< Tous les avis Korg microKORG XL
windjammers windjammers
Publié le 28/04/09 à 16:33
1) FONCTION 'SYNTHETISEUR' AVEC MODELISATION ANALOGIQUE MMT: Le microkorg XL propose une vaste gamme d'algorithmes d'oscillateur, dont des ondes en dents de scie et des ondes carrées, typiques des synthétiseurs analogiques, ainsi que des formes d'onde de formants, de bruit et PCM/DWGS. Sur base de ces algorithmes d'oscillateur, vous pouvez produire une large palette de variations tonales en effectuant de simple opérarations. 2)EDITION SIMPLIFIEE AVEC TROIS COMMANDES: En actionnant trois commandes pour piloter des paramètres tel que la fréquence du filtre, la résonance et l'attaque de l'enveloppe d'amplitude, vous pouvez modifier le son de façon intutive. Le mode "Full Edit" permet de modifier tout les paramètres du microkorg XL. 3)FONCTION 'VOCODEUR': Le microkorg XL est doté d'une fonction vocodeur vous permettant de traiter le signal de l'oscillateur avec votre voix (via un micro) afin de donner l'impression que l'instrument "parle". Le vocodeur peut non seulement simuler les sons d'un vocodeur classique mais aussi créer des sons de vocodeur inédits et originaux en réglant individuellement la fréquence centrale de chacune des 16 bandes ainsi que leur niveau et leur position stéréo. 4)128 PROGRAMS INTERNES: Le MKXL dispose de 128 programs, répartis dans 2 banques (A et B) proposant chacune 8 genres, comme "vintage synth" et "rock/pop", et 8 catégories par genre. 5)TRAITEMENT DES SIGNAUX D'ENTREE AUDIO: Les signaux provenant d'un instrument ou d'une autre source audio arrivant à l'entrée AUDIO IN peuvent ètre traités de la mème façon que les formes d'onde internes. 6)FONCTION 'VIRTUAL PATCH': Des controleurs comme l'enveloppe, le LFO, la pondération du clavier et les molettes peuvent ètre connectés virtuellement à des paramètres comme la hauteur ou la fréquence du filtre afin de moduler ces paramètres et de créer des sons avec une liberté inédite. 7)L'EGALISATION ET LES EFFETS PARACHEVENT VOS SONS: Chaque timbre dispose d'un égaliseur a deux bandes afin d'augmenter le potentiel de création sonore. Il existe deux effets maitres par program, permettant de peaufiner les moindres détail du son. Chaque effet propose 17 types différents. 8)ARPEGIATEUR A PAS: L'arpégiateur interne peut générer automatiquement un arpège quand vous maintenez un accord. Vous avez le choix entre six types d'arpèges et vous pouvez spécifier la durée et l'intervalle des notes arpégées. Les notes peuvent aussi ètre activées/coupées individuellement pour 8 pas, ce qui permet de réaliser des variations rythmiques et d'élargir encore les possibilités. 9)LOGICIEL D'EDITION DE SON: En branchant le MKXL à votre ordinateur avec un cable USB, vous pouvez utiliser le logiciel d'édition de sons pour régler tout les paramètres sur votre ordinateur. Le logiciel "Sond Editor" peut ètre téléchargé gratuitement à partir du site web korg. http://www.korg.com/

Tout est très simple et super intuitif, l'on arrive très vite a sortir de superbes sons et rythmiques en tournant quelque potards^^. Je conseille mème a tout débutant dans le travail des sons soustractifs car le manuel aussi est très claire.

Les sons sont très réalistes et super fat c'est du pure microkorg^^. Les effets sont très efficaces. L'expression et les jeux de clavier sont excellent, pas d'aftertouch mais l'on sent bien l'expression selon la manière de jouer. Pour en revenir au son je le trouve très bon mais comme le R3 l'on remarque le numérique, mais après quelque réglage l'on arrive a le faire sonner plus gras et chaud que le R3 ce que je n'aurai pas penser et pourtant "surprise". L'on a essayer de reproduire certains sons du microkorg xl avec le R3 mais certains sont unique au MKXL, mème en mettant exactement les meme forme d'onde enveloppe et oscillateur et tout, l'on entend bien que le MKXL a un certain point fort en terme sonore. Pourtant ils ont tout deux le meme moteur?!. Alors je me pose la question: y aurait-il certains composants qui ne seraient pas les meme et qui donne au MKXL ce son qui a tant marqué les musiques éléctronique? Ou est ce un synthé qui aurai sa propre signature sonore et qui voudrait encore une fois ce démarquer des autres synthé? Mystère...ou petit secret et chouchou de la firme Korg? Pour moi je pense que cela vient des composants, il faudrait pour cela que je démonte le R3 et le MKXL pour comparer. Mais je suis trop soigneux avec mon matériel donc je ne tenterai pas le diable^^. Par contre j'avoue que j'ai aussi un minimoog D et qu'en enregistrement je passe tout mes apareils dans le filtre moog pour avoir mon son vintage. Mais meme comme ça l'on entend la différences malgré les meme réglage entre le R3 et le MKXL car quand c'est le MKXL je suis obligé de réduire les réglage de mon filtre moog. Et pour les sonorités que je n'aime pas c'est le "SYN DRUM" dans le genre "ROCK/POP" et catégorie "S.E./HIT qui est totalement inintéressant a virer de suite et utiliser une autre machine genre EMX1 ou autre groove box pour les rythmiques batterie. Enfin a mon humble avis^^.

Ce que j'aime sur ce MKXL ce sont ses simplicités d'édition super intuitive et directe en live, cette facilité d'avoir directement les sons que l'on veut avec ce classement par genre et catégorie. Ces fonctions virtual patch qui permet de placer 6 effets ou l'on veut ce qui permet un jeu de clavier incroyable, et le meilleur pour la fin: Le vocodeur et l'avantage de crée son propre style de vocodeur unique et encore jamais entendu dans l'éléctro^^. Je trouve que c'est le point fort du MKXL sans compter certain son qui lui son propre^^. Je trouve que le prix est correcte pour tout ce que ça fais car quand l'on voit des synthés pour enfant ou débutant qui vont jusqu'a 400 euros et qui n'ont que des presets, je m'excuse mais y a pas de bémol non?! Je me suis au début tellement éclater a triturer les potards et jouer avec, qu' a chaque fois que je voyait le micro sur mon bureau, je me disait directe: Mince c'est vrai qu'en plus il fait vocodeur. Et là, c'est l'éclate total. Vous verrez que vous vous éclaterez tellement sur le synthé que vous en oublierez comme moi le micro pendant les premiers temps de découverte. Je trouve que pour le prix c'est un synthé très complet qui ravira de plus en plus de monde^^. Et que l'on entendra très certainement dans beaucoup de musique éléctro ou autre...