Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé analo : à quel point le Prophet 6 doit-il être droit ? (FM polyphonique)

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 1 781 vues
  • 7 followers
1 Synthé analo : à quel point le Prophet 6 doit-il être droit ? (FM polyphonique)
Salut à tous,

J'ai acheté mon premier synthé analo haut de gamme il y a environs deux semaines.
Je vois que beaucoup de monde est en galère avec la calibration, les températures, etc. Je vois énormément de topic non résolu autour des soucis d'accordage, des différences entre les voix, etc.

Mon soucis à moi, c'est pour la FM polyphonique.
Mon VCO1 et mon VCO2 n'ont pas le même tuning entre les voix, ni le même offset. Je pense que c'est arrivé un peu d'un coup, parce que soudainement, mes patch FM on commencé à sonner n'importe comment, comme si le vintage knob était toujours allumé.
Je suis en discussion avec DSI, mais ils ne semblent pas comprendre le soucis.

Est-ce que je suis à côté de la plaque de demander que l'auto calibration puisse régler le problème de offset et de tuning entre deux vco, de manière constante sur chaque voix ?
Je sais que c'est un synthé analo, il a 12vcos, mais quand je vois qu'ils rajoutent un slop et un vintage mode pour faire drifter le synthé parce qu'il est soit disant trop droit.
Mais moi, avec seulement les deux vco en sine au même octave accordés finement ensembles, les filtre complètement ouvert, le slop knob à zéro, et aucune modulation, le son change dramatiquement par voix, parce que l'accordage et le offset du vco2 bouge entre chaque voix.
(en gros en touchant la même note, ça fait "beeep, beep, thumb, tp, beep, beeep"... comme si j'avais mis un LFO sur un pulswidth d'un VCO en Squarewave.)

Du coup, vous pouvez imaginer qu'en FM, ça change la note pour chaque voix. Impossible donc de faire de la FM polyphonique ?
Je pense qu'il y a un soucis, et qu'il est numérique (dans la gestion de la calibration des vco), parce que c'est arrivé un peu d'un coup (impossible de refaire un patch FM jouable) et que je pense pas que ce soit normal.

Qu'en pensez-vous ? Je me trompe peut-être dans mes explications. Je devrais peut-être faire une vidéo ? Est-ce que mon message vous paraît clair ? est-ce que vous identifiez une erreur quelque part dans mes attentes/mon diagnostique ?
Je m'arrache les cheveux avec ça depuis trois jours...:oo:
J'ai déjà réglé et éliminé :
- calibration modwheel et pitchwheel
- knob test (hold + power ON)
- table temperature reset + recalibration
- reset global setting
- MIDI problems.

C'est vraiment le VCO2 qui drift différemment sur chaque voix... !

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 08/12/2022 à 17:22:01 ]

Afficher le premier post
11
Je ne suis pas un expert, mais voila comment je vois la chose
La phase est en free run, il n'y a pas de reset a chaque nouvelle note. Il est complique de garder le tune si les osc ne sont pas synchro.
Bref ils ne sont pas bons copains.

[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 01:20:20 ]

12
Gam, tu as raison...
Du coup, ma question, c'est
est-ce que c'est considéré comme normal (ça m'étonnerait),
une chose courante sur les synthés analogiques même haut de gamme, (j'en ai bien peur),
ou un véritable bug de la machine...(et dans ces cas là j'aimerai bien qu'ils solutionnent la chose...!)
?

[ Dernière édition du message le 12/12/2022 à 00:02:21 ]

13
Il faudrait poser la question a Synthwalker, même si mon raisonnement me semble logique, je dis peut être des conneries
14
On m'a dit de passer par là, j'ai très peu de temps, je suis malade, je n'ai pas de Prophet-6, donc je donne juste un avis et c'est tout...

Si j'ai bien compris la vidéo postée, le problème d'accordage est lié à une carte, mébon, je préfère qu'on reparte de zéro pour en être sûr. Je ne parle pas de la FM, pour ça, voir tout en bas...

Donc j'ai d'abord besoin de vérifier si c'est la même voix qui ne tient pas l'Autotune.

1. Allumer le synthé et laisser chauffer 10-15 minutes, puis faire la calibration classique des VCO-VCF
2. Pendre un son INIT, sans effet, sans modulation de pitch type SLOP/MOLETTES/GLIDE/TEMPERAMENT
3. Enregistrer 6 notes avec le VCO1 seul, puis 6 notes avec le VCO2 seul, pour entendre les 6 voix, en commençant toujours par la même voix (par exemple, jouer un unisson avant) => poster les 2 extraits audio (pas besoin de vidéo)

Si le synthé n'est pas calibré (sur une voix), il faut poster les extraits à Sequential, qui dira sans doute de faire cela :
1. Ouvrir le synthé (vis sur flancs, puis vis sur carcasse où se vissent les flancs, de mémoire)
2. Enlever la carte voix correspondante en poussant sur les ergots extérieurs (ça ressemble à une carte mémoire DIMM de PC)
3. Vérifier les contacts, les nettoyer au chiffon sec et la remettre en appuyant assez fort (mais pas tout péter, hein). Ne pas mettre de produit désoxydant au pif si on ne maitrise pas l'électronique et la chimie, sinon se faire aider par un proche expérimenté qui amènera le bon produit.
Si on rallume le synthé et que c'est pire, c'est que la carte a mal été remise (ou pire, que les contacts ont été foirés, mais bon, il faut y aller comme un bœuf, j'ai déjà fait la manip sur le P6 d'un pote). Si ça ne règle pas le problème, vérifier que la carte défectueuse est toujours la même et demander le remplacement à Sequential...

Pas d'autre idée...


Le mot de la fin concernant la FM :
1. La FM exponentielle telle qu'utilisée par le P6 n'a rien à voir avec le la FM linéaire through zero type DX7, qui joue sur des rapports de fréquence constants entre opérateur porteur/modulateur quelle que soit la note jouée (ou alors une fréquence fixe du modulateur)
2. Sur le P6, pas de ratio constant entre VCO, par exemple le rapport de fréquence double quand on monte d'une octave, et ça fait des trucs pas du tout accordés quand on joue des accords hors des octaves... On peut juste faire du fixe en bloquant le pitch du modulateur
3. De plus, sur un P6, la phase des VCO est libre, donc tintin là encore pour de la modulation de phase façon DX7 où les opérateurs sont lockés dès qu'on appuie sur une note...

15
Merci beaucoup pour ton message Synthwalker ! et remets toi bien :)

j'ai une petite décalibration sur une voix mais rien de bien problématique. (ça rajoute de la vie !)
Du coup, je viens d'avoir ma réponse dans ton précieux message :

Citation :
3. De plus, sur un P6, la phase des VCO est libre, donc tintin là encore pour de la modulation de phase façon DX7 où les opérateurs sont lockés dès qu'on appuie sur une note.


Chose que je ne savais pas, et qui n'est marqué nulle part, bon... Ce synthé est génial, mais ça manque considérablement d'info dessus. Toutes les commandes ne sont pas données, toutes les caractéristiques non plus, et pas mal d'infos qui semblent assez importantes pour travailler la synthèse... (mais c'est pas propre à DSI, toutes les marques de synthés font ça !)

Tant pis pour moi, je comprend pas pourquoi ni l'intérêt d'un phase "libre", mais je ne connais pas suffisamment l’électronique des synthés, donc je juge pas ! j'aurai bien aimé pouvoir avoir des phases fixe et cohérentes, qui puissent être randomisées avec le vintage mode. Je trouve qu'elles ne sont pas "libres" en revanche. Elles sont fixes, mais différemment fixés par cartes. c'est ça qui me faisait penser à un bug, et qui est plutôt relou... ça crée des patterns rythmiques...

On a ce même genre de chose sur tout les synthés analo poly...? y a-t-il un intérêt à ces phases "pseudo libres" ?

[ Dernière édition du message le 12/12/2022 à 17:13:06 ]

16
C'est ce que je te disais par phase en free run. Ca apporte plus de vie dans les osc. Enfin je trouve

J'ai cru comprendre que le Moog Model D a une phase que s'enclenche a chaque note.
A confirmer.

J'ai ca sur mon Summit en option, ca peut donner des sons plus percussif, une attaque plus incisive.
Assez répandu sur les OSC numérique plus flexible

[ Dernière édition du message le 12/12/2022 à 18:07:56 ]

17
@WildHomeNetwork

C'est très rare d'avoir des VCO lockables, par définition ils prennent leur phase quand tu les allumes, ç fait partie du jeu, vouloir les locker en phase c'est un peu les mettre en cage quelque part (c'est comme les autotuner en tâche de fond en permanence).

Mais j'en reviens à ta voix n°3, si c'est comme sur la vidéo, toujours la même voix avec aucune modulation de pitch (slop/glide/polymod/molette ou autre), ce n'est pas normal, c'est beaucoup trop désaccordé après un Autotune, même ton VCO1 - qui est mieux que le 2 - n'est pas bon !
18
Citation de synthwalker :
@WildHomeNetwork
C'est très rare d'avoir des VCO lockables, par définition ils prennent leur phase quand tu les allumes, ç fait partie du jeu, vouloir les locker en phase c'est un peu les mettre en cage quelque part (c'est comme les autotuner en tâche de fond en permanence).


Han okay c'est noté, effectivement, on perdrait en vie !

Citation de synthwalker :
@WildHomeNetwork

Mais j'en reviens à ta voix n°3, si c'est comme sur la vidéo, toujours la même voix avec aucune modulation de pitch (slop/glide/polymod/molette ou autre), ce n'est pas normal, c'est beaucoup trop désaccordé après un Autotune, même ton VCO1 - qui est mieux que le 2 - n'est pas bon !


Alors je suppose que la vidéo que tu as entendu est la seconde, dans laquelle j'ai fait un patch FM très léger et très rapidement pour montrer que les problèmes de phases engendraient des décalage de tuning du patch d'un demi ton ?

Ou alors on parle de la première vidéo et des relevés que j'ai fait de tuning (les deux premiers spoilers)? La plupart des vco se baladent entre -0,5 et + 0,5 Cent, mais la carte 3 est plutôt entre -1 et -2,5cent.

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 00:56:49 ]

19
Oui c'est la vidéo qui fait de la FM je pense, mais si tu veux, refais une prise avec les VCO séparés, sans FM, pour être sûr, car je pense que ta voix 3 est hors tolérance, et ça mérite d'être creusé en tout cas, pas la peine de mesures de fréquence, juste du son.
20
Je ne sais toujours pas comment upload du son sur audio fanzine... :facepalm:
du coup, voici un lien DRIVE
En espérant que ça marche....?

On peut donc entendre, VCO1 Square, qui déraille sur la 3rd voix (le pulse width est simplement décalé, allez savoir ?)
Ensuite vient à nouveaux les 6 cartes mais pour le VC02, Square également. (même décalage sur la 3rd voix)
Puis au final les deux VCOs en même temps histoire de voir un peu les décalage de phase.

Je viens enfin d'avoir, au bout de 3semaines d'échanges avec Sequential, en anglais, et à 3h du mat' à chaque fois, la confirmation qu'il y avait un problème :
J'ai envoyé un patch sysex simple avec polymod pour que Mark, mon contact support puisse checker, et son prophet de test ne débloque pas comme le mien ! (tout reste in tune).
ça veut bien dire qu'il y a un problème spécifique avec le mien :(

Propositions de DSI :
Remplacer le Synthé chez mon vendeur à paris,
envoyer le P6 en réparation aux UK,
Ou faire un remplacement complet de carte mère + cartes filles et leurs envoyer l'ancienne (avec 200€ de caution)

Étant donné que je l'utilise à fond en ce moment, ça m'embête un peu... (je peux tout simplement pas) Autant dire qu'à 3500€, c'est le genre de bug qui pique, mais il paraît que c'est rare... Je pense que je vais tenter de me le faire remplacer à mon magasin. En espérant que ça puisse se faire et que le suivant sera sans défauts... !

La suite bientôt, merci pour vos conseils :clin: