Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrer le Mininova dans Fruity Loops ( pas le MIDI mais l'audio)

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 5 419 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrer le Mininova dans Fruity Loops ( pas le MIDI mais l'audio)
Bonsoir à tous, je débute en matière de MAO et viens d'acquérir le Mininova Novation afin d'appréhender la compo de manière plus instinctive et directe (qu'avec ma souris et mon clavier azerty), ainsi qu'un câble MIDI/usb MidiMate II (https://www.esi-audio.com/products/midimate2/).
J'espère ne pas faire de doublon, j'ai parcouru quelques forums qui traitaient de la question, mais je n'ai pas su résoudre mon problème ; peut-être y a-t-il d'autres facteurs que je n'ai pas pris en compte, aussi je m'en remets à vous !

Voilà pour ce qui est de ma config : http://img19.imageshack.us/img19/1747/configpo.jpg

J'essaie depuis plusieurs jours d'obtenir le son propre du synthé dans mon séquenceur (en l'occurrence FL Studio).
Voilà ce que j'ai paramétré pour l'instant : http://img703.imageshack.us/img703/8999/settingss.jpg

Le channel MIDI out semble bien recevoir les informations, en revanche rien du côté du VU-mètre.
Pas un son ne sort du séquenceur, c'est là mon désarroi.
D'où cela peut-il venir ? du séquenceur ? du câble MIDI/usb ?

Merci beaucoup d'avance de bien vouloir m'aider !
2
Hello,

Je ne connais pas bien FL studio mais il me semble qu'au niveau du midi, tu n'as pas de soucis...

Par contre, il faut bien comprendre que le mininova ne transfère pas d'audio par l'USB... juste du midi... c'est l'ultranova qui peut faire ça (car c'est aussi une carte son usb)

Donc pour avoir du son dans ton séquenceur, tu dois enregistrer en audio dans ta carte son les sorties audio du mininova...

Voilà
A++
3
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'avais bien compris que le Mininova n'était pas une interface midi ; n'ayant pas non plus de carte son dédiée je me suis donc procuré ce câble MIDI vers usb. L'audio devrait donc transiter par ce câble, c'est bien ça ? ( c'est que j'ai cru comprendre quand on me l'a prescrit ).
Le souci c'est que je ne sais pas comment paramétrer Fruity de sorte à recevoir le signal audio.

Me conseilleriez vous un autre séquenceur ( même si je commençais à me faire à l'interface ) ? ou bien quelqu'un saurait-il comment s'y prendre avec FL Studio ?
4

Salut,

Je ne visualise pas trop ton système mais par déduction je vais essayer de t'aider.

Si tu n'as pas d'interface audio dédiée je suppose que c'est la carte son intégrée à ton PC que tu utilises. Ce qui donne donc je pense :

- pour le MIDI, faire transiter le signal du MiniNova vers le PC via ton câble qui si j'ai tout compris va venir se brancher sur un port USB. Ce doit être le cas puisque tu dis que le signal MIDI est reçu dans FL.

- pour l'audio il te faut faire passer le signal du synthé vers la carte. Ce sera à mon avis par l'intermédiaire d'un câble adaptateur comportant du côté synthé 2 jacks 6.35 (sorties droite et gauche) et pour rentrer dans la carte son un jack stéréo 3.5. Comme celui-ci : https://www.woodbrass.com/cable-adaptateur-eagletone-mjsm-2jm-3-p27317.html. Attention je ne fais pas de pub ce n'est qu'un exemple et on trouve les mêmes sur d'autres sites ! (Univers-sons, Thomann, Musikia,... il y en a beaucoup !)

J'espère avoir pu t'aider un peu et n'hésite pas à reposter si tu veux des explications suplémentaires et/ou des conseils pour le routage.

@ +

5
Salut,

Merci beaucoup de m'aider !

Désolé si ma description n'était pas exhaustive, ta déduction me semble néanmoins correcte.
J'ai dû faire l'impasse sur "l'interface audio" ( que j'ai dû confondre avec l'interface MIDI ), mais maintenant que tu le dis, il semble évident qu'il manque le transit du signal audio.

Je m'en vais de ce pas voir en magasin pour ce câble.

Merci encore pour ton expertise, je repasserai dans le coin dire ce qu'il en est !
6
Problème résolu !!

Aaaaah, je n'en reviens pas !!
Mon problème venait bien du fait qu'il n'y avait pas de branchement audio ( ça tombe sous le sens maintenant ).
Aussi simple que ça, pourtant j'ai bien galéré jusqu'à maintenant, alors encore merci !! Vous m'avez épargné bien des soucis !
Mon premier petit son, pour fêter ça : https://soundcloud.com/rathermoody/mnnv

Salut au forum !

[ Dernière édition du message le 03/01/2013 à 22:14:24 ]

7
Salut moodyB!!! j'ai le même problème !!!je viens d'acheter un mininova et j'ai pas de son,(c'est mon premier synthé et j'utilise ableton live suite 8 ).Bref, c'est quoi les câbles que tu as achetés ,il faut le relier à la carte son ?.Peut-tu m'aider stp,merci d'avance. Bonne soirée!!!
8
Salut,

Ça venait donc du fait que je n'avais pas branché la sortie audio du synthé à l'entrée audio de la carte son (comme tu l'as aussi déduit).

En fait je me suis débrouillé avec plein de câbles et d'adaptateurs reliés entre eux (mais c'est tout sauf intuitif), il vaut mieux se reporter sur un câble du genre que g.dps avait conseillé > https://www.woodbrass.com/cable-adaptateur-eagletone-mjsm-2jm-3-p27317.html (deux jack mâles pour l'"output" "left" et "right" du mininova qui se rejoignent en un mini jack stéréo que tu branches derrière ta tour).

Bonne chance et bonne soirée !
9

Pas de souci je suis content que ça fonctionne !

La prochaine étape sera quand même d'investir dans une carte son externe dédiée musique, afin de profiter d'une meilleure ergonomie (câblage bien plus aisé) et de convertisseurs audio de bonne qualité. Voir les nombreuses discussions dans les forums AF pour cela. Je conseille l'USB, le FireWire est (hélas) en cours d'abandon par les fabricants de cartes-mères.

Bonne zik à tous ! 

10
Citation de g.dps :
Pas de souci je suis content que ça fonctionne !
La prochaine étape sera quand même d'investir dans une carte son externe dédiée musique, afin de profiter d'une meilleure ergonomie (câblage bien plus aisé) et de convertisseurs audio de bonne qualité. Voir les nombreuses discussions dans les forums AF pour cela. Je conseille l'USB, le FireWire est (hélas) en cours d'abandon par les fabricants de cartes-mères.
Bonne zik à tous ! 

Pour ma part j'ai une carte son externe(roland ue25) ,il faut juste prendre des cables qui vont de la sortie du mininova à la carte son (jack 6.5) .je peux avoir un lien internet pour pas prendre n'importe quoi ? Merci d'avance .