Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit Ă 
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-7
Photos
1/102
Roland SH-7

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet de la discussion 🔧 Problème de déclenchement de notes au relâchement sur Roland SH-7 (clavier interne)
6561676.jpg
6561677.jpg
6561678.jpg
6561679.jpg
6561680.jpg
6561681.jpg
Bonjour à tous,

Je restaure actuellement un **Roland SH-7**, et je rencontre un problème précis :

> Lorsque je relâche certaines touches (blanches **et** noires), une note est **déclenchée brièvement**. Parfois, le son est instable ou "voilé", comme s’il y avait un rebond ou une impulsion parasite. Le phénomène est assez systématique sur la plupart des touches si je les relâche sèchement.

Voici ce que j’ai vérifié :

âś… **Connexion masse** : vérifiée, bonne continuité entre le châssis et le connecteur du clavier.
âś… **Feutrines** : intactes, je n’y ai pas touché pour les touches blanches.
âś… **Comportement identique sur touches blanches et noires**.
âś… **Clavier propre** (voir photos ci-dessous), pas d’oxydation apparente, mais lamelles légèrement désalignées par endroits.
âś… **Déclenchement ok à l’appui**, le problème ne survient **qu’au relâchement**.

J’envisage trois pistes :

1. **Rebond mécanique d’une lamelle sur la tige de contact** (au retour rapide de la touche).
2. **Contact intermittent ou mal nettoyé** → je vais tester un nettoyage très fin des lames.
3. **Lamelles désalignées ou trop proches des tiges** → ajustement à faire une par une.

Je précise que le synthé réagit normalement en **CV/Gate externe**, avec une octave de différence mais sans problème de relâchement.

Si certains ont déjà eu ce souci sur ce type de clavier à lames (ou SH-5, SH-3A, RS-101…), je suis preneur de vos retours :
→ faut-il **absolument** un espacement parfait au repos ?
→ avez-vous dû **reformater mécaniquement les lamelles** une par une ?
→ existe-t-il une **technique fiable de nettoyage** des contacts sans abrasion ?

Merci d’avance !
Je joins ici plusieurs photos très nettes du clavier démonté et des lamelles si ça peut aider au diagnostic.

2
Ah les claviers des SH.... :roll:
Le feeling au jeu est très agréable, mais alors ces fichus rebonds gâchent le plaisir.

Un peu de lecture, avec des pistes explorées, des idées etc: http://forum.anafrog.com/phpBB/viewtopic.php?f=19&t=3395

Courage !
3
Citation de Push-Pull :
Ah les claviers des SH.... :roll:
Le feeling au jeu est très agréable, mais alors ces fichus rebonds gâchent le plaisir.

Un peu de lecture, avec des pistes explorées, des idées etc: http://forum.anafrog.com/phpBB/viewtopic.php?f=19&t=3395

Courage !

Tout ça parce que j'ai voulu changer une feutrine pour diminuer le bruit, ouai leur clavier c'est pas foufou 🙄

Merci pour la piste 🙂