Gros sons de basse vs MINIAK
- 40 réponses
- 10 participants
- 7 920 vues
- 9 followers
franz2b
196
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/03/2010 à 17:56:25Gros sons de basse vs MINIAK
Bonjour à tous,
possesseur d'un micron, j'ai été "déçu" par ses basses, pas assez grasses, très clean (un style). C'est pourquoi je vais me diriger vers un microKorg (normal ou XL, je sais pas encore).
MAIS je viens de me rendre compte que sur le marché existait ce fameux Akai dont on dit le plus grand bien.
Sachant qu'il est très proche du micron, pouvez vous me dire si toutefois il fournit des basses bien lourdes et apocalyptiques proche du Korg/Roland. (Et sans passer une plombe sur les réglages)
Merci à tous.
++
smokatouteur
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 26/03/2010 à 19:19:11
salut
micron et akai miniak ont le meme son !
donc les meme basses
a plus
micron et akai miniak ont le meme son !
donc les meme basses
a plus
franz2b
196
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 26/03/2010 à 19:28:39
ok, merci pour tout..... Je ne me dirigerai pas vers ce modèle alors.
Excellent we (;
franz2b
196
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 26/03/2010 à 19:30:05
ps : Pourtant je croyais que le moteur du Miniak et du MicroKorg XL était le mm (radias)
Studio R7
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 26/03/2010 à 20:08:27
Citation de franz2b :
Pourtant je croyais que le moteur du Miniak et du MicroKorg XL était le mm (radias)Houlaaaaaaa ! Non, non et non !
Le Miniak et le MKXL n'ont pas du tout le même moteur de synthèse.
Celui du MKXL est un dérivé du Radias, et celui du Miniak est simplement le moteur du Ion/Micron (un peu mis à jour et légèrement amélioré).
Là où je ne partage pas (du tout) les avis, c'est dans les basses du Miniak par rapport à celles du MKXL. Je peux comparer en étant objectif, ayant eu un clone de Minimoog (pour les basses, y a pas mieux), un MKXL et ayant un Miniak.
Les deux synthés sont différents, donc les comparer est difficile.
Le MKXL est un bon synthé, avec de bons sons et un moteur de synthèse avec certaines possibilités intéressantes. Il peut sonner très fin comme gros, gras ou pas, tout dépend de comment on le programme. Perso, j'ai été déçu du moteur du MKXL qui, tout comme celui du Radias, reste (AMHA) un peu trop "léger" avec un désagréable d'effet d'escalier dû à l'encodage sur les 7 bits classiques du MIDI (128 valeurs, ni plus, ni moins). Sans parler de l'espace de stockage beaucoup trop limité sur le synthé.
C'est une habitude chez Korg : leurs synthés sonnent (si on met les mains dans le cambouis), mais il y a des points de détail un peu "chiants" dans le moteur de synthèse (désolé de cette vulgarité lol).
Généralement les synthés Korg misent sur les sons d'usine (très souvent impressionnants). Ce qui est bien pour la plupart des gens, mais pas forcément pour les personnes exigeantes
Le Miniak est lui aussi un bon synthé, avec un moteur largement plus poussé que celui du Radias ou du MKXL. Comparez les specs, elles en disent très long sur les possibilités des synthés ! Entre autres, la matrice de modulation à 12 emplacements ultra complète : plus de 100 sources et plus de 70 destinations, je crois (les chiffres exacts m'échappent).
Même remarque que pour le MKXL : il peut sonner gras, gros, fin, métallique, etc… et tout dépend, encore une fois, de comment on le programme.
Ceci étant, j'admets volontiers qu'Akai n'a pas mis le paquet quant aux sons d'usine : certains sont vraiment à tomber, d'autres bof, d'autres inutiles.
Mais il peut donner des basses grasses, il n'y a aucun doute là-dessus
On ne fera pas de son de violon ou de piano "plus vrai que nature" avec le Miniak (il excelle dans les sons de synthé : c'est un synthé qui fait des sons de synthé), alors que le MKXL le fera relativement bien (il a des formes d'ondes "samplées" pour ça).
Inversement, le Miniak permet des délires sonores très poussés que le MKXL ne peut pas faire.
Ces deux synthés sont, pour moi, complémentaires en terme de sons.
Voilà… Après, ce n'est que mon avis
PS : j'ai néanmoins une préférence pour le Miniak ; c'est pas pour rien si j'ai revendu mon MKXL pour lui
Pour moi, c'est le Miniak qui est le plus "proche" du Minimoog en terme de "basses grasses".
[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 22:09:21 ]
mpcstef
299
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 26/03/2010 à 21:24:31
yes lido,ça c'est bien dit mec.
https://www.youtube.com/obiwanstef
https://www.youtube.com/obiwanstef
http://facebook.com/mpcstef
http://www.soundcloud.com/mpcstef
http://www.youtube.com/obiwanstef
franz2b
196
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 27/03/2010 à 02:00:25
Cool les mecs, j'adore (;
merci merci
merci merci
aarg
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 30/03/2010 à 01:10:16
Lidocain tu dit avoir une préférence pour le Miniak, tu t'en sert comment en trifouillant un peu a l'aveugle si je puis dure ou tu t aide du manuel? perso je trouve le manuel en francais est peu développé et mon anglais de faible niveau ce qui me bloque dans ma progression sur le monstre en question ^^.
Studio R7
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 30/03/2010 à 10:53:36
Non, je m'en sers ni avec le manuel (bien que parlant anglais), ni vraiment à l'aveugle : la synthèse soustractive est loin d'être un terrain inconnu pour moi
Comme tout synthé digne de ce nom, l'expérimentation finit par mener à ce qu'on veut
Comme tout synthé digne de ce nom, l'expérimentation finit par mener à ce qu'on veut
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 02/04/2010 à 21:53:14
^^ cool, dsl de faire le curieux mais tu utilise quoi en plus de ton miniak en générale ?
- < Liste des sujets
- Charte