Sujet de la discussionPosté le 03/04/2013 à 16:17:50monotimbralité
Bonjour,
Une question toute bete à laquelle j'ai peut-etre la réponse, mais je voudrais etre sur. (désolé pour les accents circonflexes, je suis sur un clavier qui n'en possède pas).
La monotimbralité, notamment pour le Mininova, signifie que sur l'étendue des 3 octaves qu'il possède, je ne peux pas diviser le clavier en mettant un son sur la première octave et un autre sur les 2 autres ?
Ou alors qu'est ce que ça veut dire concretement ?
Merci à tous !
« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!
Ok, merci pour ta réponse ! Cependant je peux tout de meme réaliser un son assez complexe puisqu'on peut faire sonner 3 oscillateurs en mm temps, c'est ca ?
Oui, car un son peut utiliser jusqu'à 3 oscillateurs dans le cas du MININOVA.
Un petit rappel sur la différence entre la Polyphonie et la multitimbralité :
1: Monophonie ou polyphonie :
- Monophonique : une seule note à la fois avec un doigt sur toute l'étendue du clavier = pas d'accords. C'est indépendant de la multitimbralité/monotimbralité bien qu'un monophonique soit rarement multitimbral (SC sixtrack par ex).
- Polyphonique ; plusieures notes à la fois sur toute l'étendue du clavier (accords), là encore c'est indépendant de la multitimbralité/monotimbralité. le MININOVA EST POLYPHONIQUE, on peut toutefois programmer un son pour qu'il soit monophonique (c'est mieux pour jouer des basses ou des leads), "qui peut le plus peut le moins".
2: Monotimbralité ou multitimbralité :
- Monotimbral : un seul canal MIDI à la fois qui peut être monophonique ou polyphonique.
LE MININOVA EST MONOTIMBRAL. C'est souvent suffisant pour jouer avec un accompagnement externe (groupe en live par ex).
- Multitimbral : plusieurs canaux MIDI à la fois utilisés soit pour faire un morceaux complet avec une seul machine et un séquenceur (interne, ex : une workstation comme le Kronos par ex, ou externe hardware, ex : RM1X ou externe software, ex : Cubase), ou pour faire des combis et des splits pour le jeu en temps réel.