Sujet [avis]Mininova pour très jeunes enfants (et pour que papa fasse mumuse)?

1 [avis]Mininova pour très jeunes enfants (et pour que papa fasse mumuse)?
Hello
Bien que mes bambins soient très jeunes (1 an et bientôt 4 ans), j'essaye de les initier à la musique le plus tôt possible, histoire d'éviter de reproduire mon cas: n'ayant pas vraiment eu l'opportunité d'apprendre la musique étant enfant, je ne sais pratiquement rien faire dans ce domaine, et c'est un vrai regret... pour autant, je n'ai maintenant ni le temps ni le courage de me lancer dans un véritable apprentissage de la musique (et la retraite est encore loin).

J'ai acheté il y a 2 ans un clavier arrangeur à touches lumineuse (Yamaha EZ220), avec morceaux pré-programmés et fonction dites "d'apprentissage" (que je qualifierais plus "d'initiation", soyons sérieux).
Je pensais que ça amuserait le gamin et lui permettrait de se familiariser avec l'instrument.
accessoirement, je me disais que à défaut "d'apprendre à jouer du piano" , ça me permettrais à moi d'apprendre à jouer une poignée de morceaux avec un minimum de temps et d'effort (sans avoir l'ambition de forcément "aller plus loin").

Force est de reconnaitre que ce n'est pas une grande réussite:
- de mon coté, je n'ai même pas trouvé le temps pour essayer de reproduire les quelques morceaux intégrés avec les fonctions d'apprentissage... c'est que je ne suis franchement pas particulièrement doué: aucun sens du rythme, difficultés de synchroniser mes 2 mains à la fois (apprendre à conduire a été laborieux, en particulier la synchro pieds/mains... donc jouer du piano à 2 mains, c'est la même galère)... donc je reste avec ma frustration d’être incapable de sortir quelques sons corrects d'un instrument.
- du coté du gamin, depuis qu'il a découvert que le piano disposait d'une touche qui le faisait "jouer tout seul", il ne se sert plus que ça, et donc se sert du piano comme d'un simple lecteur de musique et non plus un instrument (alors qu'au début, il pianotait avec plaisir même s'il jouait une cacophonie de n'importe quoi... normal à 2 ans). Pour l'instant son petit frère joue avec "normalement", mais j'ai peur que ça ne dure pas et qu'il imite son grand frère.

Du coup, je me demande si un petit synthé (un "vrai" synthé) ne serait pas plus approprié.... et le mininova me fait de l’œil.
L'idée ne serait plus de "jouer de la musique", objectif qui me semble trop ambitieux pour des gamins de moins de 5 ans et pour un papa pas doué, mais juste de se faire plaisir en "tripotant des sons".
Pour la mélodie, quelques accords combinés à l'arpégiateur devraient être à notre portée et suffire à nous amuser ... et s’ouvrirait alors tout l'univers de création/bidouillage/tripatouillage sonore via les boutons "animate", les potars (j'ai une formation d'ingénieur, donc les notions de filtres, oscillateurs etc me parlent un peu...ça me plairait bien d'exporer un peu tout ça), et les molettes pitch et modulation.
on trouvait des mininova d'occase en très bon état à 200€.... ce qui me semble raisonnable

Qu'en pensez-vous? ça serait une bonne idée ou du pognon jeté par les fenêtres?
Salut

Personnellement, j'irais plutôt sur un reface cs, pas de menu, pas d'écran, tout les contrôles sont en façade, surtout une paire d'enceintes intégrée, donc pas de câbles pour les enfants ! Pour le cote négatif, il n'y as pas d'agrégateur, mais un loopeur midi et il est plus récent donc plus cher que le mininova, mais aussi mieux construit.

Apres dans les deux cas, avec des enfants en bas ages, il y auras forcement de la casse un jour ou l'autre... :-D
C peut être possible de fabriquer une housse en silicone ou autre pour le protéger des grosses chutes et chocs...

[ Dernière édition du message le 30/08/2016 à 12:41:03 ]

:8O:

C'est très bien de vouloir stimuler les enfants mais quand même ! A 1 ou 2 ans, c'est déjà complexe de mettre "le rond dans le trou rond et le triangle dans le trou triangle", là on parle de "forme d'onde triangulaire" :-D
Il ne faut surtout pas qu'ils appréhendent la pratique musicale comme un "travail", ça les démotiverait de s'y mettre plus tard réellement. Cependant, sans aucun guide, la complexité de la synthèse (et même de celle l'arrangeur ou du Reface !) va totalement les rebuter.
L'éveil musical c'est formidable, mais ça passe souvent par des outils très simples d'emploi ('bâton de pluie', xylophone, petites percussions...). L'idée est d'éveiller l'enfant sur la pratique musicale, mais avec des objets à sa portée, faciles à manipuler, et toujours dans une optique de jeu et de découverte (comment se forment les sons, quels sons font les instruments, comment créer un petit instrument...).
Pour faire leurs gammes, il vaut mieux attendre 6 ou 7 ans (a minima) et trouver de bons profs (ne jamais oublier que la sévérité du solfège mal enseigné à dégoûté la moitié de la population de la pratique musicale).

Mais in fine, les enfants peuvent certes être facilités par leurs facultés d'apprentissage rapide, mais il n'y a pas d'âge pour se (re)mettre à la musique ! Le temps, ça se trouve, et plus que le courage, il s'agit surtout de volonté ;)

[ Dernière édition du message le 30/08/2016 à 13:06:33 ]

Je pense que l'âge joue quand même et qu'il vaut nettement mieux s'y mettre très jeune.
Moi aussi, je n'ai pas appris la musique étant jeune, à part quelques leçons de guitare (5 séances peut-être). J'étais pourtant très intéressé par la chose mais mes parents beaucoup moins, voyant ça comme inutile et trop cher. Aujourd'hui je regrette amèrement ce manque (y compris pour la partie théorique car la composition me fascine). Adulte, les facultés ne sont plus les mêmes, la disponibilité non plus.
Citation de Kid_1604 :

Citation de Kid_1604 :
:8O:

oui, enfin, clairement à cet age, je n'imaginais pas "théoriser" le truc. juste qu'ils sachent comment changer de preset (c'est juste un bouton); et qu'ils découvrent qu'en tournant tel ou tel bouton, le "zioooup" se transforme en "ziannng" (par exemple)... bref, qu'ils explorent des univers sonores, mais sans forcément savoir exactement ce qu'ils font et encore moins comprendre à quoi ça correspond d'un point de vue théorique.

je pense que j'ai trouvé le terme: utiliser le synthétiseur comme "explorateur d'univers sonore" plus que comme réel instrument de musique. ça, ça me parait largement accessible, même à un très jeune enfant non?
et ça fait une bonne introduction/initiation à la musique électronique.

le mininova me semblait idéal pour ça , grace à ses 8 boutons "animate", ses gros potars solides, et son arpégiateur. En plus, je le trouve très joli ce qui est plus important qu'on pourrait le croire, car ça contribue à donner envie d'y jouer.

ça n’empêchera pas le conservatoire plus tard... mais effectivement pas avant 5 ou 6 ans pour une formation formelle.
Et pourquoi pas un drum pad, en complément du premier clavier, on tape dessus, c'est pas fragile et bon pour apprendre le rythme.:idee:

Christian

d'après différents retours utilisateurs, le clavier du mininova est très fragile et casse sans raison apparente.
Pour ton blocage musical, oublie les partitions et apprend les accords de base (au moins mineur et majeurs) Tu plaques ton accord dans une tonalité et avec la main droite tu joues les notes correspondant à l'accord.....c'est comme ça que j'ai appris...c'est un investissement de temps sur le long terme.
t'as maté les volca ou le circuit( moteur du mininova+drums avec petit hp integré)?
quand y a des gosses à la maison et que ma fille sort son volca et son monotron, c'est le succes assuré:bravo:
bon, ça reste des enfants de vieux teufeurs donc c'est ptete pas transposable sur tout le monde:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Citation de Ho'Dog :

waou, il m'a l'air super puissant le Circuit (j'avais vaguement vu qu'il existait mais sans plus), par contre, il m'a l'air loin d’être aussi intuitif qu'un mininova.
c'est sur qu'un séquenceur intégré couplé à plusieurs moteurs dont des drum étend les possibilités, mais à mon niveau, si je veux jouer avec ça (si tant est que je sois capable de produire quelque chose de correct), autant prendre mon FL studio + des synthés virtuels.
et d'ici à ce que les bambins soient capables d'utiliser un step séquenceur (hard ou soft), je crois qu'il s'écoulera de nombreuses années .