réactions à la news 25 nouveaux synthés Schmidt en production
- 185 réponses
- 59 participants
- 20 520 vues
- 56 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
*Seed*
Sysex and sun
chapolin
[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 09:34:58 ]
VinW
Pour moi c'est juste le prix de l'artisanat haut de gamme, et ça n'est pas une remarque négative: je comprends que ceux qui ont les moyens l'achètent. Tout comme certains payent 10 fois ça pour un piano à queue...
[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 11:15:43 ]
chapolin
Justement ce serait intéressant de savoir quel serait le tarif du Schmidt si il était fabriqué de manière industrielle ? Moitié prix ?
VinW
synthwalker
chapolin
synthwalker
*Seed*
edit: je suis une bille en electronique alors une vulgarisation serait bienvenue
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 20/09/2017 à 19:23:12 ]
synthwalker
Composant monté en surface (CMS/SMT) : les pattes sont soudées à la surface du circuit imprimé, du côté du composant, donc sans traverser la plaque. C'est cette technique qui est industrialisable et permet de grosses cadences et des pas très serrés.
Ces deux types de composants peuvent tout aussi bien être discrets (une résistance, un condensateur, un transistor...) ou intégrés (un VCO, un filtre, une enveloppe, un multiplexeur...). On considère souvent les ampli op (type CA3080) et les ensembles de transistor (type CA3046/CA3086) comme des circuits discrets, même s'ils sont emballés dans un circuit intégré.
[ Dernière édition du message le 20/09/2017 à 22:24:04 ]
chapolin
On comprends mieux la facture du Schmidt (je trouve çà d'autant plus beau), mais du coup, mis à part l'aspect pratique industriel/artisanal - quoiqu'en certains pays d'Asie ils sachent faire de l'artisanal industriellement cadencé par moult petites mains consciencieusement exploitées - est-ce qu'une électronique a des avantages sur l'autre comme la robustesse ou bien l'éventail des possibilités ? ou bien chacune a ses propres possibilités et avantages de par sa propre nature et finalement elles se complètent plutôt ?
tomheck
Y a t'il une différence au niveau du rendu sonore entre du discret CMS/SMT et du discret traversant?
J'ai souvent pu lire que du traversant "old school" sonnait plus organique, plus gras...alors légende ou pas?
On est bien d'accord qu'un OB-X entièrement en discret traversant a un son bien plus organique qu'un Xa ou OB-8 à CI + traversant, eux même bien plus gras au niveau son qu'un néo-analo en CMS (Andromeda, P08...).
Les tests du P6 et OB-6 en discret CMS ont bien démontrés, niveau son, qu'ils n'arrivaient pas à égaler leurs illustres ancêtres plus "punchy".
The River utilise les deux, CMS et traversant, me semble t'il, alors judicieux mélange ou bien...?
[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 00:55:44 ]
kosmix
Synthwalker : avant les composants de surface (relativement récents il me semble) toute l'électronique était traversante, n'est-ce pas ? De plus de nombreux appareils étaient composés en grande majorité de composants discrets car à l'époque (années 70-80) les circuits intégrés existaient mais étaient bien moins nombreux qu'aujourd'hui ? Et les DSP n'existaient pas ? Or il existait bel et bien une production industrielle à très grande échelle (mondiale). J'ai ouvert mon Juno-6 et SPV-355 : que du composant discret en traversant. Certes quelques IC mais montés en traversant. Comment faisaient-ils ? Tout n'était pas fait à la main quand même ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 00:53:36 ]
synthwalker
Si, si, tout était câblé à la main...
chapolin
Au sujet de la robustesse de l'électronique il me semble qu'on disait, au temps de la guerre froide, que la vieille électronique Russe qui équipait les appareils militaires, était mieux susceptible de résister aux rayonnement de bombes nucléaires que l'électronique plus moderne qui équipait l'armée américaine ...
VinW
Traversants ou pas: l n'y a aucune influence sur le son.
Par contre, les contrôles qualité sur la dispersion dans les propriétés des composants peut avoir une influence.
*Seed*
Sysex and sun
Brandski
https://www.facebook.com/traxmagazine/videos/10155788612669096/
studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM
[ Dernière édition du message le 03/10/2017 à 17:59:27 ]
papi1970
Vu, ce synthé doit offrir un superbe expérience, mais il faut une formation de pilote de chasse pour s'y retrouver!!!!!![]()
logos
Comme quoi les goûts et les portefeuilles ...
papi1970
logos
Et si on considère que c'est pas loin de 8 Matrixbrute dans un même coffret , on est près de 16000 euros la bête. Y a quand même un trou quelque part non ?
synthwalker
Les voix sont plus simples (3 oscillos contre 4, 2 filtres contre 5, sortie mono contre 2 VCA stéréo par voix, sans compter les modulations, enveloppes et autres LFO par dizaines sur le Schmidt...). Par contre, pas d'arpégiateur, de séquenceur ou d'effets sur le Schmidt...
Le Schmidt a mis 7 années de développement, le MatrixBrute 2 ans...
*Seed*
Sysex and sun
falkenmaze

- < Liste des sujets
- Charte