Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micron Vs SH 201

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 950 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Micron Vs SH 201
Salut à tous Je suis à la recherche d'un petit synthé genre... micron d'alesis mais j'ai entendu parler du SH 201 qui parait il depote pas mal quelqu'un à t il éssayé les 2 ? niveau possibilté de création de son et grosseur il y a t il une différence notable ? lequel serai le plus complémentare de la mc 808 ? j'ai l'impression que le micron est plus limité en poly phonie mais qu'il offre une plus large palette sonore au niveaux des preset voilà en gros mes questions ... à plus
Pierresilex
2
PierreSilvestre,

A Noël dernier j'ai eu la même démarche que toi : acheter un petit synthé anologique (ou à modelisation analogique !) pas trop cher. J'ai bien sûr mis le Micron et le SH-201 en concurrence...

Le SH-201 :
Synthé "analogique" intuitif et pédagogique dans la mesure où tu as tous les éléments de la synthèse soustractive de gauche à droite du panneau de configuration (des oscillos à gauche, les filtres et effets à droite en passant pasr les enveloppes).
Il y a un arpégiateur.
Tu peux avoir des sons chauds, froids, une bonne polyphonie (16 je crois).
Par contre il n'est pas MULTITIMBRAL (y'a moyen de charger 2 presets en utilisant le "split")!
En gros, si tu veux mettre ton SH-201 dans une chaine MIDI, tu charges ton préset et puis basta !

Le Micron :
Synthé "à modulation analogique" un peu plus complexe à maîtriser d'une part à cause de son interface (4 boutons !), d'autre part à cause des possibilité de synthèses (beaucoup plus de composantes que le SH-201, dont la FM).
Il y a un arpégiateur, un enregistreur de "phrases".
Les sons me semblent plus froids que le SH-201 (à débattre) mais avec cependant de bonnes basses dans les presets.
Il est multitimbral dans la limite des 8 voies dont il dispose.
On peut créer des rythmes (avec des "sons de batterie" synthéttisée et des "phrases" et les intégrer dans un morceau.

Voilou.

Bon choix !
3
Merci beaucoup... mais au fait lequel à tu choisi ??? comme çq pour savoir...
Pierresilex
4
Salut

J'ai un sh-32 (papa du sh-201) et un Ion (grand-frère du micron). Difficile de comparer ces machines: elles sont complémentaires...

Au niveau chaleur, le micron peut sonner bien chaud :diable: . Tout dépend du filtre que tu utilises (2 filtres multimodes en simultané avec un choix de 17 filtres inside quand même!!) :oo: Le sh peut sonner bien froid aussi... Tout dépend de la programmation et du traitement du signal par après. Le Ion/micron a la réputation d'être un des meilleurs synthé à modélisation pour ce qui est de se rapprocher des sons vintage (ms, tb,...). :demon: Attention, le sh n'est pas du tout analogique :non: : c'est aussi un synthé à modélisation analogique.

Possibilités: Là, le micron/ion dégomme tout devant lui. Sa matrice de modulation démultiplie à l'infini les possibilités (c'est un semi-modulaire). Le sh, lui sera plus restreint. Le potentiel créatif du Ion/micron est illimité. Refaire des basses moog à s'y méprendre, ou faire des sons inouïs, tout est possible.

Intuitivité: Là, c'est le sh qui va dégommer: tout est devant toi, il n'y a qu'à tourner les potards. Ce sera plus "facile" d'emploi, fatalement, que le micron, qui a des menus, sous-menus à en revendre :nawak: . C'est la raison pour laquelle j'ai pris l'ion plutôt que le micron.

Expressivité: Le ion/micron n'a pas d'aftertouch, malheureusement, ce qui réduit son expressivité. Par contre, l'ion a trois roues de modulation (je sais pas trop pour le micron. Je crois que c'est deux tirettes).

Précision: Le mircon dégomme tout encore ici: les potards retransmettent des nrpn, messages midi beaucoup plus précis, dans la mesure où, habituellement, un potard retransmet 127 valeurs (pour le sh, par exemple). Ici, les potards des microns/ions retransmettent des milliers de valeurs. Ca a l'air abstrait comme ça, mais pour une descente lente de filtre au sh, tu vas entendre ces 127 valeurs comme si tu descendais un escalier :beurk: . Au micron, la même descente de filtre, tu vas l'entendre comme si tu descendais une rampe: on n'entend pas de sauts entre les valeurs (et ça fait un sacré choc quand on l'entend pour la première fois [quand on est habitué aux sauts]) :aime: .

Prix: le prix du sh est surfait. :shootme:

Bref, comme un morceau vaut mieux qu'un long discours, va écouter high hopes, morceau fait uniquement avec l'Ion (excepté un sample d'eau et le rebirth pour la percu) qui a le même moteur sonore que le micron (si ce n'est qu'il n'a pas de reverb-delay et de séquenceur), ou alors Searching for a nebula (les percus, ici, sont de l'ion). Chaque son est "fait maison", pas de sons d'usine... Les deux autres morceaux sont faits avec des synthés softs et le sh-32.

En conclusion: l'idéal serait de les tester, tout en sachant que tu ne pourras pas sortir le meilleur du micron lors d'un test, tellement son interface est difficile à manier au début. C'est dailleurs la raison pour laquelle je te conseille de te trouver un ion d'occase si tu es intéressé par le son "micron".

Voilà, bon choix et à bientôt :coucou:

Xa
5

Citation : Merci beaucoup... mais au fait lequel à tu choisi ??? comme çq pour savoir...



PierreSilvestre,

Pour répondre à ta question j'ai pris un ... Micron.
Je profite ainsi d'une relative multitimbralité, des pseudo kits de batteries, d'un encombrement minimum (c'est petit chez moi) et, eventuellement des possibilités plus poussées au niveau synthèse...
En plus, il est moins cher !

Je sais ce que je perds : la convivialité et la simplicité du SH-201 pour son approche "pédagogique" de la synthèse soustractive.

Voilou.
6
Sympa la démo c très convaincant; Il y a t il des cd fourni pour une quelconque possibilité d'édition ? si oui ce serai la cerise sur le gateau mais le gateau est déjà très appétissant comme ça il est vrai...
Pierresilex
7
Tu veux dire un soft qui édite ton synthé par le pc? Il y a ça pour le micron, oui, et ça semble assez bien fait. Pour l'ion, pas encore, mais ça va venir.

A bientôt :coucou:

Xa
8
Le micorn un "semi modulaire" ? ca veut dire quoi ????

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

9
Cela veut dire que grace à la matrice de modulation tu peux influencer le comportement d'un paramètre à l'aide de la valeur d'un autre et ainssi court circuiter l'architecture fixe du synthé (CF le MS 20): par ex. faire varier l'ouverture d'un filtre à partir de l'horloge d'un LFO, cette horloge étant par ex. elle même influencée par une enveloppe... et ce en fonction du nombre de connexions possible dans cette matrice (cordons) et en fonction du nombre de sources possibles vers le nombre de destinations possibles.
C'est comme relier les modules disponnibles à l'aide de cables sur un modulaire avec l'aventage de la mémorisation et de pouvoir utiliser le même paramètre source vers différentes destinations.

12-cordons de modulation avec 114 sources et 78 destinations pour le micron.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud