Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-201
Photos
1/540

Sujet Jp 8000 aussi simple qu'un sh 201 ?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 702 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Jp 8000 aussi simple qu'un sh 201 ?
Bonjour ,

après les éloges de erg 15 sur le jp 8000 j'en ai peut etre trouvais un d'occasion ! par contre j'aimerais savoir si les sons sont aussi modernes sur le jp que sur sh ainsi que le jp est aussi simple à utiliser que le sh ??

merci à vous tous
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut les gars, allez pour le fun....

alors, concernant le jp, il est vrai qu'on y retrouve beaucoup plus de son, plus abouti. la raison a cela, c'est au départ la différence de prix entre les deux, et, le fait qu' à sa sortie, le jp était le seul à modélisation chez roland, et ils ont voulus aussi incorporer dans un clavier moins cher qu'un analo quelques sons best des séries roland tels que les mc ou jupiter.

ensuite, le sh est considéré comme le successeur du jp 8000, pour la bonne raison qu'ils utilisent les memes outils de création, la meme architecture sonore, qui est, je l'admets, plus détaillées et plus simple d'utilisation sur le sh. aussi, roland a cherché a donner un descendant un peu moins cher au jp.
bon point pour le sh, son arpégiateur, modulable a l'infini. (plus compliqué sur le jp)
par contre certaines fonctions comme le motion controle ou le ribbon controller ont disparus au profit du dbeam.

pour la sauvegarde, petite erreur papounix, il existe sur borgstation.com l'éditeur du jp 8000.

pour finir, et je l'ai déjà dit, pour moi non plus ils ne sont pas comparables. on ne pourra pas remplacer le jp, qui reste un des meilleurs malgré son age. pour moi le sh sonne beaucoup plus métallique, et pour une raison qui m'échappe, le son chaud du jp sur des nappes une fois travaillées, est tout de suite reconnaissable pour une oreille exercée. en plus, y a rien a faire, je sors des sons trance du jp surprennants par rapport au sh, notament avec la super saw. rien qu'en prenant 2 présets quasiment similaires, la profondeur du son fait tout de suite la différence; attention, pour bien distinguer les 2, il faut un bon systeme sono.....

vous aurez compris ou va ma préférence non?.....
ced
12
OK merci pour vos avis les gars, j'avais trouvé un JP 8000 en occaz mais je pense je vais rester sur mon SH 201.
13
Salut ! en ce qui concerne ton choix , Cosmox , il est , je pense , aussi bon que si tu avais fait le choix inverse . Mais je le répète pour avoir passé des heures et des heures sur les deux appareils , que la façon de créer un son n'est pas la même , c'est mon avis . Plus intuitif , comme disent certains , sur le SH , mais comme le dit erg , le JP est certainement indétrônable . C'est pour ces raisons que je me refuse à les comparer voire les opposer , et je suis bien content de les avoir tous les deux . Pour ce qui est des nappes , bien sûr , je n'ai pas fait le tour du JP , si tant est qu'on puisse en faire le tour , je peux t'affirmer , Erg , que celles du SH n'ont rien à lui envier . Petite remarque en passant , le SH possède l'onde sinus , pas le JP , quant au SH il possède lui aussi la supersaw . Enfin , petit avantage du SH selon moi : si je désire l'utiliser comme complément au JP ( et Dieu sait si tous les synthés sont complémentaires , c'est la raison pour laquelle les pros en ont toujours plusieurs sur scène ou en studio ) , donc , si je désire l'utiliser en complément , pour apporter aux sons du JP des sons d'orgue Hammond ou de mélotron , par exemple , je peux très bien n'utiliser que les quelques banques qui permettent d'obtenir ces sonorités , en variant avec l'oscillateur , les enveloppes , le cut-off-résonnance et le lfo , je peux ensuite les mettre en mémoire sur plusieurs banques user . Ainsi je peux avoir toute une série de sons de mélotron en lower , puis une autre série de sons d'orgue sur upper , ce que l'on ne peut faire avec le JP , puisque chaque son preset retravaillé ne peut être balancé que sur la banque user correspondante ; donc un seul son à la fois . C'est du moins ce que je crois avoir constaté depuis des mois que je travaille dessus . Erg sera-t-il d'accord avec moi ? Bien sûr , la plus large palette sonore du JP , distribuée sur huit banques différentes , plus un dual très efficace comble cette '' lacune '' . Qu'en pense-tu Erg ?
14
Quant à toi , Cosmox , je crois que tu n'as pas compris Erg qui , je crois préfère le JP , si j'ai bien lu.
15
Voilà, c'est exactement ça, ils sont complémentaires. c'est pour ça que j'ai pris un sh en plus du jp.

pour toi papounix, il est très clair que tu as compris le fonctionnement, simplement, nous n'avons pas la meme façon de travailler, ni les memes influences musicales peut-etre.

comme tu l'as dit, heureusement que le mode dual est là.....enfin, ça reste quand meme un monstre ce jp.....

on pourrait détailler des heures les 2 fiches techniques, mais je crois qu'il est plus simple pour notre ami cosmox de parcourir les 2 modes d'emploi dispo sur le net et les démos youtube.....

ced
16
J'ai compris vos avis sur ses deux machines, et je vous remercie d'ailleurs pour m'avoir donner vos avis. Mais je préfère me concentrer sur mon SH 201 et peut être prendre le JP s'il est encore en vente après avoir faire le tour de ma machine.

PS: Si vous pouvais m'envoyer quelque patch SH 201, pour voir un peu vos travaux ça serai génial. :bravo:
17
Pour finir , Cosmox , je crois que si tu avais l'intention d'acheter à terme les deux , tu aurais peut-être dû commencer par le JP qui va peut-être se faire rare à la vente , alors que le SH l'est encore chez les commerçants et que beaucoup s'en séparent sur internet . Quant à toi , Erg , je ne peux dire si nous travaillons de la même façon , quant à mes influences musicales , du moins en ce qui concerne le synthétiseur , elles remontent à 35 ans , alors le sieur jean-michel Jarre n'avait pas encore sorti Oxygène , probablement le meilleur de ses albums . J'ai connu les synthés avec Klaus Schulze et Tangerine Dream , puis plus tard avec Vangelis . Sans oublier certains oubliés comme Pierre Henry , Hot Butter et Walter Carlos . pour la petite histoire , et pour me faire plaisir , j'ai réussi , un peu par hasard en cherchant des sons , à trouver celui de l'album Moondawn de Schulze sur mon SH , et avec le JP je joue la rythmique en mode RPS . Jamais je croyais que je pourrais le jouer un jour sur des synthés à moi . Ca fait plaisir . J'ajoute que j'aurais bien voulu m'y mettre plus tôt , mais les synthés d'alors étaient rares , trop chers pour un amateur , il fallait les faire venir de l'étranger , et tenaient beaucoup de place . Je travaille ( en amateur et à l'oreille ) en temps réel , c'est pourquoi j'aimerais un jour m'en acheter d'autres ( j'ai fait une liste ) , car je sais pas utiliser la programmation par ordinateur ni le système midi , je préfère la méthode directe , à l'ancienne , une poignée de synthés , chacun sa sonorité prête à l'emploi , et y'a plus qu'à jouer . Pas de prise de tête avec la technologie , rien que la musique . Tout ce que je pourrais t'envoyer , Cosmox , ce sont des idées de réglages pour obtenir certains sons , mais tu pourrais les trouver toi-même . J'ajoute encore une fois que l'on peut trouver sur le SH des nappes bien plus soft que sur le JP qui est plus electro comme on dit .
18
OK et merci encore Papounix