Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Potars 12 bits Ion

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 591 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Potars 12 bits Ion
Hey.

j'ai lu que les potentiomètres des Alesis Ion et Micron avaient une résolution de 12 bits. Du coup, les paramètres qu'ils modulent ont 32 fois plus de valeurs possibles que dans la norme MIDI.

Bien sûr, c'est en interne et j'imagine que seules 128 valeurs sont transmises en MIDI.

Mais je voulais quand même savoir si au jeu, ça faisait une grande différence avec des potars 7 bits.

D'avance merci !!
2
Si le Ion est configuré pour envoyer des CC (control change), effectivement, les valeurs sont limitées à 7 bits (0 ... 127), tout comme le nombre de paramètres. Le message Midi contient trois bytes:
- le code 'CC' 176 (B0 en hexa) additionné au numéro de canal (0 à 15)
- le numéro de paramètre (0 à 127, mais certaines valeurs sont réservées)
- la valeur du paramètre (0 à 127)

Par contre, si il est configuré pour envoyer des NRPN (Non Registered Parameter Numbers) on passe de 7 à 14 bits de résolution avec une plage de valeurs de 2 puissance 14, soit 16384 valeurs possibles.

Quant à la résolution mécanique des encodeurs, ça m'étonnerait que cela dépasse 8 bits (256 valeurs) par tour... d'ailleurs, pour certains paramètres, il faut faire plusieurs tours de potard. :clin:

Sauf sur certains paramètres très sensibles ( cutoff, resonance, fm, tempo ), une résolution de 7 bits est en général bien suffisante.
La limitation serait plutot du coté du nombre de paramètres puisqu'en pratique, seulement une centaine de paramètres sont pilotable par CC une fois qu'on retires les paramètres réservés ( rpn, nrpn, bank change, volume, expression, aftertouch, voice reset, etc...)
3
Mince, je ne comprends pas car j'ai lu des choses qui ne correspondent pas.

Sur son Wiki, par exemple :

Citation : One feature that also sets it apart from other virtual analog synths is the high resolution of the knobs (12 bits encoding) yielding a more precise real-time tweaking experience. That extra resolution provides 8192 possible values (compared to the limited MIDI standard of 127) which eliminates all "stair stepping" or quantization of parameter value changes.



Ou bien ici :

Citation : The knobs are 360 degree potentiometers with 12-bit resolution, yielding 32 times the resolution of a typical MIDI controller



Ou encore :

Citation : Sigh - the low res nobs are the weakest link in the Nord Modulars, IMHO. It just takes a minute playing an Alesis ION to see the value of higer resolution knobs.



Citation : en pratique, seulement une centaine de paramètres sont pilotable par CC une fois qu'on retires les paramètres réservés


Oui, comme sur tous les synthé MIDI, non ?

Ce que je comprends, c'est que :

  • Les paramètres, en interne, sont en 12 bits

  • Les potentiomètres ont une résolution de 12 bits

  • En MIDI, on ne peut transmettre que des valeurs comprises entre 0 et 127, que ce soit pour un numéro de controleur, ou pour une valeur de controleur



C'est ça ou j'ai bon ?...
4
Tu as raison sur tous les points... sauf que tu mélange plusieurs domaines :clin:

Il y a d'une part la norme midi qui a ses limites: 7 bits par CC ou 14 bits par NRPN. Le Ion peut utiliser l'un ou l'autre au choix.

Il y a ensuite l'organisation de la mémoire du Ion: ben là, ça dépend.
Certains paramètres on besoin d'un bit (on ou off), d'autres sont probablement sur 10 bits ou sur 11 bits si on se réfère à la structure des messages exclusif (voir mon pdf ici: http://tech.groups.yahoo.com/group/alesis-ion/files/Bee%20buzz/ )

Il y a ensuite la partie mécanique: l'encodeur qui capture un déplacement ou une position. Là on parle à tord de résolution, il vaudrait mieux parler de sensibilité. Et ça m'étonnrait qu'elle soit inférieur à 1 degré ! En plus, on est plus dans le domaine informatique avec ses puissances de 2 mais en électronique et là c'est souvent des mutiples de 12 ( :oo: ), du genre 72 ou 144 pas par tour.

Enfin il y a la manière dont le Ion retranscrit le déplacement de l'encodeur. Il peut décider (suivant la vitesse du mouvement) de faire correspondre la plage des valeurs d'un paramètre à 1, 2 ou 3 tours de molette.

Quant à l'histoire des encodeurs '12 bits' c'est du pure pipeau. Je m'explique: si un encodeur avait une telle sensibilité, en un tour il serait capable de distinguer 4096 valeurs différentes... Or le paramètre ayant la plus grande plage est sans doute le tempo qui va de 50.0 à 250.0 par pas d'un dixième, soit 2001 valeurs différentes. Du coup, le parcours complet des valeurs se ferait en moins d'un demi-tour d'encodeur ! Pas pratique et complêtement inutile.

En réalité, il faut bien une dizaine de tours si on tourne pas à pas l'encodeur... ce qui laisse penser que les encodeurs ont une sensibilité de l'ordre de 100 à 200 pas par tour.

Evidement, si on tourne plus vite, le Ion saute plusieurs valeur à chaque pas de l'encodeur. Il peut quand même décider d'envoyer un paquet de messages midi pour passer par toutes les valeurs intermédiaires.
5
Wow ça c'est de l'explication, merci :)

En pratique, tu sens/entends vraiment une différence avec un synthé qui n'aurait pas cette finesse ? En terme d'effet "escalier" sur les paramètres modulés, par exemple sur des paramètres comme la FM dont tu parlais ?
6
Oui, sur la FM, d'une valeur à l'autre il y a de gros écarts sur le timbre puisqu'au lieu d'additionner des valeurs d'oscillation on les multiplie en quelque sorte.
D'ailleurs, en interne, le Ion a un réglage de FM de 0.0 à 100.0 % (par pas d'un dixième, donc 1001 valeurs différentes) et un accord des oscillateurs au millième de demi-ton.

Les paramètres du Ion qui ont une plage de valeur étendue sont:

- Osc N fine tune ( -99.9% à +99.9% )
- FM amount ( 0.0% à 100.0% )
- Filter N cutoff frequency ( 0 à 1024 => 20 Hz à 20 KHz )
- Filter 2 offset ( -4.00 à +4.00 octaves )
- LFO N / SH rate ( 0 à 1023 )
- Tempo ( 50.0 à 250.0 bpm )
- Les niveaux de modulation de la matrice ( -100.0% à +100.0% )

Pour ceux-là, les nuances d'une valeur à l'autre sont telles que quand on veut atteindre une valeur précise, il est plus facile d'utiliser la molette générale (transparente) qui est crantée plutôt que les encodeurs dédiés.

Pour les autres, Alesis n'a pas jugé utile d'avoir une telle résolution... c'est que ça ne s'entendrais pas vraiment :clin:
7