Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un son d'orgue?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 633 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un son d'orgue?

Bonjour,

Avant de l'acheter je voudrai savoir si ce synthé est capable de reproduire des sons d'orgues et orgue électrique (Hammond, Vox Continental...)

 

Merci de me répondre.

2

Alors c'est possible dans une certaine mesure, j'avais fait une vidéo sur Youtube où je montrais comment faire, mais je constate que je l'ai retirée depuis...

Maintenant ce n'est pas non plus le point fort de ce synthé, tu cherches quoi à part des sons d'orgues?

3

Ben des sons vintage, mon groupe fais du rock 60's - 70's.  Du Mellotron, du combo, pourquoi pas du Rhodes. Je pensais prendre celui là parce qu'il rentre plus dans mon budget que le Clavia Nord Electro 3.

4

Disons qu'il n'y a aucun sample (enregistrements de vrais instruments) dans l'Alesis Ion, ce n'est que de la synthèse analogique modélisée (des ondes qui passent dans des filtres et des enveloppes).

Donc pas de rhodes ou mellotron en vue. Tu t'en sortiras mieux avec un Korg M50 ou un Roland Juno Stage à mon avis. Ce sont des machines plus généralistes, donc les sons que tu cherches seront pas aussi parfaits que sur le Nord Electro, mais ça permet pas mal de choses quand même, et avec une bonne qualité.

5
Salut. Je connais bien ton problème.... J'ai cherché pd longtemps des claviers ac de tres bons son d'orgue (chui organiste...) et la galère galère...
A part des bécanes comme les VK8 Roland (que j'ai...) ou les Hammond X... C'est un peu la misère. Norlead a un truc qui sonne mais pas de tirettes d'harmoniques et pour un jeux drogue c'est un ptit oeu chiant.
Le seul clavier "généraliste" avec un vrai moteur dorgue, des tirettes et une vrai sortie Leslie et d'autres sons très sympa est chez Roland. Le VR700 je croi. Ils ont tout simplement intègré un VK8 ds leur machine!!!!!!!
Et si tu veux Le Son groovy du B3 de buddy Miles ou du clavier de Bob marley tiron donny, alors là tu achetés/loues une Leslie L122!!!!!!!!
Mais ceci n'est que mon avis...
Un clavier Reggae au son bien vintage, amicalement
6
7
Au fait il y a un très bon fender rhodes et de très bons Pianos acoustiques. A plus
8
Oups je t'ai dit un connerie, pas de prise Leslie sur le vr700. En fait essayes de trouver un Roland VK 7 (c'est le clavier de lorganiste de Popa Chubby, par ex) ou un Hammond/Suzuki XK doccase.
9

chouette sujet. J'ai longtemps cherché aussi à reproduire des sons de piano électrique, et particulierement un wurlitzer 220A (un jour il sera mien, oh oui, un jour....).

 

 

En fait tu peux avoir des sons qui s'en rapproche, et en tout cas des sons intéressant à jouer. J'en ai bricolé un avec une onde squaire, je peux le filer à qui veut. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour se rapprocher du wurlitzer, un peu plus violent et électrique que l'original mais sympa quand même.

 

 

Maintenant si tu as l'oreille fine, c'est une quête perdue d'avance. Tout est une histoire de richesse harmonique. Ca pose la question de la rondeur du son, la chaleur qui s'en dégage. Beaucoup de programmateur cherchent à atteindre ça, et une bonne partie d'entre eux vont mettre ça sur le compte du matos, avec le duel éternel analo/va.

 

En fait les analo sont censés être un peu moins précis, ce qui les rend plus vivant forcément. C'est un truc que tu peux approcher en jouant sur l'analog drift du ion, c'est marrant ça sonne différement à chaque pression de la même note.

 

Mais en réalité on sait pas vraiment ce que c'est la rondeur/chaleur du son, c'est une histoire sensible et tout le monde a son avis là dessus.

A mon sens ça a avoir, entre autre, avec la manière dont le son se répand dans l'espace. Par exemple pour les rhodes et wurlitzer, le son est provoqué mécaniquement, et se répand dans le coffre du clavier. A la sortie tu n'a pas le son sec de la corde frappée (ou peut importe le systeme du clavier) mais un son qui s'est déjà réverbéré dans un coffre. Ca lui donne de l'épaisseur. D'ou le piano a queue par exemple, avec un coffre énorme que tu peux ouvrir plus ou moins.

 

Par contre avec le ion t'es en galère pour reproduire ça, avec la révreb pourrie (je sais plus si le ion en a une).

 

Par contre on peut définir ce qui est riche harmoniquement et comment y arriver. Notamment c'est intéressant de voir les tutos sur la FM, parce que c'est tout l'intérêt de la FM que d'arriver à des contenus harmoniques particuliers. J'ai encore rien trouvé avec la FM sur le ion...

 

 

J'ai remarqué que le son me paraissait plus rond quand on multipliait le nombre de voix par note. Ca me fait penser que la solution se trouve peut être davantage dans la synthèse additive. Après tout si tu multiplie le nombre de voix, chacune très très légèrement détuné, tu peux avoir un son plus riche (genre 64 voix en un)

 

 

Il reste une parade : faire passer le son "pauvre" du ion par un préampli basse à lampe, à tester...

[ Dernière édition du message le 16/09/2010 à 12:45:58 ]

10

Citation :

Ca me fait penser que la solution se trouve peut être davantage dans la synthèse additive.

Exact, très bon moyen de créer des sons d'orgue (mais aussi d'autres choses ;) ). L'idéal est d'utiliser les trois oscillateurs en sine et de les additionner selon les partiels souhaités. Il s'agit de passer un échantillon d'orgue dans un analyseur de spectre, de mesurer les pics de fréquences caractéristiques et de placer à chaque fois une sine à l'endroit des pics de fréquences de l'échantillon. Il est possible également d'utiliser les filtres pour émuler des sine supplémentaires, si le filtre est pondéré au clavier (prendre un moog de préférence, plus neutre et résonnant). Tout ça nous permet d'avoir une fondamentale et 4 partiels. A chaque voie de multitimbralité correspondent la possibilité d'utiliser 5 partiels supplémentaires (mais la polyphonie se réduit alors).

A bientôt icon_coucou.gif

Xa