Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Lead 2X
Photos
1/661
Clavia Nord Lead 2X

Sujet Un conseil d'achat pour rendre son Nord Lead 2x plus "analogique"

  • 27 réponses
  • 15 participants
  • 9 603 vues
  • 16 followers
1 Un conseil d'achat pour rendre son Nord Lead 2x plus "analogique"
C'est tout simple, il suffit d'acheter le T-Resonator de Jomox et d'y brancher son Nord Lead !  

https://fr.audiofanzine.com/filtre/jomox/T-Resonator/

http://www.jomox.de/product_details.php?lang=2&category=&product_id=3

Ce petit boîtier est incroyable. Il s'agit en fait d'un filtre analogique très intéressant et poussant bien loin les limites de l'expérimentation. On arrive à créer des sons absolument renversants. De plus, les effets intégrés sont également analogiques comme la reverb, le chorus ou le flanger. Seul le delay est numérique mais le feedback reste analogique.... Et quel feedback, MAGIQUE

Je vous assure que le Nord Lead filtré par le T-Resonator produit des sonorités époustouflantes et d'une chaleur digne des analogiques vintages dont on rêve tous. Ca lui donne encore plus de mordant et de nervosité. Déjà que le son du Nord Lead était bien chaud pour un V/A mais grâce à ce boîtier, on a l'impression de jouer sur un vrai Prophet 5 ou un Oberheim, c'est bluffant !

Oublié également le point faible du Nord Lead : les nappes cotonneuses difficiles à créer sur cette machine... Avec ce boîtier, en bidouillant un peu les paramètres, on rivalise avec l'Andromeda d'Alesis en produisant des sons qui vous feront "planer" à 10000 m. 

En conclusion : un accessoire en or qui donne l'impression de transformer son synthé à modélisation analogique en "vrai" analogique pour à peine 275 euros !!!!  Un best-buy, le meilleur que j'ai fait depuis bien longtemps. 
Afficher le premier post
21
hep stiiiiiiiiiiiiiiiiiiive, une overdrive, connais pô, jamais eu cette bestiole.......en fait j'ai mis en vente mon nord mais suis pô encore sur et certain de vouloir m'en separer......( rrrrrggghh les soucis de tunes:nawak:!
22
Un overdrive est un copie/simulation (analogique ou numérique) de la saturation d'un ampli (à lampe) et donne un son chaud et puissant, tandis qu'une disto (ou crunch) augmente les harmoniques, gagne en chaleur mais perd en clarté
Il y a des tonnes de pédales overdrives (guitares) et sur certains synthé, ça s'appelle drive.
Je m'arrête là pour que stiiiive(combien de i déjà) cite ses bonnes pédales.

Il a déjà citée la LPB 2ube, peut-être des pédales tube (blue tube,...), ou un truc léger genre boss od2
23

Plus généralement, la distorsion est un phénomène qui provoque une déformation du signal, avec en général pour résultat de lui ajouter des harmoniques, de l'enrichir. Il y en a plusieurs types, souvent obtenus par la saturation d'un circuit. Les guitaristes l'obtiennent souvent en faisant saturer leurs amplis, en effet, à divers niveaux du circuit, mais le plus drôle est qu'à l'origine de tout ça on trouve un mec qui avait troué son HP :)

 

Les guitaristes ont aussi, parmi leurs pédales d'effets, des modèles qui procurent un résultat similaire. En général, on parle de distorsion pour un effet relativement marqué et d'overdrive pour quelque chose de plus doux. L'origine est plus complexe.

Le crunch est un son de guitare "mi-figue-mi-raisin", plutôt clair mais avec des accents de distorsion sur les coups de poignet plus violents.

Le Fuzz, c'est une disto particulièrement violente.

 

Sur certains synthés, comme dit plus haut, il est prévu de pouvoir saturer l'étage d'ampli (le VCA). Ca donne du mordant au son.

 

Scouzi, ce que je te suggère, c'est de brancher une pédale d'overdrive aux fesses du Nord Lead. Il y en a PLETHORE, ce n'est rien de le dire. A mon avis, pour "réchauffer, le mieux est une pédale assez douce, une jolie overdrive. Pour ma part, j'utilise le LPB2ube, mais une PI Germanium4 a donné de bons résultats en la réglant gentiment.

Aussi, l'étage de préamp d'un Mooger Fooger 101 (le filtre) pourrait le faire, sans même utiliser le filtre. Il faut essayer !

[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 01:34:02 ]

24
Je confirme qu'un moogerfooger MF101 améliore merveilleusement le nordlead.
Ce n'est pas tant l'effet lui-même, mais le drive qui plus ou moins poussé, donne un punch et un coffre réellement super, sans oublier le coté analogique très sympa.
Pour l'effet lui-même, on peut l'utiliser à petite dose sur tout. Il fonctionne surtout sur les basses et peut être intéressant sur un lead.

[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 01:20:06 ]

25
quelqu'un a t'il essayé avec un WALDORF 2 Poles, afin de savoir si ça claque autant qu'avec un T-resonnator ou un moogfooger ?
26
J'utilise pour ma part la reverb big sky de chez strymon, ça pique cote budget mais le résultat est la.
Il faut savoir que les effets livres avec les synthés n'ont pas le même niveau de qualité, j'envisage l'achat d'une strymon dig pour le delay.
Comme le nord à un son brut, l'ajout de ce genre d'effet prend tout son sens, le nord lead 2x est mon premier synthe, et avec les effets, franchement ca sonne pro, mais c'est vrai que ca coûte vite assez chère
27
J'ai utilisé mon ex-NR2X avec une EH Deluxe Memory Man, ça sonnait bien, aussi :)

__________________________

The Disease

Babel 17

28
J'ai racheté un NR2X récemment, il à un Yamaha SPX2000 en envoi aux sur ma console, ça marche super bien.
Je pense à prendre un filtre analogique en plus pour différencier une des 4 voies de ses camarades.