Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme Alesis Micron + Ableton live 8

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 599 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Probleme Alesis Micron + Ableton live 8
Bonjour,

je galère vraiment pour connecter mon Alesis Micron à Ableton.

Je suivais ce tutoriel : http://www.samgreene.com/micronAU et mon probleme arrive au moment où l'on crée "External Instrument" .

Mon matos : une carte son Presonus Audiobox USB et un Alesis Micron.

Sur Ableton, il reconnait la carte son, je selectionne le bon channel et pourtant le témoin MIDI IN ne réagit pas quand je touche au clavier.

Peut-etre cela vient-t-il du branchement entre la carte et le Micron. La carte son possede deux entrées sur le devant de la carte : 1-Mic et 2-Instrument pouvant etre branchés avec un cable midi 3 broches. Ableton reconnait ces deux canaux mais pas ceux situés DERRIERE la carte son : MIDI IN et MIDI OUT pouvant etre branchés avec un cable midi 5 broches. J'ai donc toujours branché mon Micron qui ne possede que des sorties 5 broches. Mon Micron est, selon moi, branché dans un canal qu'Ableton n'arrive pas à reconnaitre (MIDI Out, situé derriere la carte)

A moins qu'il n'existe un cable 5 broches d'un coté / 3 broches de l'autre, je ne sais pas trop comment faire.

Merci d'avance pour votre aide
2
Bonjour,
Les entrées sur le devant de la carte sont des combos XLR/jack : pas de MIDI là-dedans.
A priori, le problème provient soit d'Ableton (réglages MIDI) soit du micron dont le canal MIDI peut être mal sélectionné (dans setup, Ch1 par défaut).

Piaz

3
J'ai réglé le micron comme sur la vidéo, Channel 1, "local ctrl Keys+MIDI on" ...

Un cable midi relie la sortie MIDI out du micron à l'entré MIDI in de l'audiobox .

Par contre, lorsque je branche un micron sur l'entrée Mic 1, Ableton le reconnait tres bien.
4
Je n'ai pas Live, donc dur de te dire ce qui cloche, mais c'est la configuration midi qui doit foirer.
Sinon, enregistres-tu bien du midi et pas de l'audio sur ta piste Live (vu que tu vois l'audio entrant dans MIC1) ?

Piaz

5
C'est pourtant bien sur MIDI.

Il y a réellement un probleme car la jauge d'entrée sur Ableton réagit un peu a cause d'un souffle que j'entends sur le canal 1 de l'audiobox. Il la reconnait mais pas le Micron. Je ne sais vraiment pas quoi faire...
6
Mais tu as aussi branché ton micron en audio sur la Presonus, n'est-ce pas ?

Piaz

7
Non non, en midi.
8
HELP PLEASE
9
Donc midi in sur la carte-son et midi out sur le micron?

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

10
Salut

J'ai l'impression que tu ne saisis pas bien la différence entre un «signal audio» et un «contrôle midi». Le premier, c'est du son: tu branches sur un ampli et ça fait de la musique. Ce signal proviendra des oscillateurs et filtres du micron. Le second, ce sont des informations: appui sur une touche, relâchement, etc., comme une partition. Tu ne branches surtout pas sur un ampli! Ces infos proviennent du clavier et du séquenceur du Micron.

Si la sortie audio du micron n'est pas branchée sur une entrée audio, tu n'entendras jamais le son du Micron. Si tu veux enregistrer le son du Micron, il faut relier les sorties du micron aux entrées en façade de la Presonus (avec des jacks). Ableton ne «reconnait» rien du tout de cette manière: il entend du son. Un autoradio lui ferait le même effet.

La sortie midi du Micron permet d'enregistrer les séquences de notes jouées sur le clavier, pour les rejouer plus tard, sur le micron ou ailleurs. Ici, Ableton peut reconnaitre des notes, et (par exemple) faire jouer un VST: le clavier du Micron «contrôle» le VST.
L'entrée midi du Micron est destinée à piloter le générateur de son afin de rejouer des séquences stockés sur l'ordi, comme si elles étaient jouées au clavier: l'ordi contrôle le Micron.

Si le Micron et l'ordi ne sont reliés qu'en midi, alors il faut configurer un VST sur le canal midi du micron et le connecter (virtuellement) à l'entrée midi de la Presonus. Tu devrais entendre le son du VST en jouant sur le clavier du Micron.

Mais tout est possible. Les branchements dépendent de ce que tu souhaites faire…

Après, si Ableton ne reconnait pas les entrées/sorties midi de la Presonus, c'est un autre problème.