Gros sons de basse vs MINIAK
- 40 réponses
 - 10 participants
 - 8 054 vues
 - 9 followers

franz2b
Bonjour à tous,
possesseur d'un micron, j'ai été "déçu" par ses basses, pas assez grasses, très clean (un style). C'est pourquoi je vais me diriger vers un microKorg (normal ou XL, je sais pas encore).
MAIS je viens de me rendre compte que sur le marché existait ce fameux Akai dont on dit le plus grand bien.
Sachant qu'il est très proche du micron, pouvez vous me dire si toutefois il fournit des basses bien lourdes et apocalyptiques proche du Korg/Roland. (Et sans passer une plombe sur les réglages)
Merci à tous.
++
- 1
 - 2

smokatouteur
micron et akai miniak ont le meme son !
donc les meme basses
a plus
franz2b
ok, merci pour tout..... Je ne me dirigerai pas vers ce modèle alors.
Excellent we (;
franz2b
Studio R7
Pourtant je croyais que le moteur du Miniak et du MicroKorg XL était le mm (radias)Houlaaaaaaa ! Non, non et non !
Le Miniak et le MKXL n'ont pas du tout le même moteur de synthèse.
Celui du MKXL est un dérivé du Radias, et celui du Miniak est simplement le moteur du Ion/Micron (un peu mis à jour et légèrement amélioré).
Là où je ne partage pas (du tout) les avis, c'est dans les basses du Miniak par rapport à celles du MKXL. Je peux comparer en étant objectif, ayant eu un clone de Minimoog (pour les basses, y a pas mieux), un MKXL et ayant un Miniak.
Les deux synthés sont différents, donc les comparer est difficile.
Le MKXL est un bon synthé, avec de bons sons et un moteur de synthèse avec certaines possibilités intéressantes. Il peut sonner très fin comme gros, gras ou pas, tout dépend de comment on le programme. Perso, j'ai été déçu du moteur du MKXL qui, tout comme celui du Radias, reste (AMHA) un peu trop "léger" avec un désagréable d'effet d'escalier dû à l'encodage sur les 7 bits classiques du MIDI (128 valeurs, ni plus, ni moins). Sans parler de l'espace de stockage beaucoup trop limité sur le synthé.
C'est une habitude chez Korg : leurs synthés sonnent (si on met les mains dans le cambouis), mais il y a des points de détail un peu "chiants" dans le moteur de synthèse (désolé de cette vulgarité lol).
Généralement les synthés Korg misent sur les sons d'usine (très souvent impressionnants). Ce qui est bien pour la plupart des gens, mais pas forcément pour les personnes exigeantes
Le Miniak est lui aussi un bon synthé, avec un moteur largement plus poussé que celui du Radias ou du MKXL. Comparez les specs, elles en disent très long sur les possibilités des synthés ! Entre autres, la matrice de modulation à 12 emplacements ultra complète : plus de 100 sources et plus de 70 destinations, je crois (les chiffres exacts m'échappent).
Même remarque que pour le MKXL : il peut sonner gras, gros, fin, métallique, etc… et tout dépend, encore une fois, de comment on le programme.
Ceci étant, j'admets volontiers qu'Akai n'a pas mis le paquet quant aux sons d'usine : certains sont vraiment à tomber, d'autres bof, d'autres inutiles.
Mais il peut donner des basses grasses, il n'y a aucun doute là-dessus
On ne fera pas de son de violon ou de piano "plus vrai que nature" avec le Miniak (il excelle dans les sons de synthé : c'est un synthé qui fait des sons de synthé), alors que le MKXL le fera relativement bien (il a des formes d'ondes "samplées" pour ça).
Inversement, le Miniak permet des délires sonores très poussés que le MKXL ne peut pas faire.
Ces deux synthés sont, pour moi, complémentaires en terme de sons.
Voilà… Après, ce n'est que mon avis
PS : j'ai néanmoins une préférence pour le Miniak ; c'est pas pour rien si j'ai revendu mon MKXL pour lui
Pour moi, c'est le Miniak qui est le plus "proche" du Minimoog en terme de "basses grasses".
[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 22:09:21 ]
mpcstef
https://www.youtube.com/obiwanstef
http://facebook.com/mpcstef
http://www.soundcloud.com/mpcstef
http://www.youtube.com/obiwanstef
franz2b
merci merci
aarg
Studio R7
Comme tout synthé digne de ce nom, l'expérimentation finit par mener à ce qu'on veut
Associé à ça, un keytar Yamaha KX5 (la version gris/argent).
Ce sont deux machines auxquelles je tiens énormément, les chances de revente sont strictement inexistantes, même en rêve
En plugins j'utilise quelques petits trucs :
- Stringer, un plugin de strings analogiques. En particulier pour ses modélisations précises des ARP Solina et Eminent 310U (surtout)
 - Rhythmus ou SuperWave Minipops, pour la BAR vintage Korg Minipops 7
 - Parfois, certains plugins intégrés à FruityLoops (très rare)

Voilà
[ Dernière édition du message le 02/04/2010 à 22:02:47 ]
aarg
Studio R7
As-tu regardé du côté d'un NordLead, pour accompagner le Miniak, par exemple ? Ou un MicroKorg XL, pourquoi pas !
[ Dernière édition du message le 02/04/2010 à 22:13:56 ]
Studio R7
Le R3 ou le MKXL, ça sera vraiment kif-kif. Le R3 a des touches de dimensions normales, mais à part ça, ça change pas grand-chose par rapport au MKXL : un synthé intéressant et facile à utiliser/programmer
Dis moi Aarg tu fais quoi comme style de son??
Parceque moi j'ai entendu des compos faite avec un Ion et les basses avaient un trés trés bon rendu !!
(genre funk/g-funk)
alors je m'interroge parcque le micron me tente bien.
Conduisez vous en moutons, vous finirez en côtelette.
Studio R7
Lidocain : je me permet de te poser la question tu ne s aurais ou je pourrais trouver quelque chose pour m aider avec le miniak du style tuto ou je ne sais quoi, je nage vraiment pour ce qui est séquence
[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 21:02:15 ]
Studio R7
Au niveau tuto, je sais pas trop non plus… Faut que je regarde un peu ^^'
Juste pour vous dire que ceci:
Citation :
On ne fera pas de son de violon ou de piano "plus vrai que nature" avec le Miniak (il excelle dans les sons de synthé : c'est un synthé qui fait des sons de synthé)
... est partiellement faux. Ok, on ne se retrouve pas face aux pcm embarqués par le microkorg, mais... il suffit d'écouter cette video suivante pour s'apercevoir que l'Ion/micron/miniak peut donner des sons proche des sons acoustiques...
Bon, ok, Sergio Leone n'a rien à voir avec l'Ion, mais quand on s'appelle Kenneth Elhardt, qu'on est une bête en programmation, tout est possible avec ce moteur sonore!
A bientôt
Xa
dr oblik
aarg
dr oblik
Après tu peux changer de son pour une sequence existante, faire une copie avec une modif, enregistrer en temps réel ou en jouant directement et en utilisant le bouton phrase arp, enregistrer des automations...
Tu peux ajouter ta sequence à un multi ce qui te feras rentrer dans le mode multi, puis choisir l'emplacement part A, part B,... et sur quelle partie du clavier tu veux l'assigner et mème que pour les rythms, beat A, beat B...
Désolé pas simple d' expliquer la notice en la résumant par écrit... un peut rébarbatif...
- < Liste des sujets
 - Charte

- 1
 - 2