Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS15
Photos
1/323
Yamaha CS15

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Cs 15 en 110 v

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 1 641 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Cs 15 en 110 v
Bon me revoilu

j'ai tranché . CS 15 !!! (voir mon précédent sujet)

je viens de le recevoir : excellent état esthétique, pas une rayure, les potards et sliders doux et égaux sur toute leur course, comme neuf en gros ...ttrès satisfait

il vient des US, chez elektronikko, magasin vintage, arrivé en 5 jours, et par ebay..

m'ont assuré qu'il n'y aurait pas de frais de douanes car ils ont une combine pour faire voyager les instrus en "retour de réparation", et effectivement no frais douaniers, et suivi du colis via UPSUS sur le net au jour près...

ok, 799 € avec frais de ports... mais la bécane est neuve !!!

je ne peux que conseiller ce vendeur

(comme quoi les bons plans existent!)

le truc c'est qu'il est en 110 volts, avec prise US 3 broches

le vendeur m'a indiqué un transfo chez Leroy Merlin à 15€ : bien que le magasin soit situé en Floride, le mec parle parfaitement français et connait Leroy Merlin... :oo:

Le truc, c'est qu'il n'y a pas de leroy merlin dans mon coin, la Fnac me propose un produit mais j'ai pas (du tout) confiance... c'est un pléonasme

donc vous avez compris ma question.. où je peux trouver un bon transfo et quoi ? des références.. un lien ... une info? j'ai pas envie de cramer l'alim de ce synthé qui semble sortir de sa boite en 1978, vous me comprendrez ..

merçi pour vos conseils
Afficher le sujet de la discussion
21
Cartésien ou pas, tout ce que je sais, c'est que, à force de dire n'importe quoi, on n'aide personne !

Et dire qu'une modification de timbre est une modulation psychoacoustique de la fréquence, c'est du n'importe quoi. Basta.
22
C'est interressant, tu detiens donc la VERITE, j'en ai connus d'autre.

Reprend ce post:
"La difference de frequence que tu entend est plus un effet "psychoacoustique" qu'une vrai modulation de la fréquence. "

J'affirme que la frequence n'est pas modulé, analogie a LFO MOD qui a autorité sur la frequence, le fait de balayer un spectre harmonique paire et impaire (surtout en LFO a onde ^) implique chez certaines personnes un effet visant a penser que la frequence est modifié. C'est purement un effet psychoacoustique.

D'ailleurs celui qui a poser cette question emet aussi lui des doutes sur ce qu'il entend, il n'en es pas si sur que cela. Sinon il aurait parlé de panne.

Je confirme que certaines personnes n'etendent pas les memes choses, ce son des etudes serieuses faite par l'IRCAM et autre ponte qui ont emis aussi des doutes et demontré aussi je pense a Eberhard ZWICKER qui ont étudier cela de pret. et aussi Stephan Tssard qui http://recherche.ircam.fr/equipes/analyse-synthese/tassart/doc/beauxarts/note-13.fr.html qui fixe des criteres objectifs.

Voila voila.
23
Oui, maître.
Et quand je joue faux, c'est aussi de la psychoacoustique ?? :mdr:
24
Bha je te repondrais que tu est trop binnaire pour discuter. Tout cela n'est pas tres grave... apres tout, notre heureux possesseur aura 2 avis. Essaye peut etre d'etre un peu plus souple. :P:
25
Aurochs4 parle ici, si je comprends bien, d'un effet très fin et très localisé sur le spectre qu'on peut imaginer entendre, effectivement, dans certains cas, avec une PWM lente et très profonde: le son semble passer à l'octave puis revient. En fait, il ne SEMBLE pas, il le fait effectivement de façon furtive, histoire d'harmoniques qui se multiplient temporairement pour donner un résultat x2.
Bref.
Son erreur est de généraliser cet épiphénomène à la totalité de l'effet PWM, qui, en effet, est autre.
On peut cependant soupçonner les ingénieurs qui ont mis ce circuit au point d'avoir favorisé cet effet "irisant" pour ses qualités musicales. Question, sans doute, ils étaient assez fins pour le faire (cf la limitation volontaire de la résonnance sur les filtres, pour une meilleure linéarité du spectre), de choix technique débouchant sur un résultat esthétique...

Paix mes frères... :mrg:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

26
Salut Oryjen, bon retour de vacances!

Citation : avec une PWM lente et très profonde: le son semble passer à l'octave puis revient. En fait, il ne SEMBLE pas, il le fait effectivement de façon furtive, histoire d'harmoniques qui se multiplient temporairement pour donner un résultat x2.


J'ai jamais entendu cela, j'avoue que je suis septique, un petit enregistrement pour mettre tout le monde d'accord?

Pour monter d'1 octave il faudrait (entre autre) que la fondamentale disparaisse et j'ai jamais vu de PWM qui fesait cela.

Moi je vois cela comme Kaeerzed, juste le timbre qui change.
27
J'y pense, tu as peut être confondus avec la ring mod, qui double la frequence lorsque l'on lui présente le même signal aux 2 entrées?

Sinon pour l'histoire de la fréquence qui change, la PWM, peut donner l'impression de 2 formes d'ondes légérement détuné. Mais pas d'1 dont la fréquence change.
28

Citation : J'y pense, tu as peut être confondus avec la ring mod, qui double la frequence lorsque l'on lui présente le même signal aux 2 entrées?

Si c'est le cas, ça ne peut pas être ave un CS15, puisque cette (magnifique) machine ne dispose pas de modulateur en anneau... :)

Citation : la PWM, peut donner l'impression de 2 formes d'ondes légérement détuné. Mais pas d'1 dont la fréquence change.

C'est également ce que j'entends mais, dès l'instant que l'on entre dans le domaine de la psychoacoustique, on est également dans le domaine du resenti, donc du subjectif. D'après ce que dit Aurochs4, tout le monde ne perçoit pas le même phénomène de la même façon....

Cela me laisse dubitatif mais, au fond, pourquoi pas ?? :|
29

Citation : Cela me laisse dubitatif mais, au fond, pourquoi pas ??


Oui, après tout, disons que je vois plutot la psychoacoustique comme quelque chose de rationnel qui s'applique à la majorité comme l'histoire de la fondamentale manquante, cette discution je la vois plus comme une interprétation perso et comme tu dis subjective, pas la même chose ;)

Edit :

la fondamentale manquante :

Citation : Si l’on fait entendre un mélange de sons purs de fréquences f,
2f, 3f, 4f, etc., l’oreille perçoit seulement un son complexe de
fréquence f, mais avec un certaine couleur, un certain timbre.
Que se passe-t-il si l’on émet des sons purs de fréquences 2f, 3f,
4f, 5f, etc.? Bien que le fondamental f manque, l’oreille perçoit
un son de cette fréquence. Tout se passe comme si elle
« comprenait » que le plus grand commun diviseur des
fréquences est f. On a bien affaire, en effet, à un phénomène de
perception.

30
Heu, moi je n'ai pas parlé d'un décalage a l'octave !, j'aime bien par contre le terme "d'iriser" qui me semble juste. border-ligne.

Quand on brasse des harmoniques a la pelle et un synthé y a pas mieux pour faire cela, on a parfois l'impression que les sons changent. Impression que la tonalité (la fréquence) et du grain (les harmoniques) empiètent un peu sur leur domaine réservé.

Comme tous, un jour vous avez mixé des sons et cela donnais une "étrange sensation" d'être faux (légèrement faut) en retaillant le son sur un des filtres cela semble réaccorder l'ensemble.

Ajouter a cela le PWM modulé par une source qui module l'ensemble du spectre fondamentale + pair + impaire, c'est possible d'écouter autre chose que ce qui sort vraiment. Une impression, pas mal se sont essayé la dedans… (machine de Barth)

Bon j'arrête la dessus, mais le sujet est intéressant.

De toute façon l'onde carré est sacrement intéressante quand on commence a la travailler !!!