Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un son d'orgue?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 674 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un son d'orgue?

Bonjour,

Avant de l'acheter je voudrai savoir si ce synthé est capable de reproduire des sons d'orgues et orgue électrique (Hammond, Vox Continental...)

 

Merci de me répondre.

Afficher le sujet de la discussion
11

wow. attend ça m'intéresse énormément mais j'arrive pas à mettre les sous titres là, tu peux m'aider ?

 

analyseur de spectre ? pics de fréquence ? comment un filtre émule des sines supplémentaires ? fondamentale ? partiels ?

 

merci...

12

Bon... icon_mrgreen.gif

Un analyseur de spectre est un système qui permet de visualiser le spectre sonore d'un son, c'est à dire de voir la quantité de volume située entre 20 hz et 20.000 hz. Fatalement, une basse aura un gros pourcentage de son énergie dans le bas du spectre, et peu dans le reste. Comme analyseur, j'utilise "Visual analyser", qui est standalone (pas besoin d'ouvrir un daw donc) et contient aussi un oscilloscope multicanal. Bref... Il y en a certainement d'autres, de meilleurs, etc... Ca n'a pas d'importance.

Les pics de fréquence sont les endroits du spectre sonore qui se caractérisent par une plus forte énergie (volume). Tout son, complexe ou non, peut être reconstitué par l'addition d'une à des centaines de sinusoïdes de diverses fréquences. La fréquence de base d'un son est la fondamentale, les autres sont les harmoniques (ou partiels). Les différentes harmoniques, leurs fréquences et leurs volumes relatifs constituent le timbre d'un son, sa signature sonore, le fait qu'on puisse le distinguer d'un autre, dire "Ah, ceci est un son de flûte, cela est plutôt un saxophone".

Donc, passer un son dans un analyseur permet de visualiser les harmoniques, ou les sinusoïdes, constitutives d'un son. Par extension, si un appareil permet de construire des sinusoïdes en grande quantité, il est alors possible, théoriquement, de reconstituer le timbre de tous les sons existants. Théoriquement, parce que le comportement des harmoniques est parfois exigeant, nécessitant une enveloppe particulière à chaque harmonique, un lfo, ou encore de pouvoir les désolidariser de la note jouée au clavier (de sorte qu'elles deviennent fixes), et qu'il faut parfois une grande quantité d'oscillateurs pour s'approcher au mieux d'un son particulier. C'est la raison pour laquelle il existe des synthétiseurs à synthèse additive (le kawai k5000 par exemple, comportant 2x64 oscillateurs!!).

En l'absence d'un synthétiseur additive, on peut s'en sortir avec un soustractive comportant suffisamment d'oscillateurs, et moyennant quelques "entourloupes". Sur l'ion, on peut déjà utiliser les 3 oscillateurs en sine. Mais les filtres peuvent faire office d’oscillateur sinusoïdaux avec plus ou moins de bonheur. Le filtre moog est un filtre qui peut entrer en auto-oscillation (si un signal passe à travers [ce n'est donc pas vraiment une vraie-vraie auto-oscillation], et que la résonance soit mise à 90%), c’est-à-dire que sa résonance augmente la fréquence du spectre à l’endroit où se situe la fréquence de coupure, et suffisamment pour entendre un sifflement. Ce sifflement est une sinusoïde. Les filtres mis en parallèle, cela fait deux sinusoïdes supplémentaires. Par contre, il faut que le prefilter mix soit réglé de telle sorte que le signal des trois « vrais » oscillateurs puisse passer aussi sans être affecté par les filtre. Il faut donc sélectionner prefilter signal = filter in (ou un truc du genre).

C’est le seul moyen pour avoir un système à 5 oscillateurs sans perte de polyphonie. Evidemment, si la polyphonie ne t’intéresse pas, il vaut mieux utiliser préférablement les voies de multitimbralité qui permettent d’avoir 12 sines.

L’auto-oscillation des filtres n’est pas hyper réactive, c’est le moins qu’on puisse dire. Elle met parfois ½ seconde à se faire entendre. En passant par la matrice de modulation, on peut peut-être réduire ce problème. In : note on, ou velocity, out : res level (ou un truc du genre). De même, la matrice peut permettre de simuler une cabine leslie en utilisant les 2 lfo et l’enveloppe mod (utilisée en boucle, et créant donc un troisième lfo) destinée au volume des 3 oscillateurs principaux.

J’ai testé un son d’orgue sortant d’un vsti gratuit. Passé dans l’analyseur, un do3 donne des pics de fréquence à 130 hz, 260, 390, 520, 780, 1040 et 2090 hz. Evidemment, tout dépend du réglage que tu donnes à l’orgue. En placant les 5 premières fréquences sur les 3 oscillateurs et deux filtres et en réglant leur niveau pour coller au mieux avec le son de départ, je suis parvenu à faire un premier son intéressant. Si j’avais pris une voie de multitimbralité supplémentaire, le résultat aurait été plus précis, mais avec une réduction à 4 voies de polyphonie. noidea.gif

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

13

ok, j'y vois plus clair, merci.

 

mais alors deux trucs me turlupinent

 

- le filtre en autorésonnance, c'est moche nan ? enfin je veux dire le son qui sort est généralement pas beau, de ce que j'ai pu entendre. mais en gros tu utilise les deux filtres et tu règle leur fréquence à l'endroit du pic de fréquence

 

- pourquoi une sine et pas une square ou triangle ?

14

Le filtre, lorsqu'il entre en auto-résonance n'est ni moche ni beau... C'est très subjectif. Par contre, il est utile ou non selon ce que l'on veut produire. Dans la mesure où la résonance d'un filtre est l'augmentation du volume d'une fréquence particulière, cela crée une sine et c'est donc intéressant lorsqu'on manque d'oscillateur. Par contre, comme je l'ai dit, il s'agit de bien programmer cette résonance avec la matrice pour qu'elle agisse vite et bien.

En additive, il est plus intéressant de travailler avec des sine si on construit un son en "reverse engeneering" (en le construisant sur base d'un modèle préexistant), dans la mesure où elles ne sont constituées que d'une seule fréquence, alors que toute autre forme d'onde tire derrière elle tout un train d'harmoniques dont la gestion est plus difficile (impossible de gérer l'arrivée d'une partielle d'une saw indépendamment des autres, ou alors par le biais d'équipements et de méthodes fastidieuses, du genre d'un eq très précis). A fortiori, quand on additionne des fréquences qui apparaissent à l'analyse d'un son donné, c'est plus facile d'additionner ces fréquences pures que d'additionner des fréquences qui contiennent des harmoniques indésirables. noidea.gif

A bientôt icon_coucou.gif

Xa