Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Lead 3
Photos
1/328
Clavia Nord Lead 3
Acheter

Sujet Nord Lead 1, 2, ou 3 ?

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 2 373 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Nord Lead 1, 2, ou 3 ?
Bonjour, j'envisage de m'offrir un synthé à modelisation analogique.
Apres plusieurs ecoutes comparatives (Waldorf, Oberheim, Novation, Clavia), le Nord Lead a ma preference.
Je voulais connaitre les differences entre les 3 modeles, sachant que j'ai essayé le 3 et que je pense m'acheter la version rack.
J'attends vos conseils.
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui. SI tu te poses des question sur la synthèse sonore, j'avais commencé un petit tut sur la synthèse sonore, mais c'est énorme, je suis loin d'avoir fini ( et j'arrête pas de dire des conneries sur ce forum, ça n'aide pas... )

Là -> http://perso.enst.fr/%7Ecournape/synth.pdf

En bref, un LFO, ça veut dire low frequency oscillator, ie oscillateur basse fréquence. En gros, c'est pas fait pour générer du son en lui même, mais pour moduler un paramètre. Par exemple, si tu mets un LFO sur le pitch d'un oscillo, ça fait un vibrato. Si tu le fais sur l'amplitude de l'oscillo, ça te fais un tremolo. L'interêt, c'est de faire des sons vivants, pas figés, tels qu'on les trouve sur les mauvais synthés.

La qualité d'un synthé numérique, pour moi, se juge entre autre à la possibilité pou un lfo d'aller très haut en fréquence : ça permet de faire de la fm, et pleins de trucs bizarroides...
12
Mdr les gars!!pardonnez moi de vous avoir offenser de la sorte!!
Bon par contre gabou pour le k - staion chuis pas d'accord surtout comparé a cette daube de ms2000.Le son ki sort du k-station est vriament bon!Et pour les débutants c'e'st vriament bien tu bouge un potard et hop t'entends et tu vois(sur le ptit LCD véritable espion des commandes) ce que tu fais et pour le prix franchment (surotut ke le clavier est pas trop mal)ça le fait bien!Mais bon je sais ke tu n'aime pas trop novation toi.
Par contre moi j'acheterais la version clavier et non la version rack point de vue ergonomie
13
Bon, un troll sur les synthés, ça faisait longtemps. Puis je sens que je vasi être constructif, là
:mdr:

Bon, déjà, le K-station est moche. oui, moche. Et un synthé moche, c'est pas joli. Puis, bon, comment dire, le novation... je sais aps, j'ai un pb avec cette marque. Les filtres sont mauvais, très mauvais ? T'as envie d'ecouter ce qu'est un escalier ? tu ecoutes ce que ça fait de tourner un potar du k-station... on entend le pas de filtrage, et ça, c'est pas bien :non: C'est un peu comme mettre de la feta alléegée dans une salade grecque, tu vois... gâcher un truc génial avec des économies de bout de ficelle ( puis de toute façon, la feta allégée, c'est intrasèequement degueulasse. Faudrait me torturer très violemment pour en manger ). Bon, remarque, il paraît qu'ils ont modifié le défaut dans les nouveaux OS.

Ensuite, le novation sonne plat. Très plat. Non que j'aime les formes surdimensionnées ( j'aime pas les poitirnes siliconnées ), mais plat à ce point, c'est vraiment pas très bandant ( ok, metaphore vaseuse typique du mec frsutré, mais j'amais bien l'idée... :oops: ).

Ensuite, les possibilités de modulation sont faibles. Les LFO pas top, les filtres non plus. ça tient vraiment pas la comparaison avec un microQ, pour la même gamme de prix. Les sons sont beaucoup moins variés. Ce dernier a du corps, une âme ( attends un peu que je finisse les demos du Q, tu vas voir :8) ). C'est tout la différenece entre une nana style poupée barbie ( style pouf qqcque dans un teen movie ) et une nana avec du charme ou/et de la classe ( jeanne balibar :aime: :aime: ).

Voilà pour mon avis ! Il n'engage que moi. Mais quand tu aimes la synthèse, les beauxc objets, tu ne peux pas aimer le novation. Après, ça empêche pas de faire de la bonne musique avec... ( depeche mode utilise bien le triton :mdr: Ok, attaque complètement gratuite et sans fondements ).
14
Que me conseillerais tu alors entre le Waldorf Q et le Nordlead 3, ou autre, sachant que j'ai un budget de 3000 euros environ ?
15
Qu'est ce qu'un generateur de bruit bland, de bruit rose ?
16
Alala sacré toi Gabou!je n'insisterais pas avec les novations sur ce forum t'inkietes, mais bon le Q est coumeme moi accessible que le K- Station mais c vrai k'il a du coffre ça on est bien d'accord (par contre je le trouve moche) :mdr: .Enfin bref moi chuis pas la pour m'embrouiller sur quoi que ce soit! Bien au contraire, chuis pour apprendre des choses.
Aller sans rancunes de otute façon je te l'ai déja dit les gouts et les couleurs ca ne se discutent pas.C'est comme les éternels débats des samplers akai ki sont plus "froids" que les Emu (faut dire k'il doit surment faire plsu froid au japon k'en californie :mdr: )Enfin moi tout ça ça me fait sourire. Moi je m'éclate c tout et kand je peux conseiller ben j'essaie de le faire mais bon de toute façon la personne que l'on conseille faut k'elle se bouge le cul dans un magasin et k'elle tranche toute seule comme une grande en essayant tous les synthés que l'on aurait pu cité.Car ya pas ke le son ya aussi comment la personne aborde le synthé (salut tu vas bien!!on se connait)si elle se sent a l'aise dessus surtout si elle débute car ya rien de plus frustrant de vouloir se lancer dnas la musique et d'etre rebuter par l'interface utilisateur du synthé!.Bref vive la musique et transmettons nos savoirs meme si on est débutant car ça évitera aux ptits nouveaux de faire des achats k'ils pourraient regretter par la suite(bah voui c pas odnné les synthé coumeme!!)
17
Tiens sur univers son il vendent encore des pulse et des pulse +!!
565€ pour le pulse et 679€
je vais peut etre me laisser tenter si ça continue!Et puis si chuis en galère je sais a qui m'adresser!!!! :mdr:
18

Citation :
bon le Q est coumeme moi accessible que le K- Station



On est d'accord. C'ets pour ça que je ne conseillais pas de Q pour pooh, qui a l'air débutant. Ce serait dommage, car il n'en tirerait sûrement pas grand chose, et en déduirait que c'est de la merde... Ce que je veux éviter à tout prix ( sauf s'il achete un XT, et qu'il me le revend :oops: )

Citation :
Enfin bref moi chuis pas la pour m'embrouiller sur quoi que ce soit! Bien au contraire, chuis pour apprendre des choses.



Ben moi non plus, ça tombe bien :bravo:


Citation :
Bref vive la musique et transmettons nos savoirs meme si on est débutant car ça évitera aux ptits nouveaux de faire des achats k'ils pourraient regretter par la suite(bah voui c pas odnné les synthé coumeme!!)



Ben farpaitement, c'est d'ailleurs pour ça que je lui ai conseillé un nord I ou II à la place du III. Et que je ne lui ai pas parlé du Q :clin:

Citation :
Que me conseillerais tu alors entre le Waldorf Q et le Nordlead 3, ou autre, sachant que j'ai un budget de 3000 euros environ ?



pour 3000 euros, je te conseille clairement de voir plusieurs synthés. Vaut mieux un microQ, un nord rack I, un virus rack plus un petit analo sympa, pour le même prix.

Mais ce que je te conseille par dessus tout, c'est de ne pas dépenser les 3000 euros de suite. Achete plutôt un synthé "moins gros", comme le nordlead I ou II ( ça fera 650 euros pour le nordlead I, plutôt 800 pour le II ), d'occase, ou neuf ( 1000 euros en rack, le II, chez music störe, à cologne ). Tu peux aussi voir le virus rack, mais le pb, c'ets qu'il y a pas beaucoup de boutons, et les boutons, surtout au début, c'est quand même mieux. Beaucoup mieux... C'est pour ça que je pense que le nordlead est une bonne bête pour commencer, si t'aimes le son( et ça avait l'air d'être le cas ). Va voir aussi du côté de l'OB12, d'oberheim : il est bradé à 700-800 euros neuf en allemagne, s'il est encore trouvable, et il est tout beau, tout bleu, et pas degueu pour ce prix ( surtout l'afficheur lcd, où tu peux voir les enveloppes graphiquement... le top ! ).

Et comme je le dis toujours : le plus important, une fois que tu as arrêtes d'écouter tous nos conseils de vieux grands-pères;, essaye les, triture les à fond ( plus que le cutoff, hein ? essaye les enveloppes, les lfo, les formes d'ondes... Va au dela des presets, quoi... ), pendant une heure ( pas plus, à cause que tes oreilles vont être bousillées à cause que tu as ete obligé d'ecouter au casque ).
19
Mais j'aimerais avoir un synthé avec plein de possibilités, même si c'est plus compliqué au debut, comme ca, ca peut m'eviter de revendre le nord lead ou le micro Q par la suite.
20

Citation :
Qu'est ce qu'un generateur de bruit bland, de bruit rose ?



Le bruit blanc est un son qui, théoriquement, a une reponse en fréquence indépendante de la fréquence... En clair, ça veut dire que le spectre d'un bruit blanc est plat, constant. SI c'est 50 dB à 50 Hz, c'est aussi 50 dB à 15000 Hz. POur donner une idée, c'est un peu le bruit d'un chute d'eau, ou le bruit de la mer.

Le bruit rose, c'est un bruit qui a, si mes souvenirs sont bons, une reponse en frquence ( ie le spectre ) de même ernergie pour chaque octave. Bref, l'energie entre 440 et 880 Hz est la même qu'entre 880 et 1760 Hz. Mais son interêt est essentiellement pour la mesure acoustique (pour la reverbération, entre autre ).

En tout cas, son interêt en synthése est limité. Même si le bruit rose et blanc ne sonnent pas pareil, vu que le bruit est toujours utilisé filtré, modulé, etc... LA différence entre les deux doit peu jouer. à ma connaissance, le bruit préésent sur les synthés est toujours du bruit blanc ( je parle du bruit genere pas les oscillos, hien, pas celui des convertisseurs, etc... )