Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hydrasynth vs Essence FM

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 4 472 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Hydrasynth vs Essence FM
J’aimerais avoir des avis sur les deux machines.
Peut-être que certains possède les deux ?
Ergonomie , possibilité sonore, prises en main tout ce qui vous passe par la tête !
Merci.

[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 23:44:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
L'essence FM est parmi les meilleurs synthe fm actuels je pense, j'ai été assez impressioné. Il sonne super bien et ouvre des horizons assez fous en modulation, par contre faut aimer le tactile et le rack. J'avoue que c'est la fm c'est la synthèse que je trouve la plus riche, donc naturellement, l'essence fm est très intéressant pour moi.

Oui il est très impressionnant, il peut devenir envahissant aussi je pense et difficile à intégrer si on fait des patch's charger. Une belle rondeur de son c'est le pied!
Je l'ai installé dans une valise 19", je verrai à l'utilisation une chose est sur c'est que l'on pert un peu en efficacité avec le bras tendu! il me semble que l'on peut connecter une souris en USB j'essaierai. Sinon c'est une très belle machine remplie de possibilité.
Citation :
Il manque des patterns rythmiques à l'arp. Les patterns existant sont avec mélodies definies, inutilisables pour moi.

Bien d'accord c'est vraiment dommage. ou alors pouvoir écrire ce que l'on veut.
Citation :
Encore une fois on peut tricher avec les lfos Step

Superbe cette fonction.
Citation :
Pas fan des écrans tactiles non plus.

On s'y fait bien, et on peut ne pas être soumis à l'écran tout le temps. Si en plus on peut connecter une souris pour la navigation c'est top!
Sur quelque application comme la modulations sur les Axes X,Y en sortie midi à l'aide du toucher tactile ca peut être cool.
Citation :
C'est un des rares synthés ou je n'utilise pas mes strymon ou eventide

Ha oui donc la comparaison est quand meme de taille.Ce n'est pas un critère de selection les FX's pour moi. Ceux de l'EFM sont bien d'ailleurs pourquoi se privé.

Bien entendu on est face à deux type de synthèse différente et poser sur la table les impressions de chacun ca peut aider.
Plus d'avis sur l'Hydra pour l'instant L'EFM étant peut être moins populaire. je garde L'EFM!






12
Justement pour les fx j'ai envie de me racheter une Space ! J'ai pu comparer la reverb du HS avec des pédales Digitech Polara et Supernatural, Zoom MS70, Zoia et bien je la trouve pas mieux, voire moins bien.

Je trouve la reverb du Micromonsta 2 vraiment mieux. Faut que je compare avec le Typhon, dont la disto est meilleure au passage.

Au dessus de 50% certains fx bouffent le son. M'enfin ça reste correcte et ça dépanne, avec parcimonie. J'ai pas encore essayé de moduler les fx avec la Matrix.

L'Hydrasynth est pas ridicule niveau FM, mais l'approche est différente, on ne peut pas avoir l'équivalent de tous les algos Yamaha, mais pas mal d'interactions possibles !

5549193.jpeg



Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

13
Citation de Electric boogie :

Ha oui donc la comparaison est quand meme de taille.Ce n'est pas un critère de selection les FX's pour moi. Ceux de l'EFM sont bien d'ailleurs pourquoi se privé.

Bien entendu on est face à deux type de synthèse différente et poser sur la table les impressions de chacun ca peut aider.
Plus d'avis sur l'Hydra pour l'instant L'EFM étant peut être moins populaire. je garde L'EFM!

Pour moi non plus c'est pas un critère (je suis assez équipé en effets hardware) donc je n'y avais pas prété attention à l'achat pour être honnete, mais a l'utilisation j'ai été très surpris (en bien) et je pense que ça vaut le coup de le signaler car ça peut rentrer en ligne de compte pour certains/certaines. Apres pour préciser mon propos, je ne dis pas que c'est mieux que les strymon mais le fait que les effets soient intégrés et au niveau de qualité ou ils sont, fait que la très grande majorité du temps, je n'éprouve pas le besoin de pousser plus au niveau effet car ça fait super bien le taf. C'est quasi jamais le cas sur mes autres synthés.

Apres, au jeu de la comparaison, c'est difficile aussi de pas parler prix aussi : a matériel équivalent (donc versions rack car l'efm n'existe pas à ma connaissance en version clavier), l'EFM c'est 35/40% plus cher, c'est pas rien... (et je parle meme pas de la version explorer). Ca veut dire que pour le meme prix qu'un efm, tu peux avoir un asm + qq chose à 500 balles. Genre un digitone ou un op6 d'occasion par exemple. Ca rentre en ligne de compte aussi je trouve.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 06/01/2023 à 13:25:18 ]

14
Pour l'EFM je me ferais un stand en bois sur mesute, pas compliqué à faire.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

15
Citation de willowhisper56 :
Justement pour les fx j'ai envie de me racheter une Space ! J'ai pu comparer la reverb du HS avec des pédales Digitech Polara et Supernatural, Zoom MS70, Zoia et bien je la trouve pas mieux, voire moins bien.

Moi mon parc de pédales c'est bigsky, nightsky, timeline, pitchfactor, mobius et elektron heat donc je vais pas dire que je préfère pas les pédales :clin:
Néanmoins, si on parle d'effets intégrés, je réitère que j'ai pas vu bcp mieux.

Par ailleurs je trouve que t'as complètement raison de parler de la fm intégrée a l'asm justement, c'est très intéressant je suis carrément d'accord. Les mutants de manière générale, c'est un vrai truc dans ce synth :bravo:

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

16
Citation de willowhisper56 :
Pour l'EFM je me ferais un stand en bois sur mesute, pas compliqué à faire.

Absolument!

17
Pour les sonorités type FX/Texture je pense que L'Hydra va plus loin.

[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 11:54:35 ]

18
Citation de Electric boogie :
J’aimerais avoir des avis sur les deux machines.
Peut-être que certains possède les deux ?
Ergonomie , possibilité sonore, prises en main tout ce qui vous passe par la tête !
Merci.


Comme il a été dit plus haut, ce sont deux instruments totalement différents. L'Essence FM est exclusivement FM, comme son nom l'indique. L'Hydrasynth propose différents types de synthèse et le système de Mutants permet énormément de choses. Côté Filtre, l'Essence FM est bien pauvre : un seul filtre LP/HP, point final. L'HS de son côté propose plusieurs modélisations de filtres (MS20, Moog, Buchla, etc...).
Et puis bien sûr, ce qui rend l'Hydrasynth rare (puisqu'il existe peu de clavier ayant cette possibilité), c'est l'aftertouch polyphonique qui apporte une expressivité vraiment géniale.

Si c'est uniquement la synthèse FM que tu recherches :
En ce qui concerne la synthèse FM à proprement parler, l'Essence FM n'a rien de vraiment exceptionnel, sauf ses 300 voies de polyphonie (sur ce point, je ne crois pas qu'il existe d'autre synthés atteignant ce seuil). La création d'algorythmes users existe déjà dans plusieurs autres synthés (Les Korg Oasys, Kronos, Nautilus).
Il faut aussi mentionner le Korg Opsix qui offre, pour 500€, un champ d'exploration de la FM très vaste, de nombreux filtres, etc....

Dans la même gamme de prix, tu as aussi le choix du Yamaha Modx+. Côté synthèse FM pure, modulations, filtres, etc...c'est très puissant. On ne peut pas créer ses propres algorythmes, mais franchement, avec 88 algorythmes sur 8 opérateurs.(au lieu de 6 pour les autres)...Il y a largement de quoi faire avant d'arriver au bout !!

Bref, pour revenir à ta question, et le choix que tu te poses (entre Essence FM, et Hydrasynth), étant donné que l'Hydrasynth clavier est à peu près au même prix que l'Essence FM (un peu plus de 1250 €) (ce qui paraît d'ailleurs très étonnant), personnellement, je n'hésiterais même pas une seule seconde : Hydrasynth, évidemment !!
Mais puisque je vois que tu recherches plutôt de la polyvalence, alors le Yamaha ModX+ pourrait bien répondre à tout ça.
19
Citation de liviou2004 :
Citation de Electric boogie :
J’aimerais avoir des avis sur les deux machines.
Peut-être que certains possède les deux ?
Ergonomie , possibilité sonore, prises en main tout ce qui vous passe par la tête !
Merci.


Comme il a été dit plus haut, ce sont deux instruments totalement différents. L'Essence FM est exclusivement FM, comme son nom l'indique. L'Hydrasynth propose différents types de synthèse et le système de Mutants permet énormément de choses. Côté Filtre, l'Essence FM est bien pauvre : un seul filtre LP/HP, point final. L'HS de son côté propose plusieurs modélisations de filtres (MS20, Moog, Buchla, etc...).
Et puis bien sûr, ce qui rend l'Hydrasynth rare (puisqu'il existe peu de clavier ayant cette possibilité), c'est l'aftertouch polyphonique qui apporte une expressivité vraiment géniale.

Si c'est uniquement la synthèse FM que tu recherches :
En ce qui concerne la synthèse FM à proprement parler, l'Essence FM n'a rien de vraiment exceptionnel, sauf ses 300 voies de polyphonie (sur ce point, je ne crois pas qu'il existe d'autre synthés atteignant ce seuil). La création d'algorythmes users existe déjà dans plusieurs autres synthés (Les Korg Oasys, Kronos, Nautilus).
Il faut aussi mentionner le Korg Opsix qui offre, pour 500€, un champ d'exploration de la FM très vaste, de nombreux filtres, etc....

Dans la même gamme de prix, tu as aussi le choix du Yamaha Modx+. Côté synthèse FM pure, modulations, filtres, etc...c'est très puissant. On ne peut pas créer ses propres algorythmes, mais franchement, avec 88 algorythmes sur 8 opérateurs.(au lieu de 6 pour les autres)...Il y a largement de quoi faire avant d'arriver au bout !!

Bref, pour revenir à ta question, et le choix que tu te poses (entre Essence FM, et Hydrasynth), étant donné que l'Hydrasynth clavier est à peu près au même prix que l'Essence FM (un peu plus de 1250 €) (ce qui paraît d'ailleurs très étonnant), personnellement, je n'hésiterais même pas une seule seconde : Hydrasynth, évidemment !!
Mais puisque je vois que tu recherches plutôt de la polyvalence, alors le Yamaha ModX+ pourrait bien répondre à tout ça.


intéressant ce que tu dis sur les yamaha qui ont un sacré déficit de hype alors que les machines ont l'air vraiment super. Il faut que je regarde la fm à 8 op dont tu parles, ca m'intéresse bcp :bravo: Que conseillerais tu comme yamaha si on a ' faire la fm la plus poussée possible ' comme objectif principal (et qu'on se fiche du côté workstation ou autre) ?
En revanche, je ne considère pas l'EFM et l'HS dans la meme catégorie de prix : au meme prix, l'asm offre un clavier (poly AT) avec ruban la ou tu n'as que le rack chez kodamo. A interface égale, l'EFM se compare davantage a l'HS version rack, et là ya une différence de près de 30/40% : l'asm rack est 400 euros moins cher que l'EFM quand meme sur interface équivalente. Et l'explorer est meme encore moins cher que ça pour des possibilités similaires

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 09/01/2023 à 17:24:52 ]

20
Citation :
l'Hydrasynth clavier est à peu près au même prix que l'Essence FM (un peu plus de 1250 €) (ce qui paraît d'ailleurs très étonnant),


L'Hydrasynth est fait en Chine... Et pour en avoir essayé un, le son est agressif (ils essayent meme de faire un nouveau firmware qui rendrait le son plus "chaud" lol :facepalm:) et l'interface pas très réactive. Et sur les machines Yamaha meme haut de gamme l'écran rame c'est incroyable !! (j'ai testé sur un Montage, j'ai pas essayé le Modx+ mais je suppose que c'est pareil). L'écran de l'EFM est fluide en comparaison !
Faire ses propres algos y'a que sur l'EFM que c'est facile, ou encore sur des VST comme le FM7. Sur un Oasys, Nautilus ou autre synthé multisynthèse ça se sent de suite que c'est pas prévu pour et que c'est bien plus lourdingue à l'utilisation...