Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui a essayé l'alesis ion ? Qu'en pensez vous ?

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 237 vues
  • 1 follower
1 Qui a essayé l'alesis ion ? Qu'en pensez vous ?
Donnez moi votre avis merci
2
Ben, je reviens du magasin où je l'ai essayé pendant 20-30 minutes, et... bof :??: .

Design très sympa (enfin les constructeurs font des synthés en couleur:bravo: ), robuste (métal), boutons et molettes très agréables, le tout illuminé (le mollettes restent un grand "plus" avec l'illumination progressive en rouge).

Ergonomie plutôt bonne, même si les boutons sont un peu trop espacés à mon goût.

Son : Terrible !!! Vraiment large, très distinctif (ça sonne Alesis, faut se le dire, c'est pas de l'allemand ou du japoto ^^) Je ne pensais pas qu'il aurait un tel son ! Je suis bluffé. L'arpégiateur fonctionne très bien, les drums du coup se comportent comme j'aime...

1150 € ici, 950 en allemagne...

Mais alors, où est le hic ?
C'est le clavier ! Pas d'aftertouch (arggggggg), sensation TRES mauvaise (du mauvais fatar, c'est pour dire)... Autant le synthé me plaisait, autant j'avais pas envie de jouer avec :oo:
En plus, j'ai trifouillé à peine, et j'ai pourtant réussi à le faire dropper (8 voix, c'est peu). Bon, une seule fois, mais du coup j'ai un peu peur. Il se peut que ce soit un problème d'OS, j'ai vu que ça arrivait..

Bref, j'en voulais un, mais là... Je suis dubitatif... Peut-être le contrôler en MIDI, mais il perd carrément de son intérêt (tu te voies tripatouiller ses switches mais jouer sur un autre ?) Dommage, il sonne vraiment bien.

Piaz

3
Bizarre pourtant sur le site alesis la velocité et l'aftertouch est mentionné sur le clavier
je vais peut etre alors me rabattre sur le norlead 2x
4
Bah moi, je l'ais essayé pendant plus d'une heure et je n'en revient pas de la qualité du synthé par rapport à son prix. Le son est vraiment excellent, pour moi il propose une des meilleur modélisation sur le marché. Je travaille ou j'ai travaillé avec de bonnes références dans ces catégories de synthés (Modular Clavia; Access Virus... ) qui coutent beaucoup + chères et je trouve que le ion sonne au même niveau. Sinon, si on le compare à un nord lead 2x, je pense que le ion propose + de chose pour - cher :
- 4 processeurs d'effets en inserts; 1 en master Le Clavia ne propose rien à ce niveau là.
-Knobs sans fin qui permet d'être toujours sur la bonne valeur quand on change de programme.
- 1 écran bien dimensionné qui permet d'avoir un bon visuel sur toute l'édition du son.
- 3 oscillateurs ( 2 pour le clavia ) ; 3 envellopes ( 2 pour le clavia ); 2 filtres ( 1 pour le clavia ); 1 arpégiateur assez évolué.
- Des possibilités de travaille au niveau des oscillateurs + importantes que sur le nord lead.
- + d'une vingtaine de filtres différents qui change d'avoir seulement un classique passe bas; passe haut; passe bande.

Et en plus, au niveau son, l'Alesis n'a rien à envier au Clavia. Il a une très grosse dynamique, une très bonne attaque au niveau des enveloppes, des programmes d'usines très pertinants qui montrent bien toutes les possibilités de la machines, il est aussi fort sur de grosses nappes que des leads bien tranchant, des basses bien rondes ou des sons assez dissonants.
Enfin, voilà, c'est sur que moi, entre les 2, je n'hésite pas !

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

 https://www.facebook.com/LyynkStudio

 

5
Be moijh l ai essayé et j ai aoré le son par contre je sais pas mais il était dans les sous sous menus celui que j ai essayé et impossibl de faire ce que je voulais enfin le son rteste tres bon je trouve pour le prix.
6
Correctif : en effet, le droppping était du à un abus de ma part lol. La version 1.0 de l'OS doit régler le problème.

Je suis d'accord avec les avis précédents, le son est démentiel, surtout à ce prix là. Maintenant, je l'ai essayé plus avant, et je dois dire que la nécessité d'un autre clavier m'apparait encore plus claire... ou alors s'en servir comme un super expandeur+conrôleur.

P.S. : l'écran est effectivement top, mais pas assez incliné, les reviexs sur le Net ont bien raison, c'est un défaut bien con!

Piaz

7
Si le clavier n'est pas terrible (comme le dis qqun) ou s'il n'a pas d'aftertouch,
peut être sortiront ils une version rack ou plutot "laptop" genre KSrack de Novation.
Pour ceux qui l'ont essayé ? pouvez vous me dire s'il est mieux que le KS de Novation
(au niveau sonorité).

Merci.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

8
Mieux, non, moins bien non, différent oui.
A écouter, je ne peux pas mieux dire sans fâcher les partisans de l'un ou de l'autre (mais Ion à fond, quand même quoi, d'abord :oo: )

Piaz

9
Un test (english inside) du Ion et d'autres démos.

https://www.sweetwater.com/feature/technotes/issue2-ion/

Bon il me fait toujours pas d'effet le ION. Si je compare avec un Nordlead, y a pas photo selon moi.
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
10
D'après ce que je peux lire ... Après avoir lu les reviews et écouté moultes démos sur le net, je trouve que le ION est un synthé démentiel. J'aime aussi pourtant le Virus (mais pas les NordLead, je sais pas pourquoi), mais le ION m'intéresse franchement plus ...

Une chose que je ne comprends pas, c'est qu'on "crache" sur la polyphonie de 8 voix. Pour autant que je me souvienne, et par comparaison puisque ces deux synthés sont très similaires, l'Elka Synthex (1983) est également polyphonique à 8 voix, et ça n'a jamais dérangé ceux qui l'utilisent :D: Un synthétiseur, c'est pas un piano ou un orgue avec 3552145555 voix de polyphonie :) J'ai déjà possédé un analogique monophonique, ça ne m'a jamais dérangé :p

Au contraire, une polyphonie "limitée" à 8 voix ajoute un charme, une sorte de réminiscence "rétro" des premiers synthés analo polyphoniques ...

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres