Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La recette du super aliasing en sauce

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 2 471 vues
  • 7 followers
1 La recette du super aliasing en sauce
Salut à tous

bon alors je me demande pourquoi personne n'échange de programme sur les forums. J'ai un peu l'impression que chacun se garde ses recettes de cuisine pour soi. Pourtant tout génie qu'on soit, ça fait plus de cinquante ans que des types triturent des machines, et si on compose un programme sympa ya quand même 99,9% de chance que quelqu'un l'ai déjà fait avant (comme pour à peu près tous les instruments en général). Enfin bref on va pas réinventer l'eau chaude, surtout que ce serait dommage vu que c'est pratique pour cuire les patates.

Du coup je vous propose une petite recette maison (je crois pas que ce soit dans les presets de base) qui consiste à jouer sur l'aliasing pour obtenir des sonorités qui rappellent les son 8bits tout pourris des jeux videos de notre enfance.

C'est pas compliqué, il suffit de router le trackstep sur le pitch. le mod doit être à +100% offset -50% et je vous invite à placer la source du track sur m1 slider pour jouer un peu.
MMmmmmmhh, vous sentez cette bonne odeur de vieux jeu vidéo? J'ai l'impression de faire ronronner le moteur de la lamborghini de test drive sur atari st.

La vie est bien faite, ça marche aussi avec le filter freq, cependant on obtient le meilleur effet avec un filtre pass bas rp 4 poles, et un réglage de modulation à 100% 0%.
Mieux encore, on peut mettre le lfo sin en source du track et faire le con avec le LFO rate.
PIRE ! Vous pouvez aussi caler la source du LFO sur la matrice de modulation du track en triphasé à base de double filtre al8pole en série lui même connecté au vibromasseur modèle black mamba de votre copine DIRECTEMENT inséré dans l'orifice rectal du chat de la voisine.
Attention tout de même n'augmentez pas trop la résonnance à ce moment là, ça pourrait mal tourner...

Afficher le premier post
21
trackstep: sortie du generateur d'asservissement

keytrack: note midi servant à la modulation


donc,ça n'a rien à voir,il faut chercher sur ton fusion le moyen de placer un  trackstp en source..................




sinon,le seul et unique truc qui me déçoit sur le micron est le nombre TRES restreint de formes d'ondes au niveau oscillateur(comparé au SH201 avec du EXT IN,FEEDBACK OSC,PWM en complément du PULSE,TRIANGLE ET SAW SEPAREES,et le supersaw dont je me fout puisqu'il à l'air d'étre étudié pour faire de la soupe euro-trance-dance-tonik)
ET les LFO + fournis aussi....................

si c'était un monstre au niveau filtres et modulation,j'hésiterais à fond....................


[ Dernière édition du message le 01/03/2010 à 16:29:01 ]

22
Citation :
trackstep: sortie du generateur d'asservissement
et en français ( qu'est ce que ça représente, les actions que je puisse comprendre)
je trouvait ça bizarre qu'il y est des denomination diff. sur des bécannes de meme marque...
et pour le nombre restreint de forme d'ondes, c'est une fausse impression( si c'est comme le fusion)
en effet, le triangle fait egalement les saw selon le "shape" qu'on lui donne, il dispose du coup de beaucoup plus de forme d'ondes qu'un bete saw ascendant, descendant et triangle( il y a moyen d'avoir toutes les nuances entres ces trois positions selon l'angle que tu donnes), y a des feedbacks avec la FM, pareil pour le pwm( le carré fait toutes les nuances), je sais pas si y a ext in, il y est sur le fusion et y a 3 noises( sur le fusion)...
est ce pareil sur le micron( avis aux utilisateurs)?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

23
^^

booooon,et bien merci!!!!
il y a des formes d'ondes universelles(carré,triangle,cercle),"tranformables" par le shape,ET C4EST TU3R13!!!
putain,6 jours..........................................

Citation de : dj Ho'Dog
Citation :
le triangle fait egalement les saw selon le "shape" qu'on lui donne, il dispose du coup de beaucoup plus de forme d'ondes qu'un bete saw ascendant, descendant et triangle( il y a moyen d'avoir toutes les nuances entres ces trois positions selon l'angle que tu donnes), y a des feedbacks avec la FM, pareil pour le pwm( le carré fait toutes les nuances)

[ Dernière édition du message le 01/03/2010 à 18:40:53 ]

24
é pui on di pa "français" hon di "françoy"

deux styles de bruits sur le micron,pas de brown




[ Dernière édition du message le 01/03/2010 à 21:33:18 ]

25
Citation de : dj Ho'Dog
Citation :
trackstep: sortie du generateur d'asservissement
et en français

sa modulation  permet de transformer le micron en "experimental generator"

c'est-il me semble-la section qui redistribue l'onde sortie de l'osc à la section filtre
juste aprés la racine du son

sur le micron,elle est modulable par une grid de 32 valeurs,16 positives,16 negative(qui sans l'étre se manifeste d'une façon presque exponentielle)

ce serait,en y réfléchissant tard dans la nuit,une maniére terrible d'arriver à mettre mes sinistres projets à bien...........

[ Dernière édition du message le 02/03/2010 à 01:11:46 ]

26

ouais, enfin c'est vrai que c'est pas évident à comprendre avec les termes de la notice. 
Un générateur d'asservissement c'est simplement une femme dominatrice en costume de latex qui te demande de manière mal polie de lécher ses talons de 15cm.

nan en fait simplement le keytrack ça envoie une information de hauteur de note. Si tu joue la note la plus grave ça envoie 0, et la note la plus haute ça envoie 100 (enfin je sais pas si ça va de 0 à 100 mais bon dans l'esprit). Ca sert comme source de modulation. Par exemple si tu veux que je son évolue en fonction de la position de la touche sur le clavier, tu peux assigner le keytrack au filtre par exemple. Comme ça le filtre sera fermé dans les grave  et ouvert  dans les aigus.

Le track ca n'a effectivement rien à voir, mais c'est aussi une source de modulation. C'est comme une onde que tu va dessiner toi même comme dis mnk par une grille de 12 ou 16 pas. Tu pourrais reproduire les formes classiques avec le track comme un sinus ou un square mais l'intérêt c'est justement de pouvoir faire autre chose. Et puis l'avantage du track c'est que c'est pas une onde qui fonctionne obligatoirement en continu, tu peux le parcourir avec la source que tu veux (pitchwheel, sliders, LFO, etc.)

27
Citation de : batardeviking

ouais, enfin c'est vrai que c'est pas évident à comprendre avec les termes de la notice. 
Un générateur d'asservissement c'est simplement une femme dominatrice en costume de latex qui te demande de manière mal polie de lécher ses talons de 15cm.

dans la version SE ça rougne plus,aprés tu peut l'attacher et aussi hrvch ycrf jyc ;l; hghf '(-547

ce qui est bien


en fait,il y a pas mal de moyens d'importer du chaos dans ce synth
28
je crois que oui,et ça aussi c'est excellent(le keytrack)


Citation de : batardeviking

(enfin je sais pas si ça va de 0 à 100 mais bon dans l'esprit)


[ Dernière édition du message le 02/03/2010 à 14:14:51 ]

29
ok pigé merci pour les explications mrgreen

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

30
et là, un esprit tordu aurait demandé : et si tu assigne le keytrack au pitch à l'envers, ça fait quoi ?
Autrement dit plus la note est haute plus elle devient grave, ou suivant les réglages elle reste à la même hauteur peu importe l'endroit du clavier.