Nord lead 2X : bon clavier de commande aussi ?
- 18 réponses
- 9 participants
- 4 104 vues
- 9 followers
msteph_2
Je suis depuis maintenant de longs mois attiré par cette bécane.
Mais j'hésite aussi à prendre un clavier de commande midi pour controler et jouer mes VSTi...
Et je me suis dit pourquoi pas faire d'une pierre deux coups ?
Donc à votre avis est-ce qu'il peut etre intéressant pour controler des vsti (des simulteurs de synthé analo surtout) ? L'effet 1 bouton 1 fonction marcherait il toujours en mode clavier de commande ? Ca serait idéal pour nmoi en tout cas.
Merci d'avance pour votre aide
- 1
- 2
VinceMaximum
j'essaye tant bien que mal de faire le deuil du nord stage 2, et de garder sereinement mon nord piano chéri.
Cependant, je veux le compléter avec un clavier toucher synthé pour clavier maitré.
stiiiiiiive
tomcav
J'aimerai moi aussi me servir de mon nordlead comme clavier maitre mais mais je rencontre une sérieuse limitation et j'aimerai savoir si on peut y changer quelque chose. Le problème est que le clavier ne transmet pas certaines infos midi à mon séquenceur (ableton live) qui sont pourtant essentielles. Il s'agit d'abord de l'"octave shift": les boutons de déplacement d'octave marchent très bien pour les sons internes du synthé mais ne changent rien à ce que le synthé transmet en sortie midi. Et donc je ne peux jouer uniquement sur les 4 octaves du milieu. Ensuite il y a le pitchbend et la molette de modulation qui présentent exactement le même problème.
Voila, je pose la question aux personnes qui utilisent ce synthé en clavier maitre: rencontrez-vous les même limitations que moi?
[ Dernière édition du message le 03/03/2012 à 12:09:49 ]
stiiiiiiive
Pour les octaves, essaie de maintenir enfoncés les deux boutons oct + et oct - : les diodes vont s'inverser. Tu entres dans un mode de transposition différent. Peut-être que ça t'aidera. Vois le manuel pour plus de détails. Pour revenir au mode de départ, répète l'opération.
Pour le pitch-bend et la mod wheel, franchement, je suis sceptique. Là encore, jette un œil à la charte MIDI dans le manuel et à la doc de Live. Ce sont des contrôles MIDI standard. Je pense que tu pourras faire ce que tu veux en configurant un minimum.
tomcav
tomcav
stiiiiiiive
Hallelujah ! :)
Amok_
Comment faire pour piloter des synthe software ET hardware ?
tous les potards envoient du midi, qu'on peut assigner à n'importe quelle fonction d'un synthé hard ou soft
Comment assigner une fonction à un potard ?
Pour les soft, peut-être avec le midi learn ?
Mais pour le hard, comment envoyer des controls change ou bien des sysex ? (pilotage de juno alpha/mks50/jx10/mks70/...)
[ Dernière édition du message le 10/05/2012 à 17:08:55 ]
stiiiiiiive
Pour le logiciel, MIDI Learn en effet.
Pour d'autres synthés matériels, tu ne pourras pas envoyer d'autres SysEx que ceux du Nord lui-même : il te faut leur envoyer les SysEx à partir d'un logiciel (séquenceur, éditeur etc). MidiOx peut le faire. C6 d'Elektron aussi.
Pour ce qui est de piloter un autre synthé matériel avec le Nord, tu devras consulter la cjarte d'implémentation MIDI de chaque instrument. C'est un tableau qui figure dans le manuel et qui te permet de savoir quel paramètre du Nord est transmis/reçu sur quel CC MIDI. Pour les paramètres pilotés par un potentiomètre, tu sauras donc quel CC MIDI pilote le potentiomètre.
Je préfère insister : tu ne peux pas réaffecter n'importe quel bouton à n'importe quel CC comme pour un logiciel ; tu es contraint par la charte de tes deux instruments connectés.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2