Sujet de la discussionPosté le 16/06/2008 à 14:15:07Hésitation entre Ion et Micron
Bonjour à tous!
Je cherche en ce moment à acheter mon premier synthé. Je cherche à sortir des sons assez planants, style ambient, electronica ou noise par exemple - sans pour autant être limité à ça, mais je ne cherche pas de sons trance/techno 90's par exemple. Mon objectif à terme serait de pouvoir jouer en groupe.
Donc, je me suis bien renseigné et après mes recherches, j'hésite entre le Alesis Ion et le Micron. Je dispose d'un budget d'environ 300€/350€, peut être un peu plus. En gros, je pourrais probablement m'acheter le Micron à très court terme, alors qu'il faudrait que j'attende au moins mon anniversaire en Octobre, voire plus, pour me procurer le Ion.
Je ne sais pas vraiment choisir, je suis tombé amoureux du Ion, avec ses potards à n'en plus finir, son écran (https://www.youtube.com/watch?v=6aMtaGgTp4E ça, ça me fait rêver), mais pour autant j'ai peur d'être un peu dépassé, je n'en suis qu'à mes débuts dans la modélisation sonore, même si j'y ai déjà un peu touché via Fruity Loops, je suis encore un débutant.
Le Micron m'a l'air plus facile d'accès, déjà par son prix mais aussi par sa simplicité apparente - et justement, j'ai peur au contraire d'être vite limité, je ne sais pas vraiment ce qu'il y a comme possibilités via l'écran qui me parait très petit, je suppose que ça ne va pas aussi loin que le Ion. Le controle du pitch en horizontal ça me parait étrange aussi, mais bon c'est pas vraiment important.
Qu'est-ce que vous me conseillez donc? Micron dans l'immédiat ou Ion dans plusieurs mois? Voire un autre modèle peut être (j'ai déjà exclu le Roland SH-201, le Microkorg pourquoi pas mais je suis un peu rebuté par la taille des touches)?
Citation : Pour info, les prises casques sur synthé, c'est un branchement standard (je veux dire, par exemple, la même prise que pour un casque d'iPod - je ne jouerai pas sur un casque d'iPod, c'est juste pour info
Les synthés ont une prise casque en gros Jack 6.35. Les baladeurs mp3 c'est du petit jack 3.15. Mais il existe des adaptateurs pour brancher un casque avec connection 3.15 vers du 6.35. Ils coûtent 3 fois rien et sont en général fourni avec le casque.
Citation : Pour une question de budget, ce serait bête d'acheter une machine qui ne convienne pas... La force de l'ion, par rapport au micron, c'est ses potards. Si tu débutes, tu seras moins dépassé par l'ion que par le micron qui va t'apparaître très complexe
Ce que te dit xheindrichs est très juste, essaie plutôt d'investir dans un Ion. C'est un achat que tu ne risques pas de regretter, contrairement à un Micron sur lequel tu auras plus de peine à obtenir ce que tu veux et finiras par te décourager. Le Ion est à 700€ neuf chez Thomann mais en occasion tu le trouves aux alentours de 450 €. C'est seulement 100€ de plus qu'un Micron neuf.
Autre chose: attention à ton achat d'occase: un certain pourcentage d'ions ont un un petit sifflement sur les sorties audio et casque. Chez moi, j'en ai un, mais très très faible. Il est à -83db, donc je peux franchement travailler avec. Mais chez d'autres, il est plus fort. Donc, essaie-le avant d'acheter d'occase.
Si tu veux des démos, sur mon myspace ambient, High hopes et Searching for a nebula sont exclusivement faits avec l'Ion (percu et son de clavier compris pour le dernier!).