Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Modular G2
Photos
1/359
Clavia Nord Modular G2

Sujet "Pourquoi ne sample-t-il pas ?"

• 37 réponses
  • 9 participants
  • 1 458 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion "Pourquoi ne sample-t-il pas ?"
Bien le bonjour.

Vous trouverez sur cette page des infos diverses sur la série des Clavia G2. On y trouve notamment une explication à la question si fréquente "mais pourquoi ne sample-t-il pas ?!"...
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Synthèse granulaire et distorsion de phase ? Je suis qu'on peut bricoler ça... déjà que sur un autre forum, on a un bon début de synthèse par tables d'ondes...

je me permet de deterrer le thread, je me demandais justement pour la synthese granulaire, bon je connais pas enormement de chose sur le sujet a peine cette histoire de "nuage de son",a la base il me semble que ca part d'un sample ou du moins une source audio? quelque part les modules de delay sont un peu des "mini" sampleur ,serait ce la voie a suivre ? certain patch d'usine pour l'audio in m'ont l'air d'etres de bonnes pistes a suivre notement le patch delay chopper ,bon vous me direz que je me suis deja fait mon idée... j'ai bien sur du chemin a faire avant de m'attaquer a ça, comme par exemple bien etudier les modules de delay :(((

certain ont'ils tenté l'experience? je ne demande pas la solution miracle je vous rassure, juste des retours d'experience :D:
32
Concernant la synthèse granulaire et le sampling, il existe un patch qui permet d'enregistrer directement dans le G2 un son de max 2.5ms, puis de le triturer en pitch et time streching. J'ai fait l'essai avec un micro... çà marche super. Une petite boucle, une petite phrase et c'est parti. Je vous recherche le patch et je le mets à dispo....
...
...
...
...
çà y est c'est là, juste --->ICI<---

Un micro dans l'entrée 1, on appuie sur Capture le temps de la phrase, et c'est tout. A vous de jouer avec la densité de grains, les jitters, etc...

et tout çà avec 3 voies de polyphonie sur un G2 standard.

Merci Monsieur Tim Kleinert !!!

Ma grand-mère disait : "On ne dis pas c'est pas bon, on dit je n'aime pas"

33
Tout bonnement impressionnant :bravo:

tu t'es pris un g2x j'ai vu :8)
34
Yes, une opportunité... Un g2x neuf pour le prix d'un G2 et même pas tombé du camion... ( Ah ! les magasins en faillite )

Ajoute à çà un gros vide jamais vraiment comblé depuis que j'avais revendu mon G2 et voilà...

J'ai posté un avis comparatif pour le G2X, votre avis m'interresse... sur un autre post bien sûr, stop les HS.

35
Yeah...

Je suis tombé dernièrement sur le fameux patch audio, il est terrifiant. Pour ce qui est de la synthèse granulaire, je m'y suis essayé dernièrement mais avec des oscillateurs. Bon, autant dire que le résultat est moyen. Je manque de sources sonores, j'aimerais faire des choses proches de ce qu'on obtient avec CloudGenerator, Coagula ou Metasynth.

Cela étant, pour revenir à nos boutons, il y a un truc que je ne comprends pas très bien. Alors c'est vrai que je n'ai pas poussé l'analyse dudit patch très loin, mais tout de même.

Comment peut-on gérer le sample audio qui est dans la mémoire d'un module Delay ? Je veux dire la position dans le sample, la vitesse (ce doit être de la granulaire, pour le coup)...

J'ai commencé un patch expérimental avec un module Scratch plutôt que delay, mais ça a montré ses limites, je pense.

Alors, comment qu'on fait-on ?...
36
37
Le module sample&hold est en fait au sens informatique du terme une case mémoire. On y enregistre une info, et on le relit à la demande. Un delay c'est un peu la même chose. Il va stocker des infos dans un buffer, pour les ressortir à un moment donné.

Par exemple, si on veut se programmer un 'chord memory', il suffit de stocker le motif de l'accord dans une chaîne de S&H. Puis à chaque 'gate' on lui demande de recracher les notes. C'est en tout cas la technique que j'ai employée dans un patch d'arpégiateur programmable.

Le delay est, je pense , utilisé de la même façon. On peut aisément tester çà avec un petit patch de vibrato. On entre un signal audio dans un module delay, dont on module le temps par un LFO. On chante dans le micro, et hop avec le patch, on a du vibrato automatique. C'est sans doute ce principe, poussé à l'extrême, qui est utilisé ici.

38
J'ai fais une impro assez representative du patch, voir sur ma page myspace dans ma signature le titre cocain drummer