Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Lead 3
Photos
1/328
Clavia Nord Lead 3
Acheter

Sujet Nord Lead 1, 2, ou 3 ?

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 2 372 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Nord Lead 1, 2, ou 3 ?
Bonjour, j'envisage de m'offrir un synthé à modelisation analogique.
Apres plusieurs ecoutes comparatives (Waldorf, Oberheim, Novation, Clavia), le Nord Lead a ma preference.
Je voulais connaitre les differences entre les 3 modeles, sachant que j'ai essayé le 3 et que je pense m'acheter la version rack.
J'attends vos conseils.
Merci.
2
Les 3 ont un son assez proche. Pas du tout analogique pour moi, mais que je toruve quand même excellent.

Le gros interêt du 3, il est simple : son interface, qui est la meilleurs interface que je connaisse pour un synthé. Tout simplement. Par contre, je le trouve cher, surtout qu'il y a pas d'effet , sur le 3 ( ni sur le 1 ou le 2, d'ailleurs ). IL doit aussi y avoir une matrice de modulation, si mes souvenirs sont bons, ce qui manquait singulièrement au I et au II.

Le II a, parait-il, moins de dynamique que le I. Mais le doute est permis sur ce point.

En rack, le II est trouvable neuf à 1000 euros. J pense que c'ets au moins le double pour le III. à toi de voir si ça vaut le coup. En tout cas, si on aime le son, c'est une superbe machine.
3
Gabou tu m'as pris de vitesse!Mais bon tes avis sont tjs tres constructifs tu devrais faire commercial :mdr: !
Bon Pooh sinon franhcment si tu as les moyens de te payer le rack III ben n'hésite pas!

Gabou le bundle de Poumtshack sur les Waldorf est vendu 1370 € chez univers sons.C'était juste comme ça histoire de, remarque Pooh tu serais peut etre intéressé meme si ta préférence va pour le norlead
Voili voilou
4
Peut tu m'expliquer ce qu'est une matrice de modulation ?
Convient il pour faire de la musique comme le groupe Boards of Canada de chez Warp (avoir des sonorités semblables) ?
5
Bon, boards of canada, c'est beaucoup de sampling, plus des analo classiques, je suppose, car leur son est très "organique".

extrait de ce que je viens de trouver sur internet :

We like early-'80s analog synths quite a bit, and we have some other things from that era that we're a bit protective of. We don't use any of the recent analog-modeling kit. I'm convinced I can hear the difference between modeled and real analog in music. We drop a lot of our music down onto a Tascam 4-track that has a great saturating effect on the sound. We have five or six samplers, but my favorite by far is still the Akai S1000. It's an old tank now, and the screen has faded so that I almost can't read it, but I know it inside out. It's the most spontaneous thing for making up little tunes. It adds something to the sound — maybe the lower bit depth has something to do with that.

But most of our sound is achieved through a bunch of tricks we've taught ourselves. We've been experimenting for years. One of our techniques is to use a lot of hi-fi gear and outboard stuff. We have a brilliant old Rotel hi-fi that we run sounds through to get the feel we want, and we use various Drawmer compressors and filters to give sounds a specific time and place. Sometimes we get a bit carried away with the science of it, like even specifying what year we're imitating by the type of filtering used on the drums or the synth parts. It's a bit of a joke between us to aim at a specific sound, like the subtle difference between the graininess on a synth in a PBS jingle and a bit of incidental music from a British public information film from the same year.

sur
http://boardsofcanada.watmm.com/articles/NorthernExposureRemixInter.shtml

Bref, visiblement, bcp de sampling, et de tips perso, qui donne le son carctéristique ( trop, à mon goût ), de boards of canada.

Une matrice de modulation ; le nom vient du VCs-3, synthé mythique des années 70n qui avait un tableau 10*10, je crois, avec en colonne, la source de modulation, et en ligne la destination. En gros, ça te permet de dire : je veux moduler un lfo avec un autre lfo, une enveloppe par un lfo, le pitch par une enveloppe, etc... Sur le I et le II, tu n'avais que qqs sources, et des destinations "en dur". c'est beaucoup moins souple.

Par contre, si t'es debutant en synthèse sonore, je te deconseille le nordlead III. Pourquoi ? Parce que c'est cher. Regarde plutôt vers l'occase, à la limite le II en rack à 1000 euros en allemagne. Enfin, après, tu fais ce que tu veux, mais je pense que c'est dommage d'investir 2000 euros dans un premier synthé...
6
Quoi MON bundle? Chui pas commercial chez Waldorf moi! Pas commercial du tout, même. :??:

Ceci dit, chapeau à Univers-Sons: ils le proposent moins cher qu'en Allemagne, ou le produit est listé à 1499 Euros!

Ceci méritait d'être signalé. Fin du détournement de thread (évitez les gaz merci). :oops:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

7

Citation :
Bon Pooh sinon franhcment si tu as les moyens de te payer le rack III ben n'hésite pas



je me suis tellement fait chambrer sur waldorf que j'ai hesité à lui en parler. Mais honnêtement, si on sait pas ce qu'est une matrice de modulation, le Q, c'ets trop complexe, au départ, je crois. IL y a qu'à voir le monde qui dit que le Q est "froid", parce qu'ils ont pas pris la peine de regarder la bête ( en moyenne, je mets une à deux heures pour faire un son potable sur le Q. Moins de 5 minutes sur le nordlead I... )

C'ets aussi pour ça que je ne conseille pas le microQ ou le virus rack : pas clair ni facile à programmer pour un débutant. Et je ne peux pas décemment proposer un ms-2000 ou un k-station, quand même :mdr:
8

Citation :
Quoi MON bundle? Chui pas commercial chez Waldorf moi! Pas commercial du tout, même.



RiR : toi aussi, ça t'a titillé, le coup du commercial ?
9
Peut tu m'expliquer comment se servir du LFO dans la musique ?
10
À moins que Gabou se sente l'âme didactique ce soir, tu as des pages sur le LFO ici :
http://www.musicrun.com/dossiers.php3