Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ableton : enregistrer en sac puis travailler sur le son en midi

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 909 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ableton : enregistrer en sac puis travailler sur le son en midi
bonsoir, je viens depuis peu de mettre mon mininova au service d'ableton.
Je souhaiterai savoir comment :

Enregistrer en wav les sons du mininova sur ableton ( ça ok ) puis pouvoir ensuite travailler sur mes enregistrements en midi ( retouches de temps, etc ) mais surtout pour pouvoir modifier les sons (tweak, filtres, oscillateurs) sans arrêter la lecture. Bref un peu comme si le mininova était devenu un plug in d'ableton


merci à tous


2
C'est l'inverse : tu enregistres d'abord ta mélodie en MIDI, ce qui permet à la relecture de triturer les sons sur le synthé, et c'est ca que tu enregistres en audio.

Un enregistrement audio est figé, tu ne peux plus agir sur les paramètres de synthèse. Tout ce qu'il est possible de faire c'est de traiter l'audio avec des effets, comme n'importe quel autre signal audio.
3
d'accord merci beaucoup pour la réponse, tu veux dire je record avec un plug d'abldeton ( peut importe ) => donc piste midi; et comment faire ensuite?
4
Non. Le synthé peut émettre des notes MIDI quand on appuie sur les touches du clavier. Ca s'enregistre dans un séquenceur MIDI (qui est une des fonctions d'Ableton et de toutes les autres STAN).

Tu peux ensuite renvoyer ces notes MIDI vers le synthé, qui les rejouera à l'identique*. Mais là tu peux en profiter pour jouer avec les paramètres de synthèse en même temps. C'est ce résultat que tu peux enregistrer en audio.

*J'allais dire que c'est comme un instrument virtuel, mais non c'est l'inverse. C'est l'instrument virtuel qui imite ce fonctionnement d'un instrument réel.
5
ok. donc c'est mort. c'était trop beau :(((
6
mais j'aimerais savoir faire ce que tu as cité plus haut :

Tu peux ensuite renvoyer ces notes MIDI vers le synthé, qui les rejouera à l'identique*. Mais là tu peux en profiter pour jouer avec les paramètres de synthèse en même temps.

Comment faire? créer la piste midi avec le clip, puis ensuite créer une piste audio, comment faire "communiquer" les deux?
7
C'est le synthé qui fait le lien : le signal MIDI va de l'ordi au Mininova, et l'audio dans l'autre sens en passant par l'interface audio.
Il faudra probablement mettre le Mininova en "local off", c'est-à-dire le séparer virtuellement en clavier maître + module synthé. C'est expliqué dans la notice.
8
ok je test ça merci !
9
essayer à l'instant rien ne marche, je n'arrive toujours pas à :
_ enregistrer un clip midi ( piste midi) via le clavier du mininova
- pour ensuite faire jouer ce " clip midi" par mon mininova et le preset ( du mininova) que lui ais réglé au préalable.
plllllzzzz !!
10
ce n'est pas mort!!
si tu souhaite enrengistrer les modif de ton son quand tu tourne les potards cela devrait étre possible :
il faut que ton synth envoi des midi CC et quand tu enrengistre tu peut faire une piste sur ableton pour les mouvement de bouton (pour tout les paramettres qui envoi du midi CC)
je procéde comme cela quand je branche mon ordis , après je n'est pas ableton et pas ton synth mais ce que tu veut faire , il me semble est une chose basique quand ont a un ordis et du hardware
tu peut créer dans ton logicielle séquenceur une piste par paramettre ou tout mettre sur la meme piste si tu le souhaite
plusieur piste pour écrire un song avec des évolution de son , me parait plus pratique