Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet analog drift ,mono

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 2 041 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion analog drift ,mono
Le r 3 a t'il un drift analo et un mode mono?
est ce un bon synthé basse?

[ Dernière édition du message le 18/07/2009 à 23:19:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Désolé mais je ne comprend pas cet élitisme pour l'analogique... Le coté rétro ? c'est un peu comme la mode vintage, il serais temps de créer le son du futur et pas refaire encore et encore... Quand au son plus chaud, je crois qu'une petite distorsion fait l'affaire, mais rien n'est impossible à synthétiser, ça demande plus de passion et de temps à faire. Mais je crois vraiment que ça viens du fait que l'analogique est plus cher, et que du coup tout le monde pense que c'est mieux.
Comme les gens qui préfère un vieil appareil photo noir et blanc pour "son grain unique", alors que Photoshop et 2 filtres font la même chose et beaucoup plus.
Bon après, je ne veux fâcher personne, je dis ça pour votre portefeuille. S'il est bien remplie faites vous plaisir, mais ne frustrez pas des gens en leur conseillant des appareils très cher qu'il ne pourront peut être pas se payer.

PS: l'avantage de l'analogique c'est sa durée de vie par rapport à l'électronique pur. Si vous avez de vrai argument, faite m'en part, je ne détiens pas les clé du savoir et je suis apte à changer d'avis si je suis convaincu.
12
Tu sais, il y a des analogiques récents qui sont moins chers que des numériques...

Et oui, il y a une différence entre un analo et un VA, hard ou soft. En terme de comportement sonore ça n'a rien à voir! Après il faut choisir en fonction de ses besoin, de ses envies, et de sa manière de travailler...
13
C'est juste que d'un côté, c'est physique, ça répond effectivement à des loies physiques, d'autres aux maths.
les courbes, ça s'invente pas avec des maths aussi facilement dans la musique. Après, c'est une histoire de sensibilité. Chacun son trip. Mais si quelqu'un aime un son, (d'époque) et qu'il veut essayer de faire une musique de ce style. Il sera peut-être déçu avec du numérique.
Je suis ni pour ni contre l'une ou l'autre. Faut savoir ce qu'on veut et se donner les moyens, sinon, ça fait touriste.
Après, la photo, puisque j'en fais...on verra dans plusieurs années...C'est pas mal de s'acheter un vieux canon avec tout l'attirail (hyper pro) pour 20 euros au lieu de 400 pour du neuf numérique qui sera périmé dans moins d'un an. Et en plus on a le plaisir de s'organiser un studio chez soi ou à partager avec des potes.
Chacun son rapport avec la technologie...
14
Citation de Muh Nods :
"Tu sais, il y a des analogiques récents qui sont moins chers que des numériques..."
Je ne savais pas. Les comparaison que j'ai vue tournaient dans l'ordre du facteur 2 ou plus.
Disons que de manière générale, les clavier comme le prophet et les moog sont très recommandé, et sont hors de prix, mais j'ai d'autre exemple sur des marque moins prestigieuse. Personnellement cela me semble normal que l'analogue soit moins cher.

Bien sur, je parlais d'analogique hard, puisque le soft manque de "contact", et le contrôle de la musique par le corps est complètement différent d'une création pure et dure (pour compositeur classique par exemple).

Par contre entre analogique et synthétique (je parle plutôt de synthétiseur, pas d'autre instrument comme ceux à corde) la grosse différence viens souvent d'un lampe à la place d'un transistor et d'autre pièce électronique moins "efficiente" qui crée instabilité et bruit. On reste dans le cadre de l'électronique donc les courbe en question ne sont pas si extrême et finirons par arriver.
Je vais donner un mauvais exemple, et parler d'un modélisation d'un instrument à corde, le piano. Je n'ai plus le nom d'un pluguin de modélisation de piano ultra réaliste, qui par prise en compte de paramètre physique comme les matériaux et autre, permet une ressemblance saisissante. Celui ci n'est qu'un soft, mais par contrôle avec un clavier avec retour de touche, on y est.

Je crois qu'en fait personne ne travaille vraiment sur une modélisation de clavier "old school" tout simplement car le son ne dépend pas que du matériel. Les méthode d'enregistrement sur vinyle donne déjà un aspect très spécial au son, et ce son nostalgique viens souvent de là. Un peu comme ces samples qui sont utilisés depuis qu'on sait comment les utilisés qui donnent plus de caractère, sont plus populaire et sont plus simple à faire qu'un original. Bonjours la créativité, et bonjour à vous Amen Brothers...

Pour moi, c'est juste une histoire de temps avant que la modélisation d'analogue devienne plus populaire et plus courante.
En effet cela dépend de la sensibilité de chacun, j'ai toujours été baigné dans les derniers gadgets, et j'adore ce qui est frais et nouveaux. Ramener la musique des années 70 ne ramènera pas cette période heureuse, du moins, plus qu'aujourd'hui (et que j'aurai bien voulu connaitre). J'aime bien entendre des bon vieux son mais j'adore encore plus découvrir de nouvelles choses, avec ce sentiment de fraicheur dans les oreilles, un sentiment unique. Chacun son trip ^^.

Merci beaucoup de vos réponse, et j'espère voir d'autres commentaires, même si cela part en hors sujet par ma faute . J'espère ne pas paraitre entêter pour rien.

Hors sujet :
Pour la photo, lors d'un voyage à Narbonne, j'ai pu utiliser un Canon de bonne qualité (un modèle relativement vieux en argentique) et mon coolpix numérique 4 méga pixel (pas un modèle récent) pour prendre de belle photo respectivement en noir et blanc et en couleur. J'ai fait un test avec les photos, toute numérisé, et j'ai comparé les différences notables après mise en N/B. J'ai remarqué que l'argentique créer une sorte de léger flou sur les bordure, comme si les couleurs se mélanger entre elle (très légèrement, hein, j'ai pas pris la photos flou non plus ). Après, il y a ce grain général qui s'accentue dans les endroits sombres.
Il ne m'a pas fallu des heures pour créer un effet argentique sur le numérique avec un rendu honnête malgré un modèle normal (je ne suis pas professionnel, bien sûr).
Si la station de développement ne m'avais pas fournie un numérisation des clichés, j'aurais pu rajouté que j'ai pu créer quelques photos spectaculaire par collage de plusieurs photos numériques et quelques retouches dans la balance des couleurs pour une photos en contre-jours. C'est pas exceptionnel parce que je n'ai pas d'expérience, mais un pro fait mieux.
Une choses agréable avec l'argentique, c'est le fait de savoir que le cliché à plus de valeur au moment de la prise. Ça demande plus de concentration, et la photo est souvent mieux. En plus l'appareil est plus lourd et tient mieux en main.
J'aimerai bien acheter un appareil numérique, capable de photo et vidéo HD, une sorte de tout en 1 de l'image. Mais je n'ai pas les moyen et je ne sais pas non plus quoi choisir.
Et je suis tout à fait d'accord pour l'achat d'occasion, c'est conseillé dans la photos.

[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 04:21:32 ]

15

Citation de null :
Désolé mais je ne comprend pas cet élitisme pour l'analogique... Le coté rétro ? c'est un peu comme la mode vintage, il serais temps de créer le son du futur et pas refaire encore et encore...
Bilouba , je ne suis pas du tout de ton avis .
Pour la musique électronique , un analogique fait vraiment la difference , pour s'en rendre compte , inutile de philosopher des heures , on a juste besoin de ses oreilles .
Ensuite on peut utiliser un anlogique des années 70 et faire avec la musique de l'an 2020 .

Tu devrais aller dans la section piano  , et leur dire :
"il faut évoluer ! il faut créer le son du futur ! Pourquoi acheter un piano ? C'est la mode Louis XIV en ce moment , c'est pour ça ?

Les derniers éléments sont de l'humour bien sur !
J'ai eu de nombreuses occasions de comparer analo / numériques / plug ins , et pour ce  qui m'interesse la palme va dans 95% des cas à l'analo (surtout les vintage) . Voila mon bilan , bien sur tu en fait ce que tu veux  .

[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 10:44:40 ]

16
C'est vrai, la différence s'entend, même qu'un son hors de tout contexte peut faire hérisser le poil. Ca m'est jamais arrivé avec du numérique. Mais ce genre de débat n'a aucune issue puisque c'est de l'ordre de la sensation, du ressenti et que c'est très personel. Quand même, la musique, la photo, l'art, le vin...toute bonne chose s'apprend avec le temps... avec un entourage qui sait transmettre ses goûts.
17
Il est bien intéressant à lire ce topic en tout cas. Des idées de tout les cotés.

Etant recent propriétaire d'un R3 et venant d'antiquités analogiques, j'ai trouvé un bon instrument à un prix correct. C'est surtout le vocoder qui m'intéresse, mais il y a moyen de donner un peu de touché oldschool à ses sons numériques. Faut bricoler un peu. Le clavier est sympa, bien plus agréable que celui du CS30 trop mou.
18
je suis tout à fait d'accord avec Jupiler, les vieux analos savent tout à fait faire des sons très modernes et encore inexistants
je ne suis pas un puriste de l'analogique, mais c'est indéniable, le Son produit par un synthé analo est plus riche, et plus chaud que celui d'un VA.
Ce qui est intéressant avec les VA, comme le R3 par exemple, c'est qu'ils offrent des possibilités de modulation beaucoup plus nombreuses que sur un analo du même ordre de prix. Et ça tient dans une petite coque en plastique. 6 patches sur le R3, par exemple, le tout éditable via usb directement en temps réel sur l'ordinateur, c'est ça la modernité.
Un synthé analo à matrice de modulation du même type, comme l'EMS, c'est hors de prix. Le MS20 pareil. Sans compter qu'il n'y a pas de midi, et que ça se fait en branchant et débranchant des cables et des aiguilles dont il faut noter la position.
Il y en a un pas mal, le Waldorf pulse, qui a 3 oscillos et qui permet de créer 4 patches avec pas mal de possibilités. Et il tourne dans les 300 euros.
Les vrais analos génèrent et modulent des ondes électriques, c'est ce qui fait leur puissance comparé aux 'Virtual Analos' qui eux font tout numériquement mais permettent, du coup, des possibilités de modulations étendues et à moindre frais. Imaginez : un synthé modulaire analo, ça tient dans une pièce entière. Un ordinateur fait ça dans un microprocesseur. Mais les convertisseurs numérique -> analogique,  qui transforment les 1 et les 0 en onde électrique qu'on peut entendre sur des baffles, ont encore du chemin à faire. Et ils ne reproduiront jamais les fameuses "instabilités" analogiques, qui font souvent leur charme et leurs surprises. Mais bon, on peut faire sans aussi hein ...

Mais pour en revenir aux basses funky du R3, évidemment ça ne vaut pas un analo, mais il y a certains presets qui valent le détour. On peut aussi piocher dans les presets du Microkorg, du MS2000 et du MS2000R (téléchargeables ici: https://www.korg.com/product.aspx?pd=279)

J'en ai utilisé dans des morceaux, mélangé à des synthés analo, et ça passe bien. Evidemment, ça manque un peu de coffre, mais c'est tout à fait respectable à mon gout.

[ Dernière édition du message le 05/08/2009 à 11:28:10 ]