Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sequential Circuits Prophet-5 Rev3
Photos
1/77
Sequential Circuits Prophet-5 Rev3

Clavier synthétiseur analogique de la marque Sequential Circuits

Écrire un avis ou Demander un avis
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Sequential Prophet-5 Rev3

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 1 482 vues
  • 15 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Sequential Prophet-5 Rev3
test-du-synthetiseur-analogique-sequential-prophet-5-rev3-3496.jpg
Sorti en 1978, le Prophet-5 est le premier synthé analogique polyphonique entièrement programmable. Le Prophet-5 Rev3 représente une évolution majeure des deux premières moutures, intégrant des circuits CEM stables. Le caractère sonore a-t-il été conservé ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Ça tombe bien, ce n'est pas dans la partie quiz ! :P
Perso je ne l'avais pas reconnu mais en écoutant à nouveau ça me semble évident que c'est Déjeuner en paix.

Sympa ce test.
J'attend celui du Rev4 avec impatience.
12
C’est déjeuner en paix pour ceux qui veulent, trop grave ou pas trop grave. En fait, c’est surtout l’attaque et la couleur du son qui m’ont inspiré de jouer ce type d’accords un peu comme un quatuor à cordes...
13
Citation de Big :
Est-ce que les pas audibles du filtre ne sont pas une feature comme sur les prophets plus récents?
c.a.d. codés par pas d'1/2 ton pour pouvoir l'accorder facilement mais tout de même balayables en continu via les modulations?

J'ai trouvé ma réponse dans le manuel du prophet rev3 :

"2-6 FILTER
The Prophet's five low-pass filters are based on the CEM 3320 integrated VCF. Its scale matches the VCO
scaleof 1V/OCT, so is also adjusted in semitones by 83-mV DAC steps. Filter frequency is controlled by
three CVs summed by U433-7 FILT FREQ SUM. FILT 1 S/H is the Individual CV, FILT SUM CV is the
Common Analog output, and the P-MOD FILT switch can add a POLY-MOD CV. R4133 adjusts the FILT
FREQ SUM gain."

Les pas audible du filtre ne sont donc pas un défaut mais bien une feature. Dommage d'avoir mis cette spec dans les points négatifs car c'est une fonctionnalité que je trouve très utile sur le P8rev2 (et ceux qui veulent faire des sweep bien lisses peuvent toujours utiliser les modulation)

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

[ Dernière édition du message le 14/05/2021 à 18:20:22 ]

14
Pour moi (comme pour d’autres), c’est un point négatif qui dans le cas du Prophet-5 vintage est lié à la faible puissance du processeur. Après ils ont choisi de quantifier au demi-ton, c’est leur choix, mais si tes filtres ne sont pas parfaitement calibrés, tu n’as aucune chance de pouvoir les accorder sur les VCO. J’entends souvent dire que la résonance est criarde sur un filtre en auto-oscillation, mais c’est souvent parce que la fréquence de coupure n’est pas accordée aux VCO, sinon ce n’est qu’une sinusoïdale plus ou moins écrêtée suivant le réglage de résonance, donc une onde plutôt douce... il suffit alors de bien l’accorder (si la résolution du cutoff le permet) et ça change tout
15
Pour le coup si c'est lié à la faible puissance du proc je me demande quand même pourquoi avoir conservé ce même comportement sur tous ses synthés jusqu'à ce jour? il me semble bien que tous les synthés Dave Smith ont ce comportement non?

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

16
En fait ils ont augmenté la résolution à 164 pas, jusqu’au récent Pro 3 qui est passé à 1024 valeurs...
17
Il me semble me souvenir que les VCO SSM offrent une octave de plus dans le "range" que les CEM. De ce fait, certains patchs rev2 étaient impossibles à reproduire sur le rev3. Gênant par exemple en poly-mod avec des sons genre ringmod/bells où le VCO2 peut être appelé à grimper haut. À vérifier... En tout cas le rev2 était bien cool.
18
Il suffit de lire les tests pour voir que les VCO du Rev3 ont une plage de 4 octaves contre 5 pour ceux du Rev2... :clin:
19
Bon, sous la pression générale, voici les résultats du quiz. Merci à tous ceux qui ont pris du plaisir en participant :bravo:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
20
Bon bin 2 quiz de juste 13 et 17 et j’ai loupé deux fois le rev2 ... Le reste échange rev3 et 4

"Switched on bach"