Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet R3 en usb/midi - Bank/program select envoie un msg midi qui fout la merde

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 620 vues
  • 2 followers
1 R3 en usb/midi - Bank/program select envoie un msg midi qui fout la merde
Salut à tous

Depuis quelque temps, je n'utilise plus mon Korg R3 qu'en tant que clavier maître pour piloter Ableton Live + Reason (en rewire).
Dans ce cadre, j'utilise en général les boutons lumineux de sélection de programme ("Bank/Select Program") pour passer d'une tessiture à l'autre plutôt que d'appuyer 2 ou 3 fois sur les boutons de changement d'octave.
Jusque là, tout fonctionnait niquel et j'étais assez content d'avoir un clavier maître de 37 touches plutôt pratique et pouvant envoyer du son de temps à autre.


Or, j'ai récemment fait l'acquisition du Mini V d'Arturia (pas trop mal, en passant, mais un peu décevant), et quelle ne fût pas ma surprise lorsqu'en changeant de banque sur le Korg, je me suis aperçu que changeais aussi de presets dans le Mini V tout en restant coincé dans les 8 premiers presets, et que donc je changeais brutalement mes réglages sans pouvoir revenir en arrière.

Plus simplement : lorsque j'utilise les boutons "Bank/Select Program" de mon R3, ça me fout une merde pas croyable dans mon Mini V, qui devient dès lors inutilisable.

En assignant ce bouton "Bank/Select Program" à un paramètre dans Live, je me suis aperçu que Live interprétait le signal midi envoyé comme un pitch bend (??), mais de mon côté ça n'a pas la moindre influence sur le son : ça change juste de banque sur le Korg et le signal midi envoyé me fout la merde dans le Mini V.
A priori, ça n'a aucune influence sur d'autres instruments vst...

J'ai donc deux questions :
- Quelqu'un serait-il suffisamment compétent pour savoir interpréter les documents pdf concernant le midi du Korg R3 ("R3 midi messages" et "R3 midi implementation") et m'expliquer quel type de signal midi le R3 envoie-t-il lorsqu'on appuie sur ces boutons ? On peut trouver ces documents sur le site de Korg.
- Quelqu'un peut-il, surtout, m'expliquer comment modifier le comportement midi de ces boutons ?

Je n'ai pas réussi à trouver de réponses à ces questions dans les pdf déjà mentionnés, mais c'est surtout parce que je ne suis pas un super pro du midi...

Merci à vous...

Pierre
Afficher le premier post
11
Merci à vous deux...

Grâce à vous, je commence à mieux comprendre l'environnement midi, et à mieux cerner le problème, même si la solution n'est pas encore à portée de main...

Après une recherche sur internet, il s'avère que Live est capable d'envoyer des "program change" à un clavier ou à un vsti à partir d'un "dummy clip" (un clip inséré dans une piste qui n'envoie pas d'audio mais un message midi).
Pourquoi donc serait-il incapable d'en recevoir ? Effectivement ça ressemble à un bug...

Et ça semble donc insoluble...
12
Une recherche plus approfondie m'a fait découvrir qu'Ableton ne prend effectivement pas en charge la réception d'un program change. Il assimile ça à un pitch bend, mais c'est juste pour dire quelque chose parce qu'en fait il ne prend pas en compte ces messages.

Par exemple :
https://www.ableton.com/answers/midi-problem-live-9-detecs-pitchbend-instead-of-programchanges
(avec un lien vers une conversation en allemand, que je ne parle pas)/
et
https://www.ableton.com/answers/ableton-to-receive-midi-program-change-from-external-sequencer

Il est donc normal que j'ai ce problème (par ailleurs, je suis dégoûté parce que j'ai acheté un midi footswitch qui n'est pas encore arrivé, et je pense que ça ne marchera pas avec Ableton : il semblerait que ce genre de matos n'envoie que des program change).
Et j'imagine que les plugins d'Arturia y sont quand à eux receptifs, mais ça marche convenablement seulement avec le matos hardware d'Arturia.
Donc, je peux mettre mon R3 au placard si je veux utiliser mini V en live... :(((
13
Citation de Calagan :
Donc, je peux mettre mon R3 au placard si je veux utiliser mini V en live... :(((

Je ne vois pas bien le rapport. Le problème ne vient pas du R3, même s'il existe une multitude de surfaces de contrôle qui seront plus pratiques pour commander Live.

Il faudrait poser la question sur un forum Live ou Arturia. D'autres ont peut-être eu le même problème. Tu peux aussi essayer de re-construire grossièrement ton projet Live à partir de zéro (au moins en partie), pour voir à quel moment le problème apparait.

Je crois que je comprends enfin à quoi te servent les touches Program Select du R3: pour changer de programme sur R3! Et pas pour piloter Live, comme je croyais depuis le début. J'ai bon? (enfin?)
Si c'est ça, alors il te suffit de désactiver les Program Change dans le menu Global/Midi (42-44?). Le message ne sera plus émis (ni reçu) en Midi, et donc ne posera plus de problème.
14
:aime:

Wow ! Si c'est possible de désactiver l'émission de ces fucking program change dans le Korg, ça serait le bonheur ! Je vais jeter un oeil dans le menu Global Midi (j'avais déjà regardé tout ça, mais sans vraiment situer le problème au niveau des program change)...

Car effectivement, je ne pilote pas Live avec ça, j'utilise juste ces boutons pour changer de tessiture dans le Korg, et par conséquent d'instrument dans Live.
Je m'explique : par exemple mon premier programme situe mon clavier dans la tessiture C-2/C1 (pour les basses), le deuxième dans la tessiture C1/C3, le troisième dans la tessiture C3/C6 et ainsi de suite en fonction de la façon dont j'ai organisé mes instruments vst ou Reason dans Live. Sur chaque morceau, je peux avoir 2 ou 3 instruments répartis sur les 88 touches du clavier virtuel, au sein duquel je navigue avec mon clavier de 37 touches grâce à ces fameux boutons de programme...
J'utilise souvent des automations pour changer d'instruments, mais j'aime bien aussi le faire en direct en changeant simplement de programme sur le Korg (et c'est plus rapide d'appuyer sur un bouton pour monter de 3 octaves plutôt que d'appuyer 3 fois sur le bouton d'octave)...

Voilà voilà...
Je suis loin de mon Korg en ce moment, mais j'essaie et je vous tiens au courant.

15
:bravo:

Ça marche !
Effectivement, dans le menu Global/Midi Filter (P43), on peut désactiver l'émission des Program Change.
J'espère que ça ne désactivera pas d'autres fonctions que j'utilise dans Live, mais a priori et jusqu'à présent je me contente d'envoyer des messages de notes, pitch bend et mod wheel...
Et les control change fonctionnent toujours, donc si je veux controler un paramètre avec les 4 potards du Korg ça fonctionne toujours...

Problème résolu !
Merci les gars.

16
Ça y est, j'ai compris! Si ton système fonctionne, c'est grâce à une particularité du R3: la «hauteur» du clavier (réglage OCTAVE UP/DOWN) est mémorisée avec le programme. C'est pratique en temps normal, mais cette utilisation est astucieuse :bravo:

Comme quoi tu ne peux pas te passer du R3… ;)