< Tous les avis Novation MiniNova
Oceans Resurrection Oceans Resurrection

« très bon rapport Q/Prix, synthé très polyvalent »

Publié le 25/09/22 à 09:55

Studio uniquement. Je l'ai acheté en 2014.
Je fais de l'ambient, musique très planante, avec de longues notes tenues et des sons évolutifs

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

De ce point de vue, je n'ai eu qu'un seul problème, le plastique des molettes modulation/pitch a vieilli et s'est décomposé, il devenait collant. J'ai contacté le service AV de Novation qui m'a renvoyé gratuitement les pièces. Une petite difficulté pour les changer : la nappe reliant les commandes à l'électronique ne se démontait pas sur mon modèle j'ai donc du me contorsionner un peu pour arriver à démonter /remonter. Sinon pas de souci j'ai changé les pièces et ça marche très bien.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

C'est le genre de synthé avec des dizaines de menus et de sous /sous /sous menus... mais avec un peu d'habitude on s'en sort. J'étais encore plutôt débutant quand je l'ai acheté, donc j'ai un peu mis du temps.

Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

Le clavier a jauni avec les années (pourtant il n'a que 8 ans, et cela fait déjà plus d'un an que j'ai remarqué ça). Le toucher est normal.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ?

Le son est très bon je trouve, bien sûr ce n'est pas un analo à 3000 €. Mais le son est bon, ce que le synthé peut faire, il le fait bien. Pas de saturation ou de craquements insésirables, le synthé a un bon niveau de sortie. Je trouve que pour faire des nappes assez riches, il a vraiment un son sympas. Disons qu'il a sa personnalité, c'est le plus important.

Que pensez-vous des sons d’usine ?

A l'achat, j'ai été un peu déçu, je les trouvais trop "noisy", "destroy".
Mais j'avais acheté ce synthé pour faire du sound design, donc je me suis mis d'autant plus vite au travail.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Gros point fort de cette machine, et à mon avis, raison de son succès ! Déjà il a un truc rare, que tous les synthés devraient avoir : une entrée audio in !
Quand je vois que tous mes synthés à + de 1000 € n'ont pas ça...
Il a plein de possibilités pour modifier la forme d'onde des oscillateurs, et pour épaissir le son, les effets sont plutôt bien je trouve, moi qui fait de l'ambient je ne me plein pas des reverbs...
De plus les effets peuvent être mélangés à volonté.
Au fur et à mesure de mes progrès de ces dernières années, j'ai régulièrement redécouvert les possibilités de ce synthé, et je n'ai pas l'intention de le revendre, alors que j'en ai acheté et revendu plusieurs depuis ...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Pour les moins, il y a ce que j'ai mentionné au dessus :
- décomposition du plastique des molettes,
- nombreux sous menus (mais au moins ça prouve qu'on peu faire pas mal de choses)
- après une mise à jour j'ai eu un souci avec les delays qui ne marchaient que si je bougeai un peu le potentiomètre de tempo.
- le clavier qui a jauni (mais bon il marche encore très bien, hein...)
- c'est à cause de ces moins que j'ai mis seulement 4 étoiles

- Pour les plus, les nombreuses possibilités pour travailler le son
- l'entrée audio in
- qualité des effets
- le son a sa personnalité, on peut compter sur ce synthé pour faire du bon travail, tant qu'on reste dans son style.
- l'arpégiateur avec les touches steps qui permettent de personnaliser la rythmique des arpèges
- petit, compact, quand on n'a pas beaucoup de place, ça compte, c'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne l'ai jamais revendu.
- j'apprécie les touches favourite / steps/ animates
En mode ANIMATES, ça permet de modifier instantanément le son d'une manière qu'on a programmé. C'est vraiment sympas, et peu de synthés on ça. J'ai retrouvé cette fonction avec plaisir sur mon PEAK. Merci Novation.
-Le mode d'emploi était très complet, j'ai aussi apprécié à l'époque en tant que débutant

Je pense que c'est un bon cadeau à faire à un débutant.

Voilà, merci de votre attention.