre, tu es visionnaire, tu connais une machine qui va sortir dans 14977 ans?? :8O: Tu as trouvé un moyen d'aller dans le futur ou quoi?? :oo: :eek2: