Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim OB-12
Photos
1/246

Sujet acheter un écran pour ob12

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 5 733 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion acheter un écran pour ob12

Bonjours.Qui peut m'éclairer pour acheter un écran neuf pour mon 0B12 .Le mien scintille et une ligne horizontale bleue le traverse.Il se fatigue et me fatigue la vue .icon_exorbite.gif
Je ne crois pas que ce soit un problème de LED .J'ai besoin de vos lumières !icon_aime.gif

Sébastien
Afficher le sujet de la discussion
11
Ça y est, nous avons trouvés (avec mon père calé en électronique). Dès que j'ai un peu de temps je vous fais un tuto car apparemment je ne suis pas le seul à avoir eu ce genre de problème qui mérite quelques modifications faciles à faire.

[ Dernière édition du message le 05/02/2012 à 16:04:24 ]

12
cool, je suis curieux de voir ton tuto, heureux que ça fonctionne pour toi, apparemment nous ne devons pas tous avoir la même mainboard pour l'ob12 car je n'ai pas rencontré ce soucis.
13
Alors voila ce que j'ai été obligé de faire pour faire fonctionner comme à l'origine l'écran de chez Futurlec :
- ne pas souder la broche 20 (marquée nc sur la doc du constructeur mais c'est faut)
image.php
- remplacer la résistance de 10 ohms par une de 27 ohms qui est en série avec les leds du rétro-éclairage de l'écran de manière à redescendre la tension à la valeur spécifiée par le constructeur.
image.php
- intercaler une résistance de 10 Kohms entre l'extrémité de la résistance R14 et le 0V, ceci permet de redescendre la tension du contraste de l'écran de manière à pouvoir le régler correctement, dans mon cas même avec la valeur du contraste au minimum dans le menu de l'OB-12, celui-ci était toujours trop intense, donc je n'y voyais quasiment rien.
image.php
Depuis ces modifications, c'est le bonheur.
En espérant que ceci serve un jour à quelqu'un, car j'ai passé pas mal d'heures pour trouver des infos et mettre tout ceci au point, surtout l'histoire du contraste qui me rendait fou.

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 19:45:16 ]

14
merci pour les infos, même si mon écran est beaucoup plus lumineux que l'original, je n'ai pas ce problème de lecture avec l'affichage, mais je vais peut-être essayé cette manipulation à l'occase histoire d'avoir tout de même plus de souplesse avec le contraste.

encore merci en tout cas.
15
Ok j'ai testé la manipulation pour recalibrer le contraste, résultat échec total... et dans les grandes largeurs :(((

Alors une fois l'écran changer pour cette manip' il ne faut pas avoir peur et bien maitriser ses outils, j'ai déja reparé plusieurs de mes machines (ob12, juno106, dx7, mv8000) et monté quelques synthés en DIY (MU shruthis et ambika) je me voyais donc faire cette opération consistant à souder 2 résistances relativement aisément ...

1ère étape remplacer la résistance 10ohms par une de 27ohms facile
2ème étape je mets une resitance de 10kohms en partant de l'extrémité de la resistance R14, facile aussi.
premier essai je relance l'ob12 et là écran degueu, illisible des traits jaunes... donc je réessaye en refaisant mes soudures...rien à faire j'ai un doute sur la résistance conseillé par DjLab à cause du code couleur, donc je me décide à tout dessouder en me disant on verra ça plus tard... et là c'est la catastrophe la résistance R14 se dessoude, fini, adieu...fichu micro composant... j'ai tout essayé mais rien à faire, donc maintenant au lieu d'avoir un écran avec un contraste pas terrible, j'ai maintenant, en perdant cette resistance soudé à la CM, un écran tout blanc à peine lisible (je dis bien à peine) en étant assis plus bas que le synthé...
les boules, enfin bon c'est de ma faute, comme on dit le mieux est l'ennemi du bien.
:D:
16
ok en fait j'aurai juste besson de connaître la va de la resistance R14 et de savoir d'ou a ou elle est connecté, afin de pouvoir en mettre une normal soudée avec des fils afin de retrouver mon écran comme avant. Merci
17
1302.jpg

j'ai retrouvé la résistance originale, marqué 1302 soit 13kohm, bon par contre impossible de la ressouder que ce soit avec des fils ou directement sur la CM. il ne me reste plus qu'à souder une resistance normal avec la même valeur, reste juste à savoir où...
espoir de refaire fonctionner mon écran correctement ;)
18
finalement j'ai pu trouver le bon emplacement sur le PCB et en virant définitivement la R14 et en la remplaçant par une resistance de 10kohm monté sur un fil et soudé sur la carte et sur la première patte du chipset a gauche de l'emplacement R14 ça marche au poil.

comme neuf avec le bon réglage du contraste.

http://vaisonradio.free.fr/lcdob.JPG

Merci à DJLAB pour ces explications
19