Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microkorg, microkorg xl, korg r3. les différences?

  • 24 réponses
  • 18 participants
  • 23 790 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Microkorg, microkorg xl, korg r3. les différences?
Microkorg, microkorg xl, korg r3... les différences?
Je suis un peu perdu, lequel choisir?
Je doit attendre le microkorg xl? car il y a de forte ressemblance avec le r3..
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Bonjour,

Je voulais acheter un microkorg pour le son surtout (y'en a qu'aime pas mais moi j'aime bien le low-fi). Donc voilà, est-ce que le XL a le même moteur, c'est à dire si on fait un même patch (genre carré seul) ça a la meme patate ??? C'est le plus important pour moi. Merci à ceux qui possèdent (ou possédait) les deux de nous indiquer ça.

Bonne journée.
13
Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'essayer le modèle "XL" il y a quelques jours et les sonorités m'ont emballé.
Cela dit, la qualité de fabrication est médiocre. En effet, le boîtier est vraiment "cheap" et les potentiomètres sont trop libres et "branlants".
Un autre point négatif à mon avis est l'absence de touches de paramètrage de l'arpeggiateur que l'on trouve sur l'autre version.

Alors voila, quelques questions à propos du modèle "standard", si j'ose l'appeler ainsi, me trottent dans la tête et je souhaiterai faire appel à vos connaissances:

- Est-il d'une fabrication aussi approximative que le modèle "XL"?
- Les sonorités sont elles similaires?
- Est-ce un bon appareil pour débuter dans ce domaine? (totalement novice)

Merci d'avance!
14
J'ai eu un microKorg et j'ai maintenant le MicroKorg XL:

https://www.youtube.com/watch?v=fWq-BgaCkaA  (ma vidéo de test)

La différence entre les deux est nette (surtout le vocodeur bien plus puissant avec de vrais sons). Personnellement j'utilise le microKorg XL sur scène, et je ne trouve pas que sa fabrication soit de mauvaise facture. Je trouve le XL incomparable avec l'ancien microKorg, plus facile d'approche, les modifications que l'on peut faire en temps réel s'accaparent assez rapidement... C'est très intuitif. Sans parler du clavier avec de vrai touches qui change la donne niveau stabilité d'articulation etc...
Après, je pense qu'il s'agit vraiment d'une question de goût.
voilà !
15
Hors sujet :
Sympa ton morceau !
16
Merci pour ces précisions!

Autre question de total débutant: au niveau de la concurrence, qu'existe t'il dans plus ou moins le même ordre de prix?
17

Salut à tous,

J'aurais voulu savoir si le MKxl était multi-timbral, contrairement à son prédécesseur. Car n'ayant pas assez de matos, je ne peux me permettre d'avoir un synthé qui ne peux me sortir qu'une sonorité à la fois. Sinon, faut que j'enregistre ce que je joue en audio et piste par piste, ce qui nuit à ma créativité et demande une utilisation du PC.
Sachant que j'avais un MK que je viens de revendre, merci de m'indiquer si le MKxl souffre du même problème.
Par avance, merci.

Eponim

On ne vend pas la musique. On la partage. [Leonard Bernstein]

18
J'ai eu ma réponse sur le site Korg et c'est exactement ce que je pensais, le MKxl est "mono-timbral". Donc on ne peut faire jouer qu'un son à un instant T. (impossible de lui faire jouer une mélodie de Rhodes et une basse en meme temps, c'es't frustrant)
Du coup, ce clavier me semble être une très grande arnaque...surtout que 100€ de plus en neuf pour un Editeur plus beau, et des touches plus lourdes c'est vraiment très cher payé. En tout cas, pour ceux qui hésitait entre les 2 synthés ya pas de quoi. LE Microkorg V.1 est une meilleure affaire surtout d'occaz.

Peace.

Eponim

On ne vend pas la musique. On la partage. [Leonard Bernstein]

[ Dernière édition du message le 21/08/2009 à 15:07:58 ]

19
Faux. Le MKXL est bi-timbral, on peut tout à fait jouer un Rhodes et une basse en même temps sur 2 parties différentes du clavier.

Extrait du manuel du MicroKorg XL, page 32 :
- SINGLE : un seul son sera joué
- LAYER : les 2 sons seront superposés. Chaque timbre peut être édité séparément
- SPLIT : 2 sons seront utilisés. Vous pouvez déterminer une étendue de notes pour chaque son, et jouer chaque son sur une zone différente du clavier. Chaque son peut être édité séparément
- MULTI : 2 sons seront utilisés. Mode principalement utilisé quand on utilise le MicroKorg XL via MIDI. Chaque son peut être édité séparément.

Voilà

Ceci étant… Ayant un MKXL, je partage l'avis sur l'aspect un peu "cheap" dû au chassis plastique en 1 pièce unique moulée, qui lui donne un aspect "Bontempi" (c'est la première impression que j'ai eue en le voyant).
Au niveau du look, le MK en jette carrément plus (et davantage avec le clavier "reverse"). Le MKXL est toutefois bien plus puissant (si si), et même si les potards sont un peu "branlants", ils tiennent bien sur le châssis.
Peut-être qu'au niveau du look du MKXL, par rapport au MK, Korg ont ch*é dans la colle. Ils auraient du conserver le style de châssis du MK (métal + côtés en bois) en mettant dedans ce qui fait le MKXL. Et là oui, il en aurait imposé bien plus.

Enfin bon... Même sans ça, le MKXL reste un très bon petit synthé En attendant d'avoir la place pour un autre "gros" synthé (un V*r*s TI, par exemple), le MKXL permet déjà de bien s'amuser (certains sons ont une puissance impressionnante).

Hors sujet :
Megalorganiste, ta reprise du thème de Zelda est sublime Du très très grand art !

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

[ Dernière édition du message le 20/09/2009 à 00:53:27 ]

20
Citation :
Ils auraient du conserver le style de châssis du MK (métal + côtés en bois)
Oui enfin... Faux métal et faux bois, hein !! mrgreen