réactions à la news Hydrasynth Explorer, un petit frère pour l’Hydrasynth ?
- 363 réponses
- 54 participants
- 39 870 vues
- 59 followers

Neo Alchemist
8761

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2021 à 14:02:00Hydrasynth Explorer, un petit frère pour l’Hydrasynth ?
Ashun Sound Machines devrait annoncer prochainement la sortie de l’Hydrasynth Explorer, peut-être lors du SuperBooth ?
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Gam
8905

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
131 Posté le 28/12/2021 à 13:23:36
Oui Cobalt c'est un Fatar
0
[ Dernière édition du message le 28/12/2021 à 13:23:55 ]

Push-Pull
21111

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
132 Posté le 28/12/2021 à 13:24:16
Ok, je me permets de répondre car j'ai les deux. 
Tout d'abord pour ce qui est de la taille des claviers, celui de l'Explorer est un poil plus large.
Photo prise à l'instant:

Les touches sont plus longues sur le Korg, et ça c'est très agréable en jeu rapide. Sur l'Hydra ça demande un temps d'adaptation, mais rien de grave. C'est surtout la partie blanche qui reste entre le bout d'une noire et le bord du clavier: 39mm chez Korg et 33mm chez le chinois, c'est là que j'ai sur ce dernier une sensation un peu "jouet" qui me dérange un peu en jeu rapide.
Mais bon, je ne l'ai que depuis une semaine, il faudrait en reparler dans quelques temps, après quelques répètes "en situation" avec d'autres musiciens.
Au niveau du toucher pur (dureté d'enfoncement etc) je ne constate pas une énorme différence, en tout cas pas de quoi s'étonner et se poser des questions ! Le poids d'enfoncement est sensiblement pareil, peut-être les touches noires de l'Hyrda un chouilla plus fermes, mais on arrive dans des différences qui tiennent plus de la psycho que de la musique !
D'ailleurs n'insistons pas à vouloir absolument sodomiser les drosophiles, on ne va pas jouer du Liszt sur ces claviers. Et pour faire des lignes de basses groovy ou des leads bien envoyés, on y arrive trèèès bien:

Tout d'abord pour ce qui est de la taille des claviers, celui de l'Explorer est un poil plus large.
Photo prise à l'instant:

Les touches sont plus longues sur le Korg, et ça c'est très agréable en jeu rapide. Sur l'Hydra ça demande un temps d'adaptation, mais rien de grave. C'est surtout la partie blanche qui reste entre le bout d'une noire et le bord du clavier: 39mm chez Korg et 33mm chez le chinois, c'est là que j'ai sur ce dernier une sensation un peu "jouet" qui me dérange un peu en jeu rapide.
Mais bon, je ne l'ai que depuis une semaine, il faudrait en reparler dans quelques temps, après quelques répètes "en situation" avec d'autres musiciens.
Au niveau du toucher pur (dureté d'enfoncement etc) je ne constate pas une énorme différence, en tout cas pas de quoi s'étonner et se poser des questions ! Le poids d'enfoncement est sensiblement pareil, peut-être les touches noires de l'Hyrda un chouilla plus fermes, mais on arrive dans des différences qui tiennent plus de la psycho que de la musique !

D'ailleurs n'insistons pas à vouloir absolument sodomiser les drosophiles, on ne va pas jouer du Liszt sur ces claviers. Et pour faire des lignes de basses groovy ou des leads bien envoyés, on y arrive trèèès bien:
x
Hors sujet :Je vois que ça dégomme pas mal sur le Minilogue...
Si il s'agit du tout premier, effectivement il ne tient pas la comparaison avec le moteur sonore de l'Hydra. Par contre le Minilogue XD tient méchamment la route sur certains pads bien "analo", les reverbs sont meilleures que sur le chinois, et avec son panel complet les modifs à la volée sont quand même plus directes.
0
[ Dernière édition du message le 28/12/2021 à 13:25:47 ]

efbie
487

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
133 Posté le 28/12/2021 à 13:24:54
J'ai un keystep 37 et les dimensions (longueur/largeur) des touches semblent identiques. En terme de toucher, avis strictement personnel d'un claviériste lambda :
Le keystep est plus souple que l'hydrasynth. L'hydrasynth est un poil trop ferme à mon goût et c'est l'exact inverse pour le keystep, toujours à mon goût. Mais à choisir, j'aurais tendance à préférer le keystep.
Enfin, j'ai un mOnOlogue et si tu veux une comparaison, fais-le moi savoir...
Le keystep est plus souple que l'hydrasynth. L'hydrasynth est un poil trop ferme à mon goût et c'est l'exact inverse pour le keystep, toujours à mon goût. Mais à choisir, j'aurais tendance à préférer le keystep.
Enfin, j'ai un mOnOlogue et si tu veux une comparaison, fais-le moi savoir...
0

Gam
8905

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
134 Posté le 28/12/2021 à 13:47:40
Citation de Push-Pull :
Excellent, je comprends mieux la différence mini key/slim key
0
[ Dernière édition du message le 28/12/2021 à 13:58:30 ]

JeffX
5932

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
135 Posté le 28/12/2021 à 14:26:31
Heyy
merci pour toutes ces réponses détaillées
en lisant tout ça, je me demande ce qu'il y a de pire avec ces minikeys...est-ce que c'est la longueur ou la largeur des touches...
en tant que pianiste ce qui me gêne certainement le plus quand je passe d'un clavier à l'autre ce sont plutôt les écarts qui changent (et donc plutôt le critère de la largeur de touches)
en plus j'ai des mains de géant donc
c'est la misère
ouai moi aussi, je m'étais juré la même chose mais bon.....
du coup je devrais peut-être partir sur la version module et utiliser un autre clavier
(et cet Osmose qui n'arrive toujours pas
)
et grand merci Push-Pull pour la photo!
là on voit bien ce qu'il en est...
par contre t'es sûr qu'elles sont plus larges sur l'Explorer?
(sur la photo on a juste l'impression que les 2 claviers ne sont pas exactement en face mais que c'est grosso modo la même largeur
par contre sur la longueur c'est très clair....)
merci pour toutes ces réponses détaillées

en lisant tout ça, je me demande ce qu'il y a de pire avec ces minikeys...est-ce que c'est la longueur ou la largeur des touches...
en tant que pianiste ce qui me gêne certainement le plus quand je passe d'un clavier à l'autre ce sont plutôt les écarts qui changent (et donc plutôt le critère de la largeur de touches)
en plus j'ai des mains de géant donc

Citation de Gam :
D'expérience apres le Jupiter XM, je ne prendrais plus jamais de synthé a mini key
ouai moi aussi, je m'étais juré la même chose mais bon.....
du coup je devrais peut-être partir sur la version module et utiliser un autre clavier

(et cet Osmose qui n'arrive toujours pas

et grand merci Push-Pull pour la photo!

là on voit bien ce qu'il en est...
par contre t'es sûr qu'elles sont plus larges sur l'Explorer?
(sur la photo on a juste l'impression que les 2 claviers ne sont pas exactement en face mais que c'est grosso modo la même largeur
par contre sur la longueur c'est très clair....)
0
[ Dernière édition du message le 28/12/2021 à 14:29:14 ]

Gam
8905

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
136 Posté le 28/12/2021 à 14:45:57
Citation de JeffX :
Heyy
Je penses que en rapport taille réduit, le mieux reste les slim. C'est jouable sur le Minilogue.
Par contre, je ressens une nette différence entre le Jupiter XM et le Keystep 37. Ce dernier est plus facile a jouer avec des touches plus large.
Mais je ressentirais toujours un inconfort, tant mieux si certains s'en sortent mieux
0
[ Dernière édition du message le 28/12/2021 à 14:46:24 ]

JeffX
5932

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
137 Posté le 28/12/2021 à 14:58:25
Citation de Gam :
je ressentirais toujours un inconfort, tant mieux si certains s'en sortent mieux
bah c'est à dire que ce n'est pas impossible, bien sûr
la preuve...(même si la vidéo semble plutôt répondre à ceux qui disent que c'est carrément "impossible" justement)
mais c'est clair que ça demande un travail d'adaptation à chaque fois
travail qui n'est pas forcément nécessaire d'habitude en passant d'un clavier à l'autre (dès lors que l'on reste sur la taille standard)
et quand on commence à avoir plusieurs synths, qu'on passe donc rapidement et régulièrement d'un clavier à l'autre, et qu'ils sont tous de tailles différentes...là c'est vite pénible

0
[ Dernière édition du message le 28/12/2021 à 14:59:51 ]

YATAMOTOKADERATE
40

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
138 Posté le 28/12/2021 à 15:03:57
comment peux t on préférè le clavier du keystep a celui de l hydrasynth explorer
...incompréhensible pour moi le keystep c est une renault 5 ,l hydra une Porsche.....idem pour l aftertouch... le keystep est clairement grave en dessous ,idem pour la qualité du minilogue qui fait plastoc

0

Push-Pull
21111

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
139 Posté le 28/12/2021 à 15:19:47
Citation de JeffX :
sur la photo on a juste l'impression que les 2 claviers ne sont pas exactement en face mais que c'est grosso modo la même largeur
Alors ils sont rigoureusement en face, mais avec la déformation de l'objectif...
Largeur du clavier du XD = 444mm et Explorer = 460mm ce qui ne fait pas une énorme différence.
Pour toi qui a un jeu plutôt pianistique je pense que tu serais plus à l'aise sur le clavier du Korg vu la longueur des touches.
Après, il faut essayer...

0

Gam
8905

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
140 Posté le 28/12/2021 à 15:23:23
Citation de YATAMOTOKADERATE :
comment peux t on préférè le clavier du keystep a celui de l hydrasynth explorer...incompréhensible pour moi
Tu t'en remettra

0
- < Liste des sujets
- Charte