Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hydrasynth vs Essence FM

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 4 445 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Hydrasynth vs Essence FM
J’aimerais avoir des avis sur les deux machines.
Peut-être que certains possède les deux ?
Ergonomie , possibilité sonore, prises en main tout ce qui vous passe par la tête !
Merci.

[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 23:44:37 ]

2
Ah ben j'ai les deux, mais ce sont des bécanes peu comparables tant elles sont différentes.
Tu veux faire quoi, tu cherches quoi ?
3
300 voix de polyphonie ! :8O:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

4
Je recherche une machine à l’aise partout, drum, bass, lead, nappe !
J’ai l’impression que les deux machines peuvent faire tout ça avec un avantage sur l’essence FM pour les drum’s.
Simple de prise en main, complémentaire à la synthèse soustractive, actuellement je suis en train de tester l’essence FM depuis seulement quelques jours ça me plait beaucoup.
L’hydrasynth ma toujours fait de l’œil aussi et peut proposer une intégration avec des modules ER pas négligeable, j’ai l’impression qu’il sonne un poil froid ?
Pour la FM J’ai un DX11 que j’aime beaucoup mais à programmer c’est un peu pénible j’aurais pu m’en contenter et aller directement avec l’hydrasynth.,.
Merci à vous !

5
Pour les drums, l'HS est pas top :
Pitch +12.8 max pour une modulation avec enveloppe. Il faut donc bidouiller avec une macro pour obtenir une amplitude supérieure. Manque de multitimbralité ou café ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

6
Ok merci pour les drum’s ça peut s’arranger si c’est que ça !

7
Café, merci. Apparemment d'après la vidéo avec Knarf sur l'E FM tu peux splitter le clavier pour faire des kits de drums/fx ? C'est pas possible avec le HS, sauf en trichant avec le Keytrack.
Le HS Deluxe est bi-timbral et permet un split.

Niveau polyphonie et multitimbraluté l'Essence FM gagne haut la main.

Niveau ergonomie, l'HS est bien fichu pour faire des modulations complexes avec par exemple appui sur boutons LFO+OSC1 pour créer une modulation wavemorphing. Il y a 8 macros avec jusqu'à 8 destinations, 32 slots Mod Matrix avec possibilité d'assigner des macros. Donc avec un slot on peut contrôler jusqu'à 8 paramètres assigné à une macro. Les macros peuvent aussi contrôler l'amplitude des slots Mod Matrix.

Il manque quelques potards toujours accessibles je trouve. J'aurais préféré plus de potards assignables à la place de ceux de l'arp. Il manque des patterns rythmiques à l'arp. Les patterns existant sont avec mélodies definies, inutilisables pour moi. Encore une fois on peut tricher avec les lfos Step, en l'assignation à la durée des divisions de l'arp. Bref, beaucoup de potards pour un arp limité à mon goût. Petit plus pour le ratchet.

Pour la chaleur du son, le Drive est bien, PRE ou POST filter. Des fx EQ et Drive en plus, un mode Warm (équalisation globale), donc ya moyen d'avoir un son assez chaud.


Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

8
J'ai un hydra, pas d'essence fm mais j'ai eu l'occasion de l'essayer récemment.
L'essence FM est parmi les meilleurs synthe fm actuels je pense, j'ai été assez impressioné. Il sonne super bien et ouvre des horizons assez fous en modulation, par contre faut aimer le tactile et le rack. J'avoue que c'est la fm c'est la synthèse que je trouve la plus riche, donc naturellement, l'essence fm est très intéressant pour moi.
L'hysdrasynth est un bonheur de son et d'ergonomie : le diagramme du son et le systeme de macro sont juste géniaux à l'utilisation. Pléthore de modulation possible, et éventail sonore super large. C'est aussi le synthé qui a les meilleurs effets intégrés que je connaisse aussi, si ça compte pour toi. Je dirais par contre qu'il n'est pas toujours facile à intégrer dans un mix mais ça se travaille. Son seul point noir, c'est qu'il ne dispose pas de séquenceur alors que l'essence fm dispose d'un joli séquenceur d'event (en tout cas en mkII).

Apres, pour le choix entre les 2, ca depend beaucoup de la manière de l'utiliser : n'étant pas forcément fan du tactile en musique, plus naturellement je vais vers l'hydra dont l'ergonomie est super. Au niveau son, pour moi on est de toute façon sur 2 machines au potentiel dément, et quand bien meme il y en ait une "meilleure" que l'autre au niveau potentiel, je pense qu'il y a de quoi faire d'un coté comme de l'autre



HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

9
Pas fan des écrans tactiles non plus.

Je ne trouve pas les fx de l'HS terribles.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

10
Citation de willowhisper56 :

Je ne trouve pas les fx de l'HS terribles.

bah franchement, je trouve ça très au dessus de ce que j'ai déjà entendu sur d'autres synthés. C'est un des rares synthés ou je n'utilise pas mes strymon ou eventide car il fait le job tout seul dans bcp de cas. Moi je les trouve bien au dessus de la moyenne générale, mais apres c'est gouts et couleurs, ca reste une appréciation personnelle :clin:

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 06/01/2023 à 12:31:57 ]