Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Automatiser les paramètres du R3 via un DAW ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 849 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Automatiser les paramètres du R3 via un DAW ?

Salut a tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un R3 d'occasion, et il m'arrive de m'en servir comme expendeur hardware contrôler via Logic (connecter en USB), et ces temps ci j'avais envie de me faire des Wobble bass Dubstep bien gonflé en sub. :P

Donc je programme mes parties MIDI dans Logic sur une piste External MIDI routé vers le MIDI In du R3, et je récupère l'audio sur une piste stéréo, je tape Record et j'ai plus qu'a me tourner les pouces en regardant la forme d'onde se dessiner. ^^

Mais voila, comment faire pour automatiser la valeur rythmique du LFO qui controle le Cutoff dans mon DAW et envoyer l'information MIDI de cette automation au paramètre du R3 ??? :/

2

Bon apparemment, lorsque j'active le mode Automation de Logic j'arrive a accéder a tous les paramètres MIDI du R3, il est donc possible éditer des automation de ces paramètres.

Les paramètres MIDI génériques sont listé avec une désignation précise comme Modulation, Foot Control, Portamento, Sustain, Volume, Expression,... (Pratique !)

Mais voila, les autres paramètres sont listé sous des noms tel que Ctrl 28,29,30,31... ou bien (#01 LSB), (#02 LBS), (#03 LBS), ...

Alors comment si retrouver la dedans ? :(

Et comment puis je connaitre le numéro du paramètre MIDI qui correspond a mon LFO1 Note ?

3

Logic je connais pas, mais y'a pas une option Midi Learn ?

 

Globalement tu fait l'iverse : tu met logic en attente et tu bouges un portad du r3 et logic "learn" le paramètre

4

 

Bon, j'ai trouvé la réponse a mon problème après quelques heures galère.

Pour ceux que ça intéresse (en l'occurrence, pas grand monde... :/ ), il suffisait tout simplement de bouger le paramètre en question, pour que s'affiche dans la barre de transport de Logic les informations MIDI "1 90 XXX" qui correspond au canal MIDI 1 Control 90 Valeur XXX (de 0 a 127).

Puis d'activer le mode Automation, et d'éditer l'automation voulu vers le contrôle 90 , pour qu'en lançant la lecture,l'automation soit envoyé au R3 qui modifie alors la valeur du paramètre en question.

En espérant que cette astuce donnera a certains des idées pour exploiter d'avantage les capacités de votre R3. :)

 

@er1c83 : Ca n'aurait pas marché car le MIDI Learn ne permet que d'assigner des paramètres logiciels a des contrôleurs physiques externe (comme à un clavier maitre ou une surface de contrôle lambda).

J'ai aussi enregistré un petite séquence de notes sur ma piste External MIDI réglé sur en mode MIDI Touch en bougeant la valeur de mon LFO pendant la prise, mais aucune automation ne s'est écrite nulle part.

5

Une derniere petite info utile, voici les valeurs MIDI correspondantes aux différentes valeurs rythmiques proposées par le LFO du R3:

0-7 = 8/1

8-14 = 4/1

15-22 = 2/1

23-29 = 1/1

30-37 = 3/4

38-44 = 1/2

45-52 = 3/8

53-59 = 1/3

60-67 = 1/4

68-74 = 3/16

75-82 = 1/6

83-89 = 1/8

90-97 = 1/12

98-104 = 1/16

105-112 = 1/24

113-119 = 1/32

120-127 = 1/64

De rien ... ;)

 

6

Même si je n'utilise pas Logic, le MIDI étant universel, ce genre d'infos est toujours pratique...

Merci !! bravo