Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtre hyper résonant, danger ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 730 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Filtre hyper résonant, danger ?
Salut à tous,

je voulais savoir s'il était dangereux pour le R3 de faire entrer en résonance les filtres (jusqu'à avoir un effet de larsen).

Voilà une question qui peut paraître bête mais je veux prendre soin de mon clavier chérie, même si je lui en fait voir.

Bon week-end (en avance)
2
Aucun danger.

Ce clavier est de toute façon un virtual analog. Si la résonnace est trop forte et si le son est trop fort, tu vas saturer (le signal électrique arrive à son maximum et il ne peut pas aller plus loin). Mais rien de grave. Par contre, fais attention à tes encientes et aussi à tes oreilles.

Si tu veux avoir un son avec une forte résonnance et un son propre, donc sans que ça sature, il va faloir jouer sur les amplitudes.

Peace!

3
Et sur un synthé analogique, hormis pour les oreilles, est-ce dangereux pour l'instrument ? :?!:
4
Sur un vrai analogique, ce n'est pas plus dangeureux.

Là ce sera une saturation "analogique". En fonction des étages de sortie ce sera une distortion plus ou moins agréable. Comme il existe différente pédale de disto, il y a différent type de distortion possible en fonction du modèle de synthé. Mais à mon avis c'est plutôt un écretage brutale.

C'est pas dangereux du tout pour un synthé.

Avec un synthé numérique (ou VA), il peut y avoir une limite lié au calcul du processeur. Au bout d'une certaine valeur, il va donner le même résultat ou alors il y a saturation des convertisseurs numérique/analogique... bref, c'est pas beau une saturation numérique :surpris: .

On travaille pas avec des milliers de volts et des ampères en sortie des prises jacks de nos synthés, donc on ne risque pas de casser quelque chose à cause d'une surchauffe. On a le droit de maltraiter un peut les composants parfois :D: . Je suis technicien en électronique, si ça peut vous rassurer un peut :bravo2: .

Peace!

5
Merci pour l'info !
6
Merci beaucoup pour l'info !

Je vais pouvoir pousse la bête à la limite de saturation (de mes oreilles)