Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lutte contre la disparition des TB303

  • 25 réponses
  • 19 participants
  • 4 788 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Lutte contre la disparition des TB303

comme d'autres, je les aimes - TB 303 LOVE !

 

Arrêtez de les modifier, une TB303 modifiée pour les collectionneurs et les purristes ne vaut plus rien.

Et il y en a de moins en moins …

 

 

XYYX

2

la mienne est modifiée et je sais qu'elle vaut bien plus que rien (malgré son achat à 450 et sa midification à moins de 100 euros). en tout cas le son d'origine n'est pas modifié ! (deep cutuff débrayable et audio in)

3

Salut evildevil,

 premierement la discussion est interessante mais j'avoue que le concept de garder sa tb303 "pour qu'elle vale quelque chose pour un collectionneur" me laisse de glace. En effet si la tb303 a autant la côte c'est grâce au son qu'elle diffuse et aux sensations éprouvées devant un mur, quand tu entends la ptite boite grise hurler sa sequence (la derniere fois pour moi c'etait il y a une semaine a Nordik Impakt ou Aphex Twin a joué son live et ou il y a eu un sequence acid pendant 4-5 minutes) et non le fait de regarder une 303 derriere une vitrine.

En ce me concerne la premiere modification que je fais c'est de monter le kit midi de Colin Fraser, déjà ça décuple les possibilités de cette machine sans en altérer le son, le groove et l'esthetique car tout est a l'interieur. Ensuite il y a les modifs sonores dont parle skilr18 et je modifie les valeurs des composants pour "améliorer" le son, mais le collectionneurs n'y verra rien, par contre le musicien appréciera.

Et la prochaine chose que je vais faire c'est monter un kit acidlab sur une 303 equipée du kit midi et tenter de monter également un second vco. Donc la, pour le collectionneur, elle ne vaudra plus rien du tout, par contre pour moi en tant que musicien, je sens qu'elle vaudra tout l'or du monde ;-) !

Aciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiid :-)

4


Moi je suis d'accord avec evildevil, sans parler de collection et musicalement parlant la TB303 est beacoup plus spéciale et originale quand elle n'est pas modifié.

Plus on la modifie plus elle perd de son originalitée et se rapproche d'autres synthé analo mono comme le sh101 par ex...

Même le MIDI fait à mon gout perdre de l'élasticitée aux séquences.

C'est juste un avis

5

le MIDI fait à mon gout perdre de l'élasticitée aux séquences

je trouve ça aussi mais moi aussi c juste un avis

Namasté

Dany Janvier
https://biobazar.bandcamp.com/

6

Je dirais que cela depend des modifications, celles de la devil fish sont impressionnantes mais tu peux la regler de façon a avoir une 303 standart.

D'autre part en ce qui concerne la midification, cela dépend du kit utilisé. Autant je suis d'accord pour la perte d'élasticité avec le kit midi303 http://beam.to/midi303, les sequences sont moins groovy, autant avec le kit midibass 303 mk2, la le groove est intact. son secret c'est qu'il passe par le DAC de la 303 :

Extrait du site DF :

The system uses the TB-303's internal Digital to Analogue Converter (DAC), so the control voltages and therefore oscillator pitches are identical to those produced by the internal sequencer.

The optional MIDI In system uses the existing Sync socket, and receives Sync, Notes, Accent (depending on the note's velocity), Slide (from MIDI controllers or tied notes) and Filter Frequency (from a selectable MIDI controller number, defaulting to Mod Wheel).  Full details: Devil-Fish-MIDI-Manual.pdf

En plus Colin l'a amélioré dernierement et avec la prise sync 24 et un cable en y on a une prise midi in et une prise midi out/thru. Le kit midi detecte automatiquement si vous utilisez la 303 en mode expandeur ou en mode sequenceur interne, en mode esclace ou en mode maitre. C'est de la tuerie.

Et ça change la facon d'utiliser la 303 car on la sequence comme on veut au niveau durée des notes et fini les problemes de manque de mémoires ou de passage de banque à banque pendant le live :-) !

Bref que du bonheur !

A+

 

[ Dernière édition du message le 18/10/2010 à 21:38:26 ]

7

Citation de Kroutshev :

Autant je suis d'accord pour la perte d'élasticité avec le kit midi303 http://beam.to/midi303, les sequences sont moins groovy, autant avec le kit midibass 303 mk2, la le groove est intact

j'ai justement ce kit (midi303) et il est possible programmer une séquence midi qui sonne exactement comme le séquenceur interne; tout est question de programmation MIDI : je tiens a vous faire écouter une séquence que j'avais fait il y a quelque temps :

http://skilr.free.fr/ziques/303-1.mp3

on peut faire groover exactement pareil que le séquenceur interne voir mieux encore (shuffle, tripple croche...)

une autre modif que j'ai fait, c'est de commander le cutoff à l'aide d'un contrôleur MIDI (en utilisant un convertisseur KENTON PRO 2000 (qui me sert aussi pour mes KORG MS20 et MS50), là pareil, ca ne change pas le son, juste un possibilité de contrôle en plus...

8

Bonne idée skilr18, je vais ecouter cela ce soir et si j'ai le temps j'enregistre egalement des sequences en interne et en midi.

Pour le controle du filtre c'est en natif avec le kit midibass 303.

9

Moi quand j'achète un synthé il est à moi et j'en fais ce que je veux (y compris de la musique, dites voir!)

Ca va pas finir aux Monuments Historiques cette affaire-là, non? redface2

Hé tu vois pas qu'ils viennent me saisir mon Poly800 parce que j'y ai monté des flancs en bois?

T'façons le collectionneur et le spéculateur marchent main dans la main pour faire grimper les prix.

Je leur pisse à la raie, non mais! mrgreen

 

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 22:27:06 ]

10

héhé