Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce que le Ratchet ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 226 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce que le Ratchet ?
Bonjour,

Qu'est-ce que le Ratchet ?
Je ne comprends pas à quoi ça sert

Merci
2
si j'ai bien compris ça détermine le nombre de subdivisions d'un pas dans l'arpégiateur. un peu comme un grid dans un séquenceur.
tu es à la noir (grid 4) si tu mets un ratchet à un tu peux avoir des événement à la croche.

Dans le cas contraire les événements (notes) entre les deux ne peuvent être pris en compte qu'au pas suivant.

je suis certain du débit de l'explication mais pas sur sur la seconde partie je n'ai pas encore mon hydrasynth... du coup je ne peux pas tester mais avec un tempo tres bas c'est facile de faire le test

Eric

[ Dernière édition du message le 05/11/2021 à 08:43:30 ]

3
Ok. Je vais tester
Merci pour l'explication
4
ok tu nous confirmes.

Eric

5
Rebonjour,

Je fais le retour
Ratchet : permet en effet de définir la durée réduite des subdivisions mais il doit être combiné avec la Chance
Chance : détermine la probabilité que l'arpégiateur utilise la durée réduite du Rachet

0 le knob est à fond à gauche
1 le knob est à fond à droite

Avec un argégiateur à la noire

Ratchet 0 Chance 0 : tout est à la noire
Ratchet 0 Chance 1 : tout est à la noire car le Rachet 0 bloque tout à la noire
Ratchet 1 Chance 0 : tout est à la noire car la Chance ne déclenche aucune note réduite
Ratchet 1 Chance 1 : plein de notes réduites la majeure partie du temps

Et des nuances pour les valeurs intermédiaires :clin:

[ Dernière édition du message le 21/11/2021 à 23:46:35 ]

6
cool merci pour l'info

Eric

7
Un ratchet, c'est la répétition d'une même note dans un pas du séquenceur. Au lieu que le pas joue une fois la note programmée, il peut la jouer 2, 3 ou 4 fois à répétition pendant sa durée (plus il y a de notes, plus il va les répéter vite pour que tout cela dure toujours sur un seul pas). Pour ceux qui pigent un peu le solfège, si on imagine qu'un pas dure une croche :
- Ratchet = 1 : la note est jouée une fois en croche
- Ratchet = 2 : la note est jouée deux fois de suite en doubles-croches
- Ratchet = 3 : la note est jouée trois fois de suite en triolet de doubles-croches
- Ratchet = 4 : la note est jouée quatre fois de suite en triples-croches
8
Sur l'HS, la probabilité est liée au ratchet, c'est la probabilité qu'un ratchet se produise sur un pas où il a été programmé. Donc c'est autre chose que le ratchet lui-même. Il faut comprendre d'une part ce qu'est un ratchet et d'autre part ce qu'est une probabilité, avant de piger ce qu'est une probabilité qu'un ratchet se produise sur un pas donné...
9
Si quelqu'un n'en veut plus de son hydrasynth moi je lui Ratchet ..... Bon ok jvais retourner me coucher

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

10
Citation de Toxikalien :
Si quelqu'un n'en veut plus de son hydrasynth moi je lui Ratchet ..... Bon ok jvais retourner me coucher


mais si tu veux je te vends le mien

Eric