MicroKorg XL et Ableton
- 16 réponses
- 6 participants
- 7 983 vues
- 7 followers
ChristianK83
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/11/2009 à 14:55:59MicroKorg XL et Ableton
Salut à tous!
Je viens d'acquérir un Microkorg XL et c'est une merveille ^^.
Mon pb est le suivant:
J'ai raccordé Mon MK XL à mon Mac (Driver Korg Installé...) via la prise USB, et je souhaiterais m'enregistrer via Ableton Suite 8.
Pour m'enregistrer j'arme donc ma piste, puis le bouton d'enregistrement global, puis lecture. Je joue mes notes, celles-ci s'écrivent sur la piste. Juqu'ici tout va bien.
Le pb c'est que quand je joue je n'entends pas les notes que je joue si je n'ai pas le casque branché à mon MK XL, de plus une fois l'enregistrement fini, la portion que j'ai enregistré n'a aucun son.. mais les notes sont écrites.
Comment paramètrer Ableton pour m'enregistrer?
Merci de m'aider.
Je viens d'acquérir un Microkorg XL et c'est une merveille ^^.
Mon pb est le suivant:
J'ai raccordé Mon MK XL à mon Mac (Driver Korg Installé...) via la prise USB, et je souhaiterais m'enregistrer via Ableton Suite 8.
Pour m'enregistrer j'arme donc ma piste, puis le bouton d'enregistrement global, puis lecture. Je joue mes notes, celles-ci s'écrivent sur la piste. Juqu'ici tout va bien.
Le pb c'est que quand je joue je n'entends pas les notes que je joue si je n'ai pas le casque branché à mon MK XL, de plus une fois l'enregistrement fini, la portion que j'ai enregistré n'a aucun son.. mais les notes sont écrites.
Comment paramètrer Ableton pour m'enregistrer?
Merci de m'aider.
- 1
- 2
iTiDav
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 21/11/2009 à 15:23:18
Bonjour,
le soucis, c'est que tu enregistres du midi.
Les notes que tu vois affichées sont des notes midi : ce sont des données brutes qui contiennent certaines infos (notes, durées, vélocités, etc) mais qui ne contient pas d'audio. C'est normal puisque c'est du midi.
Avec ces notes, tu peux faire plusieurs choses :
- brancher un instrument externe (visiblement ce que tu fais). Les notes midi envoient les données à ton Microkorg qui reproduit donc les notes avec le son désiré
- "relier" ces notes à un instrument virtuel (un VSTi) qui va jouer ses propres sons (dans Live, me semble qu'il suffit de faire glisser le VSTi dans le rack en bas de l'écran)
Si tu veux enregistrer ton microkorg, soit tu enregistres directement en audio (il te faut alors créer une piste audio et non midi, avec en entrée, l'entrée de ta carte son à laquelle est relié ton microkorg); soit tu te sert de ta piste midi pour envoyer les données à ton synthé qui va donc jouer des sons que tu repiques dans une piste audio. Dans tous les cas, pour enregistrer de l'audio, tu dois créer une piste audio (avec, je le rappelle, en réglage d'entrée l'entrée de ta carte son reliée au microkorg).
Dans ce deuxième cas, une fois tes données midi enregistrées dans Live, tu crées ta piste audio, tu l'armes et tu lances l'enregistrement sans jouer sur ton synthé. Live va donc lire les données midi qu'il va envoyer à ton microkorg qui va donc produire les sons que tu enregistres donc en même temps sur la piste audio.
Pour que tu comprennes bien la différence : le midi contient des données et pas d'audio.
PS : je ne sais pas pour Live 8, mais dans les autres versions il y avait d'excellents tutoriels qui t'apprennent beaucoup de choses ! Penses-y !
le soucis, c'est que tu enregistres du midi.
Les notes que tu vois affichées sont des notes midi : ce sont des données brutes qui contiennent certaines infos (notes, durées, vélocités, etc) mais qui ne contient pas d'audio. C'est normal puisque c'est du midi.
Avec ces notes, tu peux faire plusieurs choses :
- brancher un instrument externe (visiblement ce que tu fais). Les notes midi envoient les données à ton Microkorg qui reproduit donc les notes avec le son désiré
- "relier" ces notes à un instrument virtuel (un VSTi) qui va jouer ses propres sons (dans Live, me semble qu'il suffit de faire glisser le VSTi dans le rack en bas de l'écran)
Si tu veux enregistrer ton microkorg, soit tu enregistres directement en audio (il te faut alors créer une piste audio et non midi, avec en entrée, l'entrée de ta carte son à laquelle est relié ton microkorg); soit tu te sert de ta piste midi pour envoyer les données à ton synthé qui va donc jouer des sons que tu repiques dans une piste audio. Dans tous les cas, pour enregistrer de l'audio, tu dois créer une piste audio (avec, je le rappelle, en réglage d'entrée l'entrée de ta carte son reliée au microkorg).
Dans ce deuxième cas, une fois tes données midi enregistrées dans Live, tu crées ta piste audio, tu l'armes et tu lances l'enregistrement sans jouer sur ton synthé. Live va donc lire les données midi qu'il va envoyer à ton microkorg qui va donc produire les sons que tu enregistres donc en même temps sur la piste audio.
Pour que tu comprennes bien la différence : le midi contient des données et pas d'audio.
PS : je ne sais pas pour Live 8, mais dans les autres versions il y avait d'excellents tutoriels qui t'apprennent beaucoup de choses ! Penses-y !
[ Dernière édition du message le 21/11/2009 à 15:31:10 ]
ChristianK83
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 22/11/2009 à 22:09:29
ça marche merci ^^
oui c'est ce que je me disais après avoir envoyer le mess que le midi n'envoyait pas d'audio..
j'attends ma carte son, une motu traveler mk III, il y a que comme ça que je pourrais m'enregistrer ^^
En tout cas merci de ton aide qui m'a été bien utile ^^
Par contre je trouve que le Microkorg XL n'a pas tellement beaucoup de sons quand même
oui c'est ce que je me disais après avoir envoyer le mess que le midi n'envoyait pas d'audio..
j'attends ma carte son, une motu traveler mk III, il y a que comme ça que je pourrais m'enregistrer ^^
En tout cas merci de ton aide qui m'a été bien utile ^^
Par contre je trouve que le Microkorg XL n'a pas tellement beaucoup de sons quand même
ChristianK83
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 23/11/2009 à 12:02:24
mais le faîte de pouvoir customiser son son, mettre les siens, les patchs etc... c'est excellent ^^
iTiDav
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 23/11/2009 à 20:06:52
Ah ben oui, surtout que tu peux le relier à ton ordinateur via USB et insérer tous les sons que tu veux (mais tu ne peux qu'écraser les sons déjà existants vu que la mémoire est quand même limité).
-> https://www.youtube.com/watch?v=2N33K2EFOjs
Amuses toi bien avec ce joujou !
-> https://www.youtube.com/watch?v=2N33K2EFOjs
Amuses toi bien avec ce joujou !
ChristianK83
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 24/11/2009 à 14:04:32
je ferai des tests ^^
sinon je remettrai les paramètres d'usine ^^
pas mal la vidéo ^^
Chaque jour je découvre de nouvelles choses sur MK XL, je vais bien m'en amuser tkt pas ^^
le seul truc qu'il manque dessus c'est une interface genre carte SD ou usb, une mémoire de stockage externe, comme ça on aurait pu charger de nouveaux sons sans pour autant effacer les presets par défaut ^
sinon je remettrai les paramètres d'usine ^^
pas mal la vidéo ^^
Chaque jour je découvre de nouvelles choses sur MK XL, je vais bien m'en amuser tkt pas ^^
le seul truc qu'il manque dessus c'est une interface genre carte SD ou usb, une mémoire de stockage externe, comme ça on aurait pu charger de nouveaux sons sans pour autant effacer les presets par défaut ^
[ Dernière édition du message le 24/11/2009 à 14:07:09 ]
LogIn59
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 21/03/2010 à 00:55:55
Bonsoir à tous,
J'ai un macbook Pro, Ableton 8, et un microKorgXL, si j'ai bien compris, il est impossible d'enregistrer le son du MicroKorg sans carte son externe ou bien j'arrive juste pas à faire votre manipulation?
Sinon d'où peut venir mon problème?
Merci.
J'ai un macbook Pro, Ableton 8, et un microKorgXL, si j'ai bien compris, il est impossible d'enregistrer le son du MicroKorg sans carte son externe ou bien j'arrive juste pas à faire votre manipulation?
Sinon d'où peut venir mon problème?
Merci.
auti
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 29/05/2010 à 14:29:29
bonjour a tous tout abord
moi je vroudrais connecter mon microkorg xl et mon kaossilator a ableton live 8 sur mon netbook de plus j'ai aussi un nanokontrol: comment faire?
MERCI D'AVANT A TOUS
iTiDav
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 31/05/2010 à 20:15:47
Citation de LogIn59 :
Tu as bien compris, pas de carte son externe, pas de possibilité d'enregistrer le microkorg.
Maintenant, peut être qu'il est possible de brancher le synthé sur un jack de la carte son du mac, mais n'ayant pas de mac, je ne pourrais te dire. Et puis de toute façon, vaut mieux avoir une carte son externe ne serait-ce que pour pouvoir utiliser des pilotes bien plus performants.
Citation de auti :
moi je vroudrais connecter mon microkorg xl et mon kaossilator a ableton live 8 sur mon netbook de plus j'ai aussi un nanokontrol: comment faire?
Là, où tu achètes une carte son avec suffisamment d'entrées, où tu achètes une table de mixage à laquelle tu relies ton matos et tu branches les sorties Main (droite et gauche) de cette table sur ta carte son.
auti
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 02/06/2010 à 15:00:51
Merci a toi iTiDav pour la reponse mais encore une question (oui je suis enervant et alors): ma question est:est ce que la carte son BEHRINGER UCA202 ira comme carte son (voici un site pour la voir http://www.homestudio.fr/produit-behringer,uca202____--id-3041.html?PHPSESSID=edbv6fqpcbmh2cn5o8cnmpf961
)
PS : désole pour les faute d'ortographe
merci d'avance
)
PS : désole pour les faute d'ortographe
merci d'avance
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2