Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS01
Photos
1/236
Yamaha CS01

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet CS01 MOD AUDIO IN

  • 20 réponses
  • 2 participants
  • 2 007 vues
  • 2 followers
1 CS01 MOD AUDIO IN
bonjour,
j'aurai besoin d'un petit coup de main s'il vous plaît !

je voudrai intégrer un audio in sur mon CS01 afin d'y faire entrer différents synth, notamment un theremin : je bouge les bras, je souffle dans le VCF du CS01, du son modulé sort sans que je touche un clavier, voilà un peu l'idée !

j'ai regardé le block diagram et le schéma, il me semble que cela doit être possible.

en sortie du "tone generator", après le switch TP1, si je met un switch qui commute de la source interne à la source externe, le signal part dans le vcf/vca/etc.

mais ça à l'air trop simple, il doit y avoir des boucles ou autres retours de courant. Si je coupe le signal à cet endroit, qu'est-ce que je risque ?
sachant que je tiens beaucoup à ce petit synth.

merci pour vos avis éclairés

mathlesubber

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

Afficher le premier post
11
c'est marrant j'ai fait un test oscillo avec xoscope(ubuntu), et à l'entée du vcf j'ai une belle onde triangle, mais xoscope n'est qu'en Hz.


je ne me suis pas trompé dans le sens de mon testeur.
mais quans meme, au cas où, je change de testeur, je reprend les tensions et encore positif !!!!
cette fois j'ai pris la masse directement à l'alim

je suis sur secteur pendant les tests, j'ai bien vérifié la polarité, c'est bon, ce sont bien des tensions positives !!!
partout ou je pose mon testeur, c'est positif

mais sérieux tu me mets le doute, donc je rechange de masse (je crois que j'ai amalgamé masse et négatif), je me branche sur la carcasse métallique qui tient les touches.
et là, tout est négatif, à l'entrée de la résistance de 47k (TP1) : (-2,72v) et à l'entrée du VCF (-5,40v)

tu avais raison, mauvaise manip de ma part
ce qui est rassurant c'est que le niveau d'envoi à TP1 est raisonnable, je procede donc à un test en utilisant tes conseils précédents, j'envoi un son dans TP1, avec un condo non polarisé, RIEN, injection du signal brut (niveau ligne) dans TP1, cool le son est excellent, filtrable, modulable, mais j’arrête vite de peur de cramer le vcf, due à la tension alternative

j'ai essayé avec un condo polarisé de 2,2µF/50v, et ça ne fonctionne que dans un sens, évidemment (quand le signal va du moins au plus)

merci efabric

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

12
De rien, n'hésite pas à m'envoyer quelques photos, c'est peut-être une modif que je me ferais aussi un de ces jours.

A+

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

13
une dernière question ;-)

1960543.gif

ça résoudrait le risque de tensions positives dans le VCF ?

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

14
Oui, c'est sûr, mais ça écrête surtout la moitié de ton signal... C'est un peu dommage !
Je pense qu'avec un potentiomètre atténuateur en entrée, il n'y a pas de raison que ça sature au point de cramer le filtre...
C'est avec quel logiciel que tu sors ces petits schémas ?

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

15
Bonjour,
ce petit schéma n'est pas de moi, tu peux le trouver http://daniel.robert9.pagesperso-orange.fr/Ecreteurs_negatifs_positifs_mixtes.html


sinon, je tourne sous ubuntu depuis pas mal de temps et dans la section sciences - ingénierie / électronique il y a des dizaines de logiciels de réalisations de schémas, de PCB, des simulateurs de circuits et des convertisseurs de schéma à PCB

le choix et la qualité ne manquent pas, merci la communauté Debian :-)


et merci pour le lien CS01 MOD, je vais sûrement réaliser la mod qui consiste à contrôler le LFO par le breath controller et essayer de sortir des nouvelles formes d'ondes....

je vais pendre quelques photos des modifs au fur et à mesure et je les posterai


BIG THX

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

16
ça y est, c'est fait !
et ça fonctionne plutôt bien !

j'ai réalisé un tuto en pdf
si ça intéresse quelqu'un de booster son CS01...........

sinon, je suis en train de réaliser les mods proposées par richard atkinson :
http://rga24.blogspot.com/2010/06/yamaha-cs01.html

et je réaliserai une traduction + réalisation pratique de ces mods en tuto pdf....
pas tout de suite


BIG THX EFABRIC

mathlesubber


++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

17
De rien.
Est-ce que tu peux mettre ton pdf dans la section tuto est astuces, ou quelque part sur un blog par exemple ? Merci

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

18

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

19
Ton lien ne marche pas chez moi...

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

20
Ah si ok

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics