Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sequential Circuits Pro-One
Photos
1/583
Sequential Circuits Pro-One

Clavier synthétiseur analogique de la marque Sequential Circuits

Procédure d'accordage : zero beat

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 332 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Procédure d'accordage : zero beat
Salut, je souhaiterai suivre la procédure d'accordage du Pro-One telle que définie dans le manuel utilisateur (et ici)

- Hit C0 and adjust OSC A FREQUENCY for zero-beat
- Hit C3 and adjust R128 OSC A SCALE for less than 1 Hz beating

A quoi correspond le zero beat, comment le détecte-t-on ? De même pour le "1Hz beating".
Si quelqu'un a déjà fait ça, son aide serait précieuse ! Merci :)
2
Lorsque 2 VCO sont légèrement détuné il se produit ce que l’on appelle le beating, cela ressemble à une modulation qui s’accélère de plus en plus lorsque le tuning des 2 VCO s’éloigne.

Si je dis pas de bêtise c’est du aux annulations de phase entre les 2 formes d’ondes.

Citation : When two oscillating quantities with different frequencies are superposed, the amplitude of the combination oscillates at the frequency difference, the beat frequency.
The simplest example of beating is the superposition of two equal-amplitude oscillations,

which may be looked upon as an oscillation at the average of the two frequencies with an amplitude oscillating at their difference. Beating is often associated with waves, but nothing restricts it to waves.

3
Utilises-tu un oscilloscope ?
En principe il faut en utiliser un pour calibrer un synthé.

Si tu règles (comme moi) au pifomètre et à l'oreille la méthode donnée dans le manuel ne sert pas à grand chose.
4
Je confirme qu'il te faut un oscillo pour suivre la procédure et correctement CALIBRER ton synth (Calibrer c'est pas exactement la même chose que accorder , mais quand c'est bien calibré c'est plus précis pour l'accorder)
Pour l'accorder c'est à l'oreille , avec un synthé numérique moderne bien stable comme réference à coté c'est le top , ou avec un acordeur .

Ca fait quelque temps que j'ai pas utilisé mon PRO ONE , je me rapelle plus si il y a un Pota Tune ?
5

Citation : Pota Tune

Kesako ? :?!:

Tu veux parler du potard Master Tune ?
6
Oui oliverbass , je veux parler du master tune
Pota = potantiométre
:)
7
Le zero beat c'est pour accorder à l'oreille. Quand les 2 oscillos sont à l'unisson tu n'entends plus aucun battement (zero beat). Les procédures d'accordage indiquées dans les manuels des vieux analos (du moins ceux que je connais)se font à l'oreille.
8

Citation : adjust R128 OSC A SCALE for less than 1 Hz beating

Faire ça à l'oreille, ça me surprendrait beaucoup :noidea:
9
Pour moi accorder 2 vco pour que le beating soit inférieur à 1 Hz c'est faisable (en tout cas je le fais constamment chez moi).

Dans le monde du modulaire toutes les procédures d'accordages sont conseillées à l'oreille, c'est elle le seul juge.

Ex :http://www.ear-group.net/planb_m15_cal_procedure.pdf

Citation : Note: This calibration procedure does not require, nor should it involve a scope, frequency counter, electronic tuner or any other test
equipment used for measuring period or frequency outside of what was provided to you by nature...your ears. Our reasons for this are
simple: You do not use these devices while making music, nor does your audience while listening to you make music. Your ears are all
that’s needed, and therefore all that required for this calibration. These test devices will give you readings which may make you think
your VCO are not functioning properly. While a perfectionist may argue that this constitutes a faulty, sub-standard musical instrument,
we feel that all these devices will do is verify the obvious - that you’re adjusting the tracking of a musical instrument, not a piece of lab
gear. Your results will not be perfect. If you wish to use test equipment to verify this, feel free. However, your results will tune the
tracking of your M15’s so that they are musical, phat and playable. There’s a big big difference between these two extremes.

10
Ok merci, donc ici on parle plus de "calibrage" pour cette procédure. Si j'ai bien compris, c'est le fait d'accorder les oscillos le plus à l'unisson possible. Pas forcément évident..