Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelqu'un a déjà comparer le R3 de Korg au Micron de chez alesis?

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 024 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelqu'un a déjà comparer le R3 de Korg au Micron de chez alesis?
Bonjour, quelqu'un a déjà comparer le korg R3 au micron?

Puissance, son...polyphonie
2
J'ai eu le micron, que j'ai revendu à cause de sa faible solidité. Le R3 n'est gère mieux fini, mais le plastic tient mieux les coups que le métal.
Les sons sont aux antipodes, je regrette beaucoup les basses et drums du micron, mais les pads du R3 (et surtout son vocodeur) sont inimitables (merci les effets !). Pour les leads, avec de la programmation, c'est kif kif.
Honnêtement, les deux sont très complémentaires et ils iraient bien l'un avec l'autre.

Piaz

3
J'ai essayé le R3, le problème numéro un c'est que la carlingue c'est de la merde .... et ça c'est pénible ...
4

Citation : mais le plastic tient mieux les coups que le métal.

C'est sûr que si tu lui tape sur la gueule...

Enfin...

A bientôt :coucou:

Xa
5
En fait j'avais le micron il y a à peu prés un an.

Ce qui était sympa c'est qu'il y avait pas mal de son tout fait sur le net!!

Mais j'ai du m'en séparer j'ai cassé la molette en rangeant le synthé n'importe comment dans mon coffre bon la je raconte ma vie.

Donc la je regarde pour me racheter un petit synthé dans le même genre c'est pourquoi je regarde les différents modéles.

Pour le microkorg les touches me rebutent donc voilà

Et je n'ai touvé aucun comparatif sur le R3 et le micron.

J'aimais bien mon micron mais bon je regarde à côté ce qu'il y a
6

Citation : Mais j'ai du m'en séparer j'ai cassé la molette en rangeant le synthé n'importe comment dans mon coffre bon la je raconte ma vie.

C'est surtout de ça dont je parle (xheindrichs, tu penses bien que je ne maltraite pas mes synthés par plaisir, mais les concerts ont leurs inconvénients). Donc je reprends : le micron 1e génération avait un encodeur principal dont la tige était en plastic et qu'un bon quart des utilisateurs présents sur les net ont brisé. Le 2e génération a un encodeur plus robuste, en métal. Pour ma part, j'ai commandé une pièce de rechange (cf thread micron, de ladent justement) et fait retaper le bousin par un pote (parce que les soudures sont quand même pas de la gnognotte sur les PCB) puis j'ai vendu l'affaire car il commençait à être rayé et avait des petits éclats sur les joues en plastic.

J'ai pris le R3 parce qu'il a un clavier plus agréable, plus robuste (si si, même si au fond le micron semble réparable si problème, alors que le R3 sent le cassé=fini) et que le vocodeur sert à qqch (et que ça me fait un micro chant intégré pour les choeurs, ce qui n'est pas plus mal). Je regrette le micron pour son grain exceptionnel, mais le R3 se programme presque plus vite (surtout avec l'éditeur software). Reste que le micron/ion est un plaisir à programmer tant il est flexible et exhaustif, alors que le R3 a une architecture classique très limitée (6 patchcords en 2008, sans déconner).

Piaz

7
Sinon,
POur les sons est ce qu'on trouve pour le R3 une communauté aussi importante que le micron qui partage des patch tout fait (groupe YAHOO sur le micron pas mal!!)

Que veux tu dire par :le R3 a une architecture classique très limitée (6 patchcords en 2008, sans déconner).

Au niveau polyphonie?
au niveau puissance?
8

Citation : le micron 1e génération avait un encodeur principal dont la tige était en plastic

:8O: Oufti! Ben ça, je ne savais pas. Ils sont cinglés chez Alesis...

Citation : le vocodeur sert à qqch

C'est clair que celui de l'Ion/micron, à moins de faire un track expérimental pour l'utiliser une fois, il ne sert quasi à rien... C'est con! Ils auraient pu mettre autre chose à la place... Enfin, on n'est jamais content, hein... :clin:

Mon Ion, je l'ai eu d'occase. Rayé, griffé, mais bon, je le garde. Je l'avais attendu un an, j'en rêvais, je-le-gar-de!:aime2:

A bientôt:coucou:

Xa
9

Citation : POur les sons est ce qu'on trouve pour le R3 une communauté aussi importante que le micron qui partage des patch tout fait (groupe YAHOO sur le micron pas mal!!)

Y'a l'incontournable korgforums, où l'on trouve les banques du MS2K, microKorg, quelques patchs utilisateurs (dont une banque John Carpenteresque très amusante), mais rien d'aussi efficace et varié que le groupe Yahoo (assez impressionnant, faut dire, digne du groupe E-mu de la belle époque).

Citation : Que veux tu dire par :le R3 a une architecture classique très limitée (6 patchcords en 2008, sans déconner).

Ben, deux oscillo dans deux filtres (// ou série ou indépendants), 2 LFO et 3 Enveloppes, bref, heureusement qu'il y a deux filtres, sinon c'est très standard, et quand on a goûté à la matrice de modulation infinie du ion/micron, revenir à 6 in/outs maximum, c'est diffcile. Enfin, ça fait travailler.

Au niveau polyphonie?
Mieux sur le R3, mais ça se joue à rien

au niveau puissance?
C'est un peu abstrait la puissance. Perso, je faisais des sons plus complexes avec le micron et ils sont plus durs à recréer avec le R3, mais c'est aussi un coup à prendre de revenir à un modèle figé (LFO->ENV->Filtre en gros) par rapport au micron ou tout peut se mettre n'importe comment.

Piaz

10
Oui comment reconnaitre un 1er ou 2eme genration pour le micron? si je l'achete d'occaz

Sinon effectivement moi le vocoder je m'en fou un peu dans le sens ou je ne m'en sers pas

le prix (beaucoup moin cher que le R3)

La communauté plus importante sur le micron...

OU la la je crois que je vais retourner à mes premiers amours...

Sinon d'autre avis? remarque?